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Boucheron célèbre le dialogue franco-japonais dans son nouveau flagship de Ginza

by pascal iakovou
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Le 8 septembre 2023, Boucheron inaugure sa plus grande boutique au monde après Paris, au cœur du quartier luxueux de Ginza à Tokyo. Sur quatre étages et plus de 1000m2, ce nouveau navire amiral est une ode à la nature, fil conducteur reliant l’art de vivre à la française et les traditions nippones. Immersion dans cet écrin au charme envoûtant.

Une façade immersive à l’esprit jardin

Dès le premier regard sur la façade, le visiteur est saisi par la magie du lieu. La devanture s’inspire des motifs Art nouveau de la verrière du flagship parisien, Place Vendôme. La journée, sa transparence révèle les étages intérieurs. La nuit, elle s’anime tel une forêt numérique grâce à des images de nature générées en temps réel.

Cette projection évolutive au fil des heures et des saisons plonge dans un interlude poétique, au cœur de l’effervescence citadine. Elle annonce le parcours immersif qui attend le visiteur, célébrant la beauté éphémère de la nature. Une thématique chère à Boucheron depuis 1858, qui résonne en écho avec l’amour des Japonais pour la contemplation de la nature.

Voyage au pays des icônes Boucheron

Dès le rez-de-chaussée, le décor transporte dans l’univers de la maison parisienne. On y retrouve ses collections emblématiques Quatre, Animaux de Collection ou Serpent Bohème, mises en scène au milieu d’une végétation luxuriante. Les murs tapissés de soie emmènent la nature à l’intérieur, prolongeant l’esprit jardin.

Entre les vitrines aux reflets dorés, quatre pièces d’archives illustrent l’inspiration naturaliste de Frédéric Boucheron. Une broche papillon de 1900 ayant appartenu à Elizabeth Taylor côtoie ainsi un oiseau multicolore des années 1950. De précieux témoins du patrimoine de la maison.

Voyage dans le temps et rencontre culturelle

Dans cet écrin végétal, des objets rendent hommage à l’histoire joaillière franco-nippone. Les présentoirs s’inspirent des vitrines de Boucheron aux Expositions universelles où ses créations furent récompensées. Leurs intérieurs arborent des sculptures végétales de l’artiste Miyouki Nakajima, mêlant matières traditionnelles japonaises et savoir-faire français.

L’escalier central prolonge l’immersion au fil des étages tel un jardin vertical, avec vue plongeante sur la nature imaginaire. Une invitation à la contemplation et à la promenade, cherchant à susciter émotion et rêverie à chaque instant.

L’art de recevoir à la japonaise

À l’étage, l’intimité douce du salon VIP évoque le raffinement de la boutique parisienne. Pour parfaire l’illusion d’une véranda, les artisans de TOHO LEO ont reproduit la lumière naturelle et disposé une sélection de plantes locales. L’expérience client se veut ainsi authentiquement japonaise.

Dans cet écrin propice à l’essayage, les futures mariées découvriront les créations symboliques de l’engagement. Sculptés par le studio YOY, des arbres en dentelle abritent les vœux des amoureux, clin d’œil aux rituels traditionnels. Le mariage est célébré dans le respect de l’imaginaire local.

Innovation et matières d’avant-garde

En point d’orgue, le dernier étage met à l’honneur les pièces d’exception développées par Boucheron. Dans un écrin futuriste baptisé Innovation Lab, les visiteurs pourront observer de près les matériaux high-tech employés, comme l’aérogel ou le Cofalit.

Ici, la haute joaillerie se vit comme un art en perpétuel mouvement, à la recherche de nouveaux territoires d’expression. Pour l’inauguration, trois broches de la collection More is More imaginent un dialogue avec le Japon, mêlant laques, saphirs et nacre.

Avec ce nouvel écrin de plus de 1000m2, Boucheron scelle son attachement au marché japonais, son deuxième plus important. L’adresse incontournable pour découvrir l’essence de la maison, entre tradition d’excellence et élan créatif perpétuel.

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