C’est un événement éditorial rare que s’apprête à vivre le monde de la haute joaillerie. Le 25 septembre prochain paraîtra Joaillerie, un ouvrage somme de 328 pages, dirigé par la journaliste et curatrice Melanie Grant, rassemblant plus de 300 noms incontournables de la création bijoutière sur deux siècles d’histoire. Un panorama exceptionnel où se croisent orfèvres, maisons historiques, artistes, icônes et révolutions esthétiques.
De Suzanne Belperron à Bhagat, en passant par Greta Garbo, The Notorious B.I.G., Victoire de Castellane ou encore Madonna et Beyoncé, Joaillerie dessine une cartographie vivante du bijou comme langage culturel et expression d’identité. On y découvre autant les signatures iconiques de Cartier, Van Cleef & Arpels, Tiffany & Co. ou Boucheron, que des pionniers confidentiels comme Winifred Mason Chenet ou Joel Marsters.
Chaque double page présente une pièce majeure – bague, collier, broche, manchette – contextualisée avec rigueur et illustrée par des images de référence : Gustave Le Gray, Irving Penn, Juergen Teller, Roxanne Lowit. En filigrane, l’ouvrage traite aussi de la transmission, des matériaux alternatifs (sable noir, bois, Morphit…), des questionnements éthiques et de la réinvention du geste orfèvre à l’ère du durable.
Parmi les signatures critiques qui ont collaboré : Sarah Royce-Greensill (The Telegraph), Anthony DeMarco (Forbes), Ranyechi Udemezue (British Vogue), ou encore Emily Stoehrer (MFA Boston). Tous soulignent la même idée : la joaillerie, loin de n’être qu’ornementale, est politique, culturelle, sociale.
Avec sa couverture facettée métallique et sa mise en page luxueuse, Joaillerie est autant un objet de bibliophilie qu’un manifeste contemporain. Un indispensable pour les collectionneurs, professionnels du secteur, ou passionnés de beauté en quête de sens.
À paraître en librairie le 25 septembre 2025. Prix public : 69,95 €.








