Home ModeFashion Week Défilé ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2023/24

Défilé ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2023/24

by pascal iakovou
0 comment

La collection ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2023/24 intitulée « The Square and Beyond » a été présentée le 3 mars 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris. Cette collection revisite une convention commune à de nombreuses professions créatives construite autour du carré. Elle explore cette forme rationnelle au-delà de son cadre avec des idées et des technologies innovantes pour concevoir des vêtements aux formes saisissantes, introduisant une esthétique non conventionnelle basée sur une itération du ma (espace non rempli) entre le vêtement et la personne qui le porte.

Le défilé a commencé par une performance de marimbas menée par l’ensemble de percussions Trio SR9 sur la scène du théâtre. Les mannequins ont suivi des chemins tracés par la lumière les menant vers un final ayant pour toile de fond le théâtre vide.

La collection comprend plusieurs séries telles que « Canopy » dont la forme des vêtements évoque un dais qui recouvre le corps. Ces pièces à la construction angulaire tridimensionnelle sont réalisées dans une matière souple et extensible, avec un minimum de couture, qui souligne leur structure inhabituelle.

La série « Square Scheme » s’inspire de l’idée de carrés qui se déplacent et se transforment. Elle est caractérisée par des formes rendues possibles grâce à différentes techniques de tricot. Les carrés tricotés sont construits de façon organique en combinant des structures de mailles verticales et horizontales. Les silhouettes irrégulières sont créées naturellement en alliant les structures tricotées à des carrés tissés. Un motif carré est ensuite imprimé, accentuant l’évolution de la forme du vêtement.

La série « Rhythm Check » est inspirée par le rythme alternant d’un motif à carreau. Un fil qui se rétracte à la chaleur est tissé en suivant un motif de grille. Le vêtement fait alors le double de sa taille avant qu’il ne soit plongé dans une eau très chaude. Le fil se rétracte et apporte une texture unique au vêtement.

La série « Counterpoint » est une série de maille sans couture qui se caractérise par des formes irrégulières rendues possibles grâce à différentes techniques de tricot. L’avant et l’arrière des pièces sont tricotés dans différentes directions. Les mailles se tirent et se repoussent mutuellement, créant une forme torsadée. Le motif à rayures souligne le sens de la maille et accentue le mouvement torsadé qui enveloppe le corps.

La série « Shaped Canvas » est inspirée d’une toile de peintre à la forme peu conventionnelle. Elle utilise une technique de tricot double qui réunit deux pièces de tissu. Les parties du cou et du corps sont tricotées séparément. Les vêtements aux angles nets et les couleurs contrastées donnent un caractère unique à la silhouette.

La série « Rectilinear: Milled » présente le même motif mais tricoté sur une machine Jacquard. Le design du manteau fait ressortir la puissance du motif. Malgré son apparence volumineuse, le manteau est étonnement léger et confortable.

La série « Counterpoint: Check » est composée d’un manteau et d’une veste tous deux réversibles. Elle est conçue pour que le revers crée un contraste avec la partie extérieure permettant d’obtenir des styles différents. Le corsage du manteau est réalisé d’un seul tenant et présente des longueurs différentes à l’avant et à l’arrière, permettant de le porter de multiples façons.

La série « Square One » a été le point de départ du processus de création de la collection. L’impression audacieuse d’un carré sur le tissu fait écho à la source d’inspiration initiale, dès les premières étapes de sa conception. La série se caractérise par sa forme linéaire et par une certaine fermeté apportée par l’utilisation de papier japonais. Ces vêtements sont conçus de manière à ne produire aucun surplus de tissu lors du processus de production.

Enfin, la série « Square » comprend des sacs conçus comme s’ils étaient délicatement et négligemment recouverts d’une pièce de tissu, créant un drapé fluide une fois porté.

En résumé, la collection ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2023/24, « The Square and Beyond », présente des vêtements aux formes saisissantes, introduisant une esthétique non conventionnelle basée sur une itération du ma entre le vêtement et la personne qui le porte. Les différentes séries de la collection explorent la forme du carré de manière innovante et originale, en utilisant différentes techniques de tricot et de construction. Les vêtements sont conçus avec une attention particulière portée au confort et à la légèreté, tout en ayant une forte présence visuelle.

Related Articles