Home Horlogerie et Joaillerie Mille Miglia 2019 Race Edition

Mille Miglia 2019 Race Edition

by pascal iakovou
0 comment

Un souffle de Dolce Vita chez les gentlemen contemporains

En 2018, Chopard célébrait trois décennies de partenariat avec la course de la Mille Miglia, « la corsa più bella del mondo » qui relie Brescia à Rome et retour sur 1600 kilomètres. Cette alliance unique dans l’univers du sport automobile classique, qui renvoie à la passion de Karl-Friedrich Scheufele, Co-président de Chopard, pour les bolides de collection, trouve son prolongement cette année avec la Mille Miglia 2019 Race Edition. Disponible en version acier éditée à 1000 exemplaires ou en 250 éditions bicolores en acier et or rose 18 carats, ce chronographe de caractère, robuste et précis, s’inscrit dans la tradition des montres taillées pour les gentlemen contemporains avec cet inimitable esprit vintage pour conducteurs épris de vitesse… mais avec style !

Le doux parfum des senteurs italiennes, le charme des villages toscans nichés dans les collines, les routes sinueuses de Lombardie que les pilotes avalent à mesure qu’ils parcourent les quelques 1600 kilomètres de la course. Mille Miglia, c’est tout cela à la fois : une épreuve d’anthologie, qu’Enzo Ferrari n’hésitait pas à qualifier de corsa più bella del mondo, mais aussi un rassemblement unique de plus de 400 bolides historiques et leurs pilotes, tous férus de ces mécaniques aux vrombissements si particuliers que l’on ne saurait conduire autrement qu’avec classe. Ce rallye en quatre étapes reliant Brescia à Rome et retour ne pouvait manquer de séduire Karl-Friedrich Scheufele, grand amateur de voitures anciennes et pilote à ses heures. D’autant que l’esprit de cette course, dont la genèse remonte aux années 1920, ressuscitée en 1977, renvoie à quelques unes des belles heures du sport auto, la Dolce vita en prime.

Un bolide horloger

Depuis 1988, Chopard s’est ainsi rangé aux côtés de cette compétition mythique comme partenaire principal. Cela s’est notamment traduit par la collection horlogère Mille Miglia qui a pris une place de choix au sein des garde-temps de la Maison pour son caractère résolument sportif mais aux accents délicieusement rétro, à l’image du rallye dont elle s’inspire. La ligne GTS incarne parfaitement cette osmose des montres vintage actuelles qui savent intégrer les codes du passé dans une montre contemporaine et sans concession. Le modèle Mille Miglia 2019 Race Edition en offre un excellent exemple dans les deux versions proposées. Autant celle avec boîtier tout acier, déclinée en 1’000 exemplaires, frappe par son côté racé et intrépide, destinée aux gentlemen driver qui abordent la vie comme un virage en épingle ; autant la version acier et or rose 18 carats, une édition de 250 pièces, évoque une conduite sportive plus apaisée où l’obsession de la vitesse cède le pas à l’importance du geste.

Dans ses deux déclinaisons, cette Mille Miglia 2019 Race Edition est d’abord et avant tout une montre taillée pour la course, un véritable bolide horloger. Robuste et endurante d’abord, elle offre un généreux boîtier de 44 mm au fond vissé et garantie d’une étanchéité à 100 mètres. Le fond est en outre gravé du logo Mille Miglia sur une trame en forme de damier traité PVD noir qui rappelle le drapeau du commissaire de course. Efficace et performant ensuite, le modèle embarque un mouvement chronographe automatique dont la précision est certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) pour une réserve de marche de deux jours pleins. Cadencée à 28’800 alternances/heure, cette motorisation assure une mesure des temps courts au 1/8e de seconde, parfaitement adaptée aux exploits sur route des oldtimers. Pour ceux qui avalent les kilomètres, l’échelle tachymétrique gravée sur l’insert en aluminium noirci de la lunette permet de calculer la vitesse moyenne en course. Une information essentielle pour les pilotes, en sachant qu’une épreuve d’endurance comme la course de la Mille Miglia se remporte grâce sur la régularité.

L’élégance en prime

Robuste et performante, cette Mille Miglia 2019 Race Edition, qui fait partie de la collection Mille Miglia GTS présentée en 2015, est aussi éminemment fonctionnelle, notamment avec ses deux boutons-poussoirs de chronographe à l’ergonomie étudiée. Les aiguilles et index sont ainsi recouverts de Superluminova, assurant une parfaite lisibilité des indications horaires de jour comme de nuit. Une particularité essentielle dans le feu de l’action, lorsque le pilotage requiert toute l’attention en cas d’intempéries ou d’arrivée nocturne. Dans le même esprit, afin de dégager le cadran au maximum, les chiffres des secondes de la trotteuse ont été intégrés au rehaut. Quant aux deux compteurs de chronographe, positionnés sur l’axe vertical avec les minutes à 12h et les heures à 6h, ils s’affichent en gris anthracite avec décalque blanche, en parfait contraste sur le cadran argenté incluant la petite seconde à 9h. Les codes couleurs rouge pour les aiguilles et noir sur compteurs, rehaut et lunette distinguent ainsi les fonctions liées au chronographe. Le quantième, positionné pour la première fois sous une glace bombée, relève du même souci de lisibilité.

Instrument de mesure par excellence, cette Mille Miglia 2019 Race Edition n’en affiche pas moins toute son élégance, un principe chevillé au corps de la collection. Le profil de la montre a ainsi été retravaillé au niveau des courbes du boîtier, complétées par une glace bombée pour arrondir le galbe. Le bracelet en cuir de veau perforé couleur camel, aux coutures ton sur ton, rappelle enfin que cette montre a été conçue comme un auxiliaire de course, puissant certes mais d’une beauté classique. Clin d’œil original à la communauté des aventuriers du volant, la doublure du bracelet présente un relief pneu Dunlop des années 1960 assurant un confort maximal au porter, tout comme une réminiscence de belles échappées sur l’asphalte. Mille Miglia, c’est exactement cela : une équipée au quotidien avec une telle montre au poignet évoquant tout à la fois le frisson des bolides d’antan et le charme de l’insouciance italienne servis par une mécanique implacable. A défaut de prendre le départ le 15 mai prochain, l’esprit de la course est toujours présent.

Related Articles