Home Art de vivre Glenmorangie dévoile la dernière nouveauté de sa gamme « Private Edition »: GLENMORANGIE FINEALTA

Glenmorangie dévoile la dernière nouveauté de sa gamme « Private Edition »: GLENMORANGIE FINEALTA

by pascal iakovou
0 comment

Glenmorangie Finealta, qui signifie « élégant » en gaélique, est la dernière nouveauté de la gamme « Private Edition » de Glenmorangie. Prononcé « Finalta », ce nouveau single malt est la reproduction fidèle d’une recette datant de 1903, redécouverte dans les archives de la distillerie.

Dr Bill LUMSDEN, Responsable de la distillation et de la création des whiskies, commente : « Glenmorangie a décidé de reproduire cette recette afin que nous puissions connaître le goût de cette expression historique et la partager avec les amateurs de whisky. Nous avons suivi la recette à la lettre et ainsi marié des whiskies d’âges distincts et de types de fûts différents. Le résultat final est un whisky élégant d’une telle profondeur que nous l’avons choisi comme seconde expression de la gamme « Private Edition » de Glenmorangie ».

Les archives de la distillerie nous apprennent qu’au début du XXe siècle, ce Glenmorangie était servi à l’American Bar du Savoy, le plus prestigieux des hôtels londoniens de La Belle Époque.

Daniel Baerntuther, Directeur de l’American Bar du Savoy, déclare : « Nous sommes ravis de la recréation de Glenmorangie Finealta, qui a était dégusté par les clients du bar The Savoy au tournant du XXème siècle.»

À présent, ce sont les amateurs du monde entier qui pourront apprécier les arômes uniques de Glenmorangie Finealta. Le premier nez révèle des notes de vanille et de citron, associées au goût riche de la mandarine et du citron vert. Se succèdent ensuite de arômes d’eau-de-vie de cerise puis d’épices : noix de muscade et gingembre. La finale est surprenante : une pointe de tourbe créant un subtil goût fumé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, au début du XXème siècle, la distillerie Glenmorangie séchait son malt dans un four à feu de tourbe, d’où la légère touche fumé que l’on retrouve…dans Finealta uniquement !

Mis en bouteille à 46 %, ce single malt est non filtré à froid afin de révéler une texture dense et soyeuse.

Notes de dégustation:

ABV : 46 % Non Filtré à froid

Robe :            Ambre profond

Nez : Le nez profondément intriguant révèle instantanément l’orange caramélisée et les pêches imbibées de liqueur, les amandes sucrées, le raisin et le citron vert. Il y a une légère touche de bois fumé flottant au travers d’un bouquet de roses.

Palais : Le palais est succulent et riche. Il révèle d’abord des arômes de mandarine et de citron vert, des notes d’eau-de-vie de cerise et de tartines de confiture,  associées au caractère épicé de la noix de muscade et du gingembre.  Le sucre glace, la meringue et la violette se révèlent ensuite doucement au palais à mesure que le goût devient homogène, pur et élégant.

Finale : Une fine amertume minérale crayeuse au subtil goût fumé avec des arômes floraux poudreux; un single malt à la fois fin et riche.

Disponible chez les meilleurs cavistes à partir de Janvier 2011

Prix de vente conseillé : 60€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération!

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :