L’hiver selon Natan n’est ni figé ni austère : il respire, drape, enveloppe. Sous l’impulsion d’Edouard Vermeulen, la collection automne-hiver 2025/26 esquisse un dialogue intime entre sculpture et couture, dans une série de silhouettes qui conjuguent rigueur architecturale et souplesse contemporaine. Présentée à Paris, cette saison marque une continuité affirmée dans l’ambition de la maison belge : rendre la haute couture désirable, vivable, et essentielle.
Les volumes — fil rouge du vestiaire — orchestrent la narration. Drapés théâtraux, structures boule, tailles dessinées et jupes à godets créent une grammaire formelle jouant des contrastes entre corps et étoffe. Cette géométrie sensible est adoucie par le choix des matières : soies fluides, cachemires confortables, flanelles doublées de néoprène, vinyles glacés et mousselines sensuelles. La maison déploie un vocabulaire textural sophistiqué, entre technicité et chaleur.
Côté palette, le vert (olive, mousse, forêt) domine — signature chromatique de Vermeulen —, accompagné de vanille, bleu ciel, blanc cassé, marine profond, et ponctué de noir pour les apparitions du soir. Chaque couleur est pensée dans une tonalité monochrome apaisante, rehaussant la pureté des coupes et l’élan des volumes.
La collection s’illustre aussi par sa portabilité revendiquée. Transparences maîtrisées, combinaisons en velours de soie, manteaux oversize ceinturés, tailleurs graphiques ou robes drapées modulables s’adaptent aux rituels contemporains : cérémonie, rendez-vous professionnel, soirée. Le vrai luxe, ici, réside dans la capacité à traverser les occasions sans jamais perdre de son intensité.
En filigrane, l’inspiration d’un néo New Look affleure : lignes ajustées en haut, ampleur contrôlée en bas, dans un hommage subtil au tailoring féminin du milieu du siècle — revu à l’aune d’une femme active, urbaine et plurielle.
Chez Natan, la couture devient terrain de jeu et d’exigence. Une œuvre fluide et ancrée, loin des ornementations inutiles, portée par un savoir-faire bruxellois toujours indépendant, toujours pertinent.


































