Home Mode Barbara Casasola Automne Hiver 2012-1013

Barbara Casasola Automne Hiver 2012-1013

by Admin
0 comment

Dimanche 4 mars 2012 avait lieu la présentation de la collection Automne/Hiver 2012 de la créatrice italo-brésilienne Barbara Casasola. Reçue dans le salon Marly du prestigieux hôtel de Crillon, j’ai été accueillie par la designer qui portait d’ailleurs l’une de ses créations. Elle s’est chargée elle même de me faire faire un tour de sa présentation et me montrer une à une ses créations.

La première chose qui marque lorsque l’on observe les designs de Barbara ce sont les coupes impeccables, les longueurs (mi-mollet, exclusivement de l’evening wear) et les coutures inexistantes. « J’ai essayé de donner aux vêtements une esthétique sobre ou le détail à son importance » en effet, les motifs sont inexistants dans cette collection, qui est la deuxième à son propre compte. Elle a effectivement travaillé avec Roberto Cavalli, Lanvin et See by Chloé (pour le côté commercial) et l’on remarque que la finesse et la délicatesse du travail et la technique font partie intégrante du processus créatif de Barbara.

Les couleurs restent sobres noir, ocre, turquoise, moutarde, bordeaux, blanc et les matières nobles : de la soie, la laine, le tout inspiré par les vitraux des églises (pour les teintes) et les vêtements monastiques et religieux (pour les formes) mais jamais austère. La taille est marquée (le détail des ceintures est d’ailleurs absolument incroyable), l’ensemble est très féminin et me rappelle par moment Christopher Kane, YSL ou encore Givenchy, bien que dans le cas de Barbara, l’on joue beaucoup sur la suggestion et l’on ne montre rien de façon trop évidente. Le mouvement et le confort sont aussi très importants pour elle et c’est sur ces points que la technique est primordiale (surtout au niveau des coutures que l’on ne distingue pas mais qui épousent les formes du corps de la femme).

Ainsi, la femme qu’idéalise Barbara Casasola est une véritable dame, qui n’a pas besoin de faire ses preuves ou de se montrer pour exister ou s’affirmer et c’est en ça qu’elle est impressionnante. Elle s’impose par sa sobriété mais le détail est si présent que même l’oeil non averti s’en retrouve époustouflé.

Élégance, transparence

Éléments géométriques, silhouette allongée

Drapé, inspiration monacale


Sobriété, féminité.

Mary Yasmine ARROUCHE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :