Home Voyages Sur les bords du Lac d’Annecy

Sur les bords du Lac d’Annecy

by Hélène Feltin
0 comment

Auberge du Père Bise : Chaque séjour est unique

Cette belle demeure Relais & Châteaux 5* se veut un lieu de bien-être dont Magali est la cheffe d’orchestre aux côtés du Chef Jean Sulpice 2* et de son piano. C’est ainsi que le couple a imaginé l’ancienne auberge de la famille Bise lorsqu’ils la rachètent en 2017. Créée en 1903 à Talloires par François (le père Bise) et Marie Bise, la maison est devenue un symbole de l’art de vivre à la française qui conjugue la gastronomie avec l’un des plus beaux horizons : Le lac d’Annecy entouré des montages de Haute-Savoie. D’ailleurs, tous les chemins de la maison Sulpice mènent au Lac avec la volonté de s’y sentir chez soi : « Une maison, c’est un lieu de vie, avec de l’espace, des sourires ».

(c) Franck Juery

A l’instar de la cuisine de Jean qui aime observer la nature pour en tirer des sources d’inspiration avec humilité, Magali a choisi une décoration harmonieuse et douce qui n’a rien d’ostentatoire. Chaque lieu dans l’Auberge appelle à la détente et à la rêverie. Le Marius Bar est un lieu ouvert sur le Lac qui allie douceur de vivre et convivialité du petit déjeuner, à l’heure des petites faims et de l’apéritif. Sa terrasse qui vous rapproche plus ou moins près du Lac invite prendre le pouls de la nature environnante. Un peu à l’écart, le ponton et le solarium, eux, vous convient à la baignade et à la contemplation devant la palette des couleurs des eaux du Lac et des perspectives sur le Roc de Chère, le Semnoz, la Tournette ou le lac.

Dans les chambres et suites entièrement refaites par Magali et l’architecte d’intérieur Emilie Bonaventure, l’ambiance se veut simple et élégante. Les matières sont douces, la télévision disparait habilement derrière des tentures afin de créer un véritable cocon. On retrouve l’univers gastronomique du Chef Jean Sulpice dans les choix artistiques, comme dans ces magnifiques feuilles d’un herbier chiné à côté de Paris. La plupart des chambres ouvre sur la nature environnante entre lacs et montagnes. Au premier étage, par exemple, une grande suite d’exception de 80m² possède une magnifique terrasse en bois de 100m² dotée d’un jacuzzi privé avec une vue époustouflante sur le lac d’Annecy et la baie de Talloires.

(c) Nicolas Matheus

Né à Aix-les-Bains en Savoie, Jean Sulpice grandit entre la nature et les fourneaux du restaurant familial. Sacré « cuisinier de l’année 2017 » par le guide Gault&Millau, le guide Michelin lui décerne en 2018 deux étoiles. En 2019, il est élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du mérite. L’homme a le goût du challenge autant dans sa vie de sportif que dans ses cuisines, et nous immerge dans le terroir savoisien : « La nature prend un sens à travers la relation que je noue avec elle. L’assiette est ma parole, elle vient définir un vécu au plus proche du terroir. Ma cuisine a pour seule vocation d’être le témoignage, sans détournement, de la nature qui entoure l’Auberge ». Les amateurs de la cuisine de Jean Sulpice la découvre autrement dans Le 1903, son tout nouveau restaurant. Sous une magnifique verrière qui semble flotter au-dessus du Lac, Le 1903 préserve l’âme de l’Auberge à travers une gastronomie authentique. Une cuisine de cœur, de partage et de transmission qui met à l’honneur le patrimoine culinaire français à travers des plats généreux, raffinés et inspirés tel le gratin de queues d’écrevisses, une recette centenaire de Marguerite Bise, mais que le Chef revisite en ajoutant du foie gras.

(c) Franck Juery (c) Nicolas Matheus

Des idées gourmandes, le Chef n’en manque pas, comme le prouve sa boutique située à l’entrée de l’Auberge. Confitures, pâtisseries maison, chocolats réalisés avec le maître-chocolatier Stéphane Bonnat, sélection de vins … promettent de faire durer des instants de plaisir… Et pour les amateurs de recettes à réaliser à la maison, Jean Sulpice propose le dernier né de ses livres de cuisine : « Cake » revisite le cake, plat familial par excellence, avec 50 recettes salées et sucrées, originales et savoureuses.

(c) Nicolas Matheus

Poursuivons notre voyage sensoriel au Spa du Père Bise. Niché dans le jardin de l’Auberge, son architecture rappelle celle des granges savoyardes avec son incroyable charpente en bois. L’intérieur lui n’est que transparence avec de larges baies avec vues sur le Lac. Une nouvelle fois, l’alchimie est parfaite entre le paysage et le Spa qui devient un merveilleux lieu de détente avec un espace de soins, un bassin intérieur, un hammam, un sauna, une douche sensorielle, un bain froid et un jacuzzi extérieur ! Il règne ici beaucoup de sérénité et l’envie de se blottir pour une journée entière. En respect de la nature environnante et des ingrédients emblématiques des Alpes, Magali Sulpice a choisi les marques Ménard pour son expertise autour des soins du visage et Exertier, trésor des Alpes, qui propose des soins naturels et formulés dans les Alpes. Un univers que Jean Sulpice a découvert pendant ses jeunes années de formation auprès du Chef Marc Veyrat, véritable amoureux des plantes et du terroir des Savoies. C’est donc tout naturellement que le soin signature du Spa se prénomme le Foin et débute avec un rituel de bain de pieds à la Reine des Prés et se poursuit par un massage en profondeur à l’aide de tampons bouillottes tonifiants aux douces vapeurs de foin de la région. 2 heures plus tard, vous vous sentez relaxé, revitalisé, régénéré de la tête aux pieds.

(c) Nicolas Matheus

Le Pélican, dernier fleuron hôtelier sur le Lac

Face au Lac et à l’entrée de la vieille ville, c’est le dernier établissement du groupe PVG. L’hôtel de 95 chambres et 6 suites a été façonné par Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, dans le nouvel écoquartier de l’Avant-Scène à Annecy. L’hôtel a été pensé à l’image de ce quartier entre lac et montagne, histoire et modernité. En 1806, le bâtiment des hospices voit le jour en contrebas de la Basilique de la Visitation. Sur sa façade, trône un pélican, emblème de la charité et de l’amour maternel. Le macaron conservé aujourd’hui symbolise l’art de recevoir, l’hospitalité. Portzamparc préserve cet existant et y ajoute la Scène, façade plus minérale reliée au bâtiment historique par une passerelle. A votre arrivée, ne manquez pas d’admirer un majestueux cèdre libanais haut de vingt mètres et vieux d’un siècle. Le respect de l’environnement est en effet inscrit dans l’ADN du Pélican : L’hôtel est en effet rafraichi grâce à une boucle d’eau thermique située à douze mètres de profondeur dans le Lac, ce qui lui permet de couvrir 95% de ses besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

Avec la nature comme élément central, le Pélican éveille et réveille tous vos sens. La réception est conçue comme une canopée sous laquelle les deux grands arbres réalisés par Jean-Luc Ramasco invitent à pénétrer. De la boutique Ô Bon Pain s’échappent des odeurs de pains et de viennoiseries chaudes mais aussi de gâteaux de Savoie, brioches praline, …Au premier étage, le Chef Sylvain Fombertasse a ouvert son restaurant Ô Bon Bec, entre esprit lounge et hôtellerie branchée. Dès l’entrée, les yeux se régalent devant le bar à huitres, la cave à vin et les caves d’affinage pour viandes et fromages. Ici, les repas se prennent dedans et dehors sur l’immense terrasse face au Lac et à la montagne. Delà, j’aperçois aussi la piscine extérieure chauffée avec ses beds rose poudrée. Pour y accéder, il faut emprunter un pont inspiré du Pont des Amour annécien tout proche. C’est romantique à souhait. Enfin, pour vivre une nuit sensorielle complète, louez la Suite Expérience au 6ème étage de l’hôtel : Dotée d’une pièce ronde, elle est équipée d’un projecteur à 360° et de 7 caméras qui permettent de se plonger dans les étoiles, les eaux du Lac ou dans une forêt tropicale. La Suite est également équipée d’un Spa tonneau sur une terrasse de 60m2.

www.perebise.com

www.relaischateaux.com

www.hotel-lepelican.fr

www.groupe-pvg.fr

www.lac-annecy.com

Related Articles