Home Art de vivre Un intérieur parisien : vente aux enchères Elisabeth Delacarte

Un intérieur parisien : vente aux enchères Elisabeth Delacarte

by Charlotte Agier
0 comment

«Dans les années 80, tout était Design. Face à cet univers de production industrielle parfaite, j’avais un immense besoin de poésie, de fantaisie et… d’une certaine imperfection ! C’est dans la technique traditionnelle du bronze comme celle du plâtre, du fer martelé ou de la céramique que j’ai trouvé cette poésie, cette audace qui me sont essentielles». Elisabeth Delacarte

La galeriste Elisabeth Delacarte a choisi Artcurial, première maison française de ventes aux enchères, pour disperser le contenu de son appartement parisien le 18 juin prochain. Cette vente monographique célèbre une personnalité incontournable des arts décoratifs français qui, avec sa galerie Avant Scène, a promu toute une génération de designers aujourd’hui mondialement reconnus. Le département design d’Artcurial propose ainsi une nouvelle « vente de collection », dans la lignée de la vente Modernist House de mai 2012, ou de la vente L’usage des jours 365 céramiques consacrée à Guillaume Bardet en février dernier.

La vente Un intérieur parisien : le goût d’Elisabeth Delacarte est l’occasion pour Artcurial de proposer une production française des années 80, rare sur le marché de l’art international. Véritable histoire du style parisien de la fin du 20ième siècle, la vente s’articulera autour de pièces uniques, séries limitées et prototypes réalisés pour la galeriste. On retrouvera une grande partie des pièces dessinées par toute la génération de designers découverts et promus par Elisabeth Delacarte chez Avant-Scène. Parmi eux, certains ont depuis connu une reconnaissance internationale comme Garouste et Bonetti, Mark Brazier-Jones, André Dubreuil, Hervé Van der Straeten, Franck Evennou ou Hubert Le Gall.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme le résume l’historien du design Jean Louis Gaillemin qui signe la préface du catalogue, ces objets « témoignent d’un goût qui se révèle autant dans les grandes pièces que dans les petits objets, véhicules d’une poésie au quotidien. »

Related Articles