Home Food and WineVins et SpiritueuxIris Pourpre de Desmirail 2019 : l’éclat du Haut-Médoc dans un second souffle signé Margaux

Iris Pourpre de Desmirail 2019 : l’éclat du Haut-Médoc dans un second souffle signé Margaux

by pascal iakovou
0 comments

Né à l’ombre des grands chais du Château Desmirail, Grand Cru Classé de Margaux, le Iris Pourpre 2019 incarne une expression libre et solaire du Haut-Médoc. À 13 €, ce vin rouge vinifié avec le même soin que son aîné se positionne comme une référence d’élégance accessible, mêlant terroir, précision et sensualité.

Issu d’un assemblage de 65 % Cabernet Sauvignon et 35 % Merlot, il tire sa force d’un petit plantier jouxtant les parcelles AOC Margaux du domaine, certifié Haute Valeur Environnementale. Bénéficiant d’un microclimat privilégié et de sols graveleux quaternaires, il restitue toute la typicité du Médoc méridional, à la frontière du prestigieux.

Le millésime 2019, marqué par des conditions extrêmes mais maîtrisées, a offert des raisins concentrés, équilibrés, récoltés entre fin septembre et mi-octobre. Résultat : un vin vinifié en cuves bois et inox, élevé en barriques pendant un an, qui charme par sa robe rouge soutenue, ses arômes de fruits rouges et bleus, de réglisse, de moka et une bouche veloutée et juteuse à l’attaque, empreinte de notes toastées.

Clin d’œil affectueux à la jument frisonne emblématique du domaine, Iris Pourpre se veut une ode à la puissance domestiquée, à la fois noble et délicate. Une belle bouteille à déguster dès aujourd’hui, qui offre une introduction idéale au style soyeux et racé de Desmirail.

Related Articles