Home Beauté et parfums Quel positionnement de Dior sur le marché du luxe ?

Quel positionnement de Dior sur le marché du luxe ?

by pascal iakovou
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Le marché du luxe, à la différence de certains secteurs d’activité, ne semble pas impacté par le contexte actuel de crise économique et géopolitique. Effectivement, selon le rapport Luxury 2022 « Rerouting the Future », la croissance de ce marché a été évaluée à 19% supplémentaires pour le premier trimestre 2022 par rapport au premier trimestre 2021. Cette croissance est en partie liée au fait que les acteurs du marché ont su saisir les opportunités que le digital peut offrir. Il est par ailleurs estimé par le cabinet McKinsey que 20% des ventes de produits de luxe seront en ligne d’ici 2025. Voyons comment les produits de luxe, et notamment ceux de la marque Dior, se sont fait une place sur le marché digital.

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Photo by Céline on Pexels.com

Le luxe à l’état liquide et à prix accessible en ligne : l’exemple de Miss Dior

Le parfum est l’un des produits phare sur le marché de luxe. Il est proposé par de nombreuses grandes Maisons, comme Dior. Outre le développement d’un parcours d’achat omnicanal avec le système du clic-and-collect, des parfumeries en ligne ont vu le jour pour proposer sur le marché du e-commerce les parfums les plus prestigieux. 

C’est le cas de Parfumdo.com com qui propose une sélection des meilleurs parfums et cosmétiques de luxe à petits prix. Selon l’UFC Que Choisir, Parfumdo se classe dans le Top 3 des meilleures parfumeries en ligne. On y retrouve des parfums luxueux comme le Bleu de Chanel, le Shalimar de Guerlain ou encore Miss Dior de notre chère Maison Dior. 

Le parfum Miss Dior est l’un des parfums les plus emblématiques de la marque Dior. Il a été créé en 1947 par le célèbre parfumeur français Jean Carles, en collaboration avec Christian Dior lui-même.

Le parfum Miss Dior est connu pour son caractère floral et chypré, avec des notes de bergamote, de rose, de patchouli et de musc. Il est considéré comme un parfum classique et élégant, qui convient à toutes les occasions.

La Maison Dior a d’ailleurs réussi une belle mise en avant de son parfum Miss Dior sur le web grâce à une expérience numérique unique. En collaboration avec Ready Player, Dior a proposé aux internautes un « Immersive Journey » pour plonger l’internaute dans l’univers de son eau de parfum Miss Dior. Avec un avatar, l’utilisateur se retrouve en totale immersion et ce dès l’année de création du parfum pour le premier défilé de la Maison Dior en 1947. Au fil du temps, il traverse les époques et l’évolution de cette eau de parfum à travers des vidéos d’archives et des animations uniques.  

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Photo by Galaxii Starr on Pexels.com

Le web comme alternative face à une politique de prix élevée

Parfums, mode, cosmétiques, accessoires… Les produits de la marque Dior sont devenus incontournables. Pour correspondre à l’esprit d’une marque dans le secteur du luxe, Dior se maintient dans une politique de prix élevée. On note tout de même que certains de ses produits, comme les cosmétiques ou accessoires, permettent d’élargir sa cible à travers des prix plus abordables.

Le digital représente une réelle alternative pour faire face aux tarifs élevés. Comme tout article de mode haut de gamme, les chemises de créateurs – comme celles de la marque emblématique de luxe – sont des vêtements conçus par des designers de mode renommés. Ces chemises sont souvent fabriquées avec des matériaux de haute qualité, comme le coton égyptien, la soie ou le lin, et sont caractérisées par leur coupe et leur design élégant et sophistiqué. Cependant, comme pour tous les produits de luxe, ces chemises ont un prix élevé, ce qui peut les rendre inaccessibles à certains budgets. C’est pourquoi certaines marques de luxe, comme Dior, pratiquent le déstockage de leurs produits en fin de saison ou en cas de surstockage. Cela permet aux consommateurs de bénéficier de prix réduits sur les produits de haute qualité. 

Grâce à la seconde main en ligne par ailleurs, il est possible de dénicher une chemise femme pas chère de la maison Dior. En plus de l’économie réalisée via les plateformes de seconde main, celles-ci vous donnent aussi la possibilité de retrouver des produits indisponibles chez les créateurs. Certains produits de luxe connaissent aujourd’hui des délais de production très longs, pouvant aller de quelques mois à plusieurs années selon les modèles, ce qui joue en faveur des plateformes en ligne de seconde main. Sur ces dernières, vous pouvez retrouver des pièces uniques de créateurs disponibles immédiatement.

Certaines plateformes comme Modz.fr, qui propose à la fois le déstockage de vêtements de marques et la seconde main via Maison Seconde, invite ainsi les influenceurs à réaliser leur vide dressing en ligne en profitant de son système e-commerce et de livraison. Nul doute que de nombreux clients retrouvent sur son interface des vêtements hauts de gamme pour des prix très intéressants. 

Ces plateformes de seconde main connaissent un franc succès puisqu’elles s’inscrivent dans une mode circulaire et plus responsable : un phénomène qui compte de plus en plus pour les acheteurs français.

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