Dans l’univers effervescent de la Côte des Bar, territoire majoritairement dévolu au pinot noir, il est rare de croiser un champagne blanc de blancs — et encore plus sous l’égide d’un millésime. C’est pourtant le pari audacieux et maîtrisé que relève Chassenay d’Arce avec son Chardonnay 2018 Extra Brut, une cuvée d’une grande pureté qui souligne la rareté et la noblesse de ce cépage dans cette région.
« Ce millésime se distingue par sa finesse et son élégance », confie Romain Aubriot, chef de cave de la Maison fondée en 1956, qui réunit 130 familles de vignerons sur 315 hectares. Dans cette enclave confidentielle où le chardonnay ne représente que 10 % des surfaces, la maison entend bien lui donner toute sa dimension expressive, en l’intégrant au sein de sa gamme Les Caractères — collection mettant en lumière l’identité variétale de chaque cépage.
Vinifié selon la tradition champenoise, ce 100 % chardonnay bénéficie d’un élevage de cinq années sur lies, en partie sous bois. Résultat : une robe dorée animée de bulles fines, un nez précis entre fruits blancs, fleurs et touches fumées, et une bouche droite, tendue, salivante. Le choix de l’extra brut renforce l’expression authentique de cette trame minérale, en totale adéquation avec la démarche qualitative et environnementale de la Maison — 71 % des exploitations sont certifiées Vignerons Engagés, 48 % HVE et VDC.
Le Chardonnay 2018 se déguste à l’apéritif ou accompagne subtilement une volaille crémée. Une cuvée de niche proposée à 36 € TTC au caveau, qui reflète à la fois la précision œnologique de Chassenay d’Arce et sa capacité à faire dialoguer innovation stylistique et conscience durable.


