Home Voyages Saint-Valentin champêtre aux Sources de Cheverny

Saint-Valentin champêtre aux Sources de Cheverny

by Hélène Feltin
0 comment

Dans le Val de Loire, au cœur des forêts, des bois et des marais de Sologne, voici l’adresse que nous avons dénichée pour célébrer la Saint-Valentin 2024. Bienvenue aux Sources de Cheverny conçues comme un hameau où gourmandise rime avec bien-être. Faites vos valises !

Un hameau pour se ressourcer

« S’implanter ici résonnait comme une évidence ». Ce sont les mots d’Alice et de Jérôme Tourbier pour décrire Les Sources de Cheverny, la nouvelle maison de famille du Groupe Les Sources. Lorsque la voiture s’engage dans l’allée boisée, je sens que ce voyage va réserver des surprises. Tout à coup, le Château du Breuil apparait tout droit sorti de son XVIIIème siècle. Puis, le hameau et ses cabanons en bois se laissent deviner un peu plus loin. Je reconnais là le sens de l’hospitalité des Tourbier qui aiment mixer ancrage historique, richesse d’un lieu au souffle nouveau de leur vision hôtelière. Parcourir le domaine est comme plonger dans l’histoire de la région ligérienne avec ses châteaux et ses villages. Le concept des Sources de Cheverny est signé Yves Collet qui relie avec harmonie le château, le chai, les longères à des constructions plus contemporaines. Pour créer cette cohérence, il a utilisé des matériaux propres à la région tels que le zinc et l’ardoise. Il en ressort une unité chaleureuse qui donne envie de poser ses valises.

Des chambres dans un écosystème protégé

Vie de château ou esprit bohème ? Au Château du Breuil, au bout d’une belle allée arborée, c’est un peu les goûts d’un chatelain que l’on retrouve : Hauteur sous plafond, moulures, enfilade de salons confortables, cheminées, pièces de jeu, salon de musique. Un peu à l’écart du domaine, il donne l’impression d’être seul au monde. La décoration est sobre et subtile, et les peintures unies évoquent la palette de la forêt. La grande peinture du rez-de-chaussée signée Claire Blaser nous plonge aussi dans cet univers. 13 chambres et suites à l’étage ont été décorées avec le même soin et créent une atmosphère bucolique. Seule touche de couleur, des plaids Padleton sont posés sur les lits.

Hameau du marais, Maison des fruits, Maison des fleurs, Grange aux abeilles, Cachette du sonneur … Laquelle choisirez-vous ? Dans les cabanons qui se trouvent le long du lac, vous voici immergés en pleine nature. En bois naturel, ils se fondent dans l’écosystème et offrent des terrasses privatives devant une nature joyeuse et sauvage. Vous aurez probablement la chance de voir gambader les chevaux et poneys du domaine. A l’intérieur, les murs monochromes apportent une paisibilité et invitent à la rêverie. Si vous venez en famille ou entre amis, les maisons en pierre qui rappellent des bergeries vous accueillent pour des moments très conviviaux. La suite emblématique est bien sûr Le Baron Perché à l’image des cabanes boisées et leur belvédère si familières des bords de Loire. Juchée sur pilotis, elle offre une vue panoramique sur le domaine et est l’âme bucolique des Sources de Cheverny ; elle propose aussi un bain nordique où, caché derrière des ajoncs, vous pouvez profiter d’instants romantiques !

Eveil des papilles avec le Chef Frédéric Calmels

Côté restauration, il y en a également pour tous les goûts. Au Favori, une étoile au Michelin, le Chef propose une cuisine dans le respect du vivant, de l’humain et du végétal. A l’instar de la salle toute entière ouverte sur la nature, Frédéric Calmels trouve son inspiration dans la terre nourricière. Laissez-moi vous parler de ses poireaux grillés au feu de bois, de son radis blanc sublimant un filet de lotte à l’ortie sauvage, du homard bleu servi avec du céleri confit, ou encore de sa pomme confite à la feuille de figuier. Sublimes ! Pour parfaire l’expérience, la carte des vins propose de beaux nectars du Val de Loire, dont le fameux Grand’Vigne composé à 100% de romorantin, célèbre cépage replanté par la famille Tourbier et cuvée des Sources de Cheverny.

Entre de beaux murs de pierre, au cœur du village, L’Auberge est la seconde alternative gourmande de Cheverny. Installez-vous sous la grande charpente de bois pour une soirée chaleureuse. Ici, pas de chichi, c’est la cuisine familiale qui prévaut, cuite dans le grand foyer crépitant de la salle. La vaisselle est joliment dépareillée, les tables sont en bois massif, et la liste des plats émoustille déjà les papilles : Saucisse d’agneau saisie à la braise, fricassée de pois chiche liée à la tomate, pintade et chou blanc cuit en papillote, tarte au citron meringuée ou encore clafoutis aux pommes et sarrasin. C’est un lieu bigarré et plein de charme où l’on entend les rires jusque tard dans la nuit.

Une parenthèse dédiée à la vie

Accolé au château, le Spa by Caudalie n’en finit pas de faire du bien. C’est un espace dédié pour s’écouter et se retrouver, et pour s’aimer à la Saint-Valentin. Entièrement tournée vers la forêt, la grande piscine couverte est une invitation à profiter des bienfaits de l’eau. A l’extérieur, dans le bain barrique en bois de chêne, on écoute à l’envi le murmure du vent et le chant des oiseaux. Vivre un massage chez Caudalie est un cadeau offert à son corps. Reconnu pour ses soins aux extraits de jus de pépins réputés pour ses qualités anti-âge et anti-oxydantes, Caudalie propose des rituels et des massages qui promettent de véritables bienfaits sur le visage, le corps et l’esprit.

En écho à cette cure de plaisirs, Les Sources de Cheverny proposent des cours de yoga et de pilates, un terrain de tennis et de pétanque, des balades dans le domaine et un espace fitness. Et je n’oublie pas non plus une balançoire pour se faire tourner la tête…

Enfin, il est impossible de passer à côté de la culturelle du Val de Loire avec ses nombreux châteaux. Faites une petite visite au Clos Lucé chez Léonard de Vinci et à Blois, ce sont mes préférés !

www.sources-cheverny.com

www.sources-hotels.com

Crédit photos : ©MPMorel

Related Articles