C’est une nomination qui marque un tournant pour la mode américaine : Proenza Schouler a annoncé, le 2 septembre 2025, l’arrivée de Rachel Scott en tant que nouvelle directrice de la création. Fondée en 2002 par Jack McCollough et Lazaro Hernandez, la maison new-yorkaise s’impose depuis deux décennies comme l’une des signatures majeures du New American Luxury, conjuguant artisanat raffiné et sophistication intuitive. Avec Scott, c’est une vision résolument contemporaine, inclusive et internationale qui s’invite à la tête du studio.
Originaire de Jamaïque, formée à l’Istituto Marangoni de Milan, Rachel Scott s’est forgée une expérience multiculturelle rare. Passée par Costume National en Italie puis par Rachel Comey à New York — où elle occupait le poste de Vice President of Design — elle fonde en 2021 sa marque Diotima. Saluée pour son esthétique métissant artisanat caribéen et modernité urbaine, la griffe a rapidement séduit la critique et la profession. En trois ans, Scott s’impose comme l’une des créatrices les plus en vue : CFDA Emerging Designer of the Year 2023, CFDA American Womenswear Designer of the Year 2024, et lauréate du Fashion Trust U.S. Ready-to-Wear Award 2025.
Depuis son arrivée en tant que consultante au sein de Proenza Schouler début 2025, elle a déjà participé à l’élaboration de la collection printemps-été 2026, présentée comme un manifeste de sa vision. Son premier défilé officiel, automne-hiver 2026, sera l’occasion de dévoiler pleinement son langage esthétique.
Shira Suveyke Snyder, présidente de Proenza Schouler, souligne : « Rachel apporte une perspective fraîche et féminine à une maison construite sur l’esprit de la femme américaine moderne. Sa capacité exceptionnelle à marier artisanat et innovation fait d’elle le choix naturel pour écrire la suite de notre histoire. ».
Quant aux fondateurs, désormais au rôle de board members, ils confient : « Quand nous avons quitté Proenza Schouler, nous savions que l’histoire continuerait. Rachel est une créatrice dont nous avons toujours admiré le travail. Nous sommes fiers de l’accueillir et impatients de voir comment elle fera évoluer l’héritage que nous avons bâti. ».
En confiant les rênes à Rachel Scott, Proenza Schouler s’inscrit dans une dynamique où le dialogue entre héritage et renouveau devient central, affirmant le rôle de la maison comme laboratoire de la modernité américaine.


