Home Food and WineVins et SpiritueuxChâteau Chapelle d’Aliénor by La Gaffelière 2020 : un hommage à l’élégance bordelaise

Château Chapelle d’Aliénor by La Gaffelière 2020 : un hommage à l’élégance bordelaise

by pascal iakovou
0 comments

L’histoire du Château Chapelle d’Aliénor commence en 2001, lorsqu’Alexandre de Malet Roquefort, héritier de la prestigieuse lignée de La Gaffelière à Saint-Émilion, acquiert une propriété pleine de charme aux abords de ce terroir d’exception. Rebaptisé du prénom de son épouse, et en hommage à Aliénor d’Aquitaine, le domaine s’inscrit dans la grande tradition du patrimoine bordelais.

Niché sur des coteaux argilo-calcaires dignes de Pomerol, ce vignoble de 52 hectares composé à 85 % de merlot et 15 % de cabernet franc livre ici une cuvée 2020 d’une remarquable intensité. Le climat de l’année, marqué par un été chaud et sec, a permis aux merlots d’atteindre une parfaite maturité, tandis que les cabernets francs ont profité des pluies tardives pour exprimer toute leur finesse.

Vinifié en cuves inox thermorégulées, avec des remontages et pigeages soignés, ce rouge bénéficie d’un élevage partiel en barriques (20 %), ce qui lui confère une structure harmonieuse sans masquer la pureté du fruit. Le résultat ? Un vin dense, aromatique, à la bouche veloutée, porté par une fraîcheur et une complexité qui en font un superbe vin de garde — une valeur sûre au prix public très attractif de 9,5 € chez les cavistes.

Plus qu’un simple Bordeaux, Château Chapelle d’Aliénor 2020 incarne l’élégance accessible, portée par le savoir-faire rigoureux de la famille de Malet Roquefort. Une cuvée idéale pour les amateurs exigeants à la recherche d’une bouteille généreuse, soyeuse et racée.

Related Articles