Home ModeFashion WeekBaromètre Fashion Week Paris 2016

Baromètre Fashion Week Paris 2016

by pascal iakovou
0 comments

L’Argus de la presse, entreprise française d’intelligence Ă©conomique qui permet aux entreprises de piloter leur influence et leur rĂ©putation et d’orienter leur stratĂ©gie de communication et de dĂ©veloppement, dĂ©voile aujourd’hui les rĂ©sultats de son baromètre consacrĂ© aux maisons de couture les plus citĂ©es dans les mĂ©dias durant la Fashion Week de Paris qui s’est dĂ©roulĂ©e du 27 septembre au 5 octobre 2016.

Ce premier baromètre révèle les résultats des maisons de couture les plus citées dans les médias du 27 septembre au 5 octobre, durant la Fashion Week de Paris.

Christian Dior arrive en tĂŞte des maisons de couture les plus citĂ©es avec près de 1 204 occurrences la citant. L’arrivĂ©e de Maria Grazia Chiuri Ă  la direction artistique de Dior, succĂ©dant Ă  Raf Simons et qui devient la première femme Ă  la tĂŞte de cette maison de couture depuis sa fondation en 1946, explique certainement cet engouement autour de la maison parisienne. Le dĂ©filĂ© organisĂ© sous le slogan « We Should All Be Feminist » a dĂ©voilĂ© un t-shirt « Dio(r)Ă©volution » qui rompt avec les codes habituels des collections Christian Dior.

Autre maison de couture ayant prĂ©sentĂ© sa collection sous la main d’un nouveau directeur artistique, Yves Saint Laurent est la deuxième maison la plus citĂ©e dans les mĂ©dias durant cette Fashion Week de Paris, avec près de 1 044 occurrences. SuccĂ©dant Ă  l’emblĂ©matique Hedi Slimane, Anthony Vaccarello a prĂ©sentĂ© une collection qui semble revenir aux racines de la marque conservant l’inspiration rock mais ajoutant du fĂ©minin voire sexy. Ce premier dĂ©filĂ© du couturier belge qui s’est dĂ©roulĂ© le premier jour de cette semaine de la mode, a naturellement attirĂ© tous les peoples, les mĂ©dias retenant les prĂ©sences de Jane Birkin (256 occurrences) et de ses deux filles, Charlotte Gainsbourg (169 occurrences) et Lou Doillon (165 occurrences).

Chanel qui prĂ©sentait sa collection l’avant dernier jour de cette Fashion Week s’affiche en 3è position des maisons de couture les plus citĂ©es dans les mĂ©dias avec près de 1 029 occurrences. Karl Lagerfeld a prĂ©sentĂ© une collection sur le thème de la « technologie intime », mĂŞlant inspirations high-tech et lingerie chic. Le dĂ©filĂ© qui s’est ouvert par deux mannequins, casques blancs sur la tĂŞte et vĂŞtues de l’emblĂ©matique tailleur de la griffe au « double C » a fortement marquĂ© les esprits pour son dĂ©cor « Data Center Chanel ». Pour cet Ă©vĂ©nement, la maison Chanel a fait le pari de la jeunesse avec un frontrow qui a largement fait la part belle Ă  la jeunesse et dont les mĂ©dias retiendront la prĂ©sence de Lily Rose Depp (128 occurrences), Ă©gĂ©rie de la marque.

Avec 674 occurrences, Balanciaga est la 4è maison la plus citĂ©e durant cette Fashion Week parisienne grâce Ă  une collection qualifiĂ©e de « fĂ©tichiste » par une majoritĂ© de mĂ©dias. La prĂ©sence au dĂ©filĂ© de Kim Kardashian a fait grand bruit avec 364 occurrences la citant. Et pour cause, la star est venue sans maquillage et vĂŞtue d’un simple trench coat.

5è maison de couture la plus citĂ©e dans les mĂ©dias avec près de 671 occurrences, Lanvin prĂ©sentait la première collection de sa nouvelle directrice artistique Bouchra Jarrar. La crĂ©atrice adepte d’une Ă©lĂ©gance moderne et Ă©purĂ©e, rĂ©ussit ses dĂ©buts chez Lanvin grâce Ă  un dĂ©filĂ© organisĂ© Ă  l’hĂ´tel de ville de Paris largement saluĂ© et bĂ©nĂ©ficie elle-mĂŞme d’une belle visibilitĂ© avec près de 243 occurrences.
Balmain s’affiche Ă  la 6è position des maisons de couture les plus citĂ©es dans les mĂ©dias durant cette Fashion Week de Paris. Avec près de 594 occurrences, la collection Balmain a marquĂ© pour son explosion de couleurs acidulĂ©es sur de longues robes prĂŞt du corps. La prĂ©sence au dĂ©filĂ© Balmain du clan Kardashian a Ă©galement fait grand bruit, Kim Kardashian Ă©tant citĂ©e dans près de 274 occurrences.

METHODOLOGIE
Le baromètre a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par l’Argus de la presse sur la pĂ©riode du 27 septembre au 5 octobre 2016. Il a Ă©tĂ© Ă©tabli Ă  partir du scan de tous les mĂ©dias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 Ă©missions radios et 2800 Ă©missions tĂ©lĂ©visions), web Ă©ditorial (14437 sites web)
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des maisons et des personnes) recherchés sur le volume total des documents.

Related Articles