Home Art de vivre LA PRAIRIE – ‘Mondrian Evolution’ Fondation Beyeler

LA PRAIRIE – ‘Mondrian Evolution’ Fondation Beyeler

by pascal iakovou
0 comment

Jusqu’au 09 octobre 2022, La Prairie soutient l’exposition « Mondrian Evolution », ouverte au public à la Fondation Beyeler.

L’exposition, l’une des plus complètes à ce jour dédiée à l’évolution de l’artiste, réunit plus de quatre vingt oeuvres du grand maître de l’asbstraction, Piet Mondrian.

LE TALENT ARTISTIQUE

LE MAÎTRE DE L’ABSTRACTION ET DE LA CONCENTRATION AU CŒUR DE L’ATTENTION.

Inaugurée le 5 juin à la Fondation Beyeler et ouverte au public jusqu’au 9 octobre 2022, «  Mondrian Evolution » réunit plus de quatre-vingts œuvres du grand maître de l’abstraction, Piet Mondrian (1872-1944). L’exposition – l’une des plus complètes à ce jour dédiée à son évolution artistique – a le soutien de La Prairie. S’associant en tant qu’institutions suisses partageant leur engagement envers la qualité et la précision, la Fondation Beyeler et La Prairie ont uni leurs forces pour inspirer une meilleure appréciation des arts. En tant que partenaire de cette rétrospective « Mondrian Evolution », La Prairie célèbre ainsi également l’aboutissement de ses deux années d’implication dans le « Piet Mondrian Conservation Project » – l’une des étapes importantes de la Fondation Beyeler dans la mise en œuvre de l’exposition. Dans la continuité de son engagement de longue date envers l’art et la culture, La Prairie a collaboré au « Piet Mondrian Conservation Project », projet concentré sur l’étude scientifique et la restauration de quatre tableaux majeurs de l’artiste – constituant l’un des nombreux temps forts de l’exposition « Mondrian Evolution ». Le but était non seulement de garantir leur beauté et leur visibilité pour les générations futures, mais aussi de dévoiler de nouveaux détails sur la pensée et la méthode de travail de Mondrian en matière de création artistique. À l’aide de technologies et de méthodes de pointe en matière de conservation, ce projet a jeté une lumière nouvelle sur ces œuvres que Mondrian, premier pionnier réputé de l’abstraction moderne, revisitait et modifiait, parfois sur une période de plusieurs années. Il voyait la peinture comme un processus en quête de la beauté ultime, qu’il atteignait grâce à sa précision et son intuition, afin d’évoquer l’harmonie compositionnelle totale.

L’EXPOSITION

ÉTABLIR UN LIEN : DU PAYSAGE À L’ABSTRACTION.

Des années de recherches sur l’artiste, conjuguées aux découvertes du « Piet Mondrian Conservation Project », ont conduit le conservateur principal de la Fondation Beyeler, Ulf Küster, à montrer le parcours de Mondrian vers l’abstraction comme une évolution survenue de manière surprenante, ainsi que l’artiste lui-même l’a proclamé en son temps. Travaillant à partir de la propre collection de la Fondation Beyeler – qui accueille le plus grand nombre d’œuvres de Mondrian dans un musée suisse – ainsi que de prêts issus de collections publiques et privées, Ulf Küster est en mesure de présenter les efforts inlassables de l’artiste en quête de l’essence même de la peinture. « La nature était toujours la ligne directrice de son art, le sujet de son accomplissement ultime », a déclaré Ulf Küster. Même les œuvres les plus abstraites de Mondrian s’inspiraient de la nature, une notion exposée avec soin aux visiteurs par le commissaire au fil des salles de l’exposition « Mondrian Evolution ». Ulf Küster présente la carrière du peintre dans son intégralité, plutôt qu’en mettant uniquement l’accent sur ses dernières réalisations bien connues de tous ayant inspiré et influencé une myriade de disciplines – rectangles de blanc, de jaune, de bleu et de rouge encadrés par des lignes noires. Ainsi, « Mondrian Evolution » montre que l’arrivée au néoplasticisme de ce pionnier majeur de l’abstraction est émaillée d’expérimentation et de réexamen de style et de sujet. En lieu et place d’une exposition purement chronologique, Ulf Küster présente des associations et des liens entre les œuvres figuratives antérieures de l’artiste et la composition de ses derniers tableaux néoplastiques. L’étude d’une forêt au crépuscule par Mondrian dans les années 1890 est juxtaposée à une œuvre de 1941 utilisant des bandes de couleurs pour expérimenter l’arrière-plan, le premier plan, la couleur ainsi que l’ambiance obtenue lorsque le regard peut véritablement s’imprégner d’une toile et la ressentir. Grâce à ces comparaisons croisées, le visiteur peut constater que la démarche adoptée par l’artiste pour réaliser sa série la plus emblématique était expérimentale et audacieuse. De même, sa quête artistique perpétuelle consistait à reproduire en peinture la même harmonie et la même beauté naturelles présentes dans la nature.

“MONDRIAN EVOLUTION” DU 5 JUIN AU 9 OCTOBRE 2022

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste, la Fondation Beyeler consacre une exposition au peintre néerlandais Piet Mondrian. Artiste majeur de l’avant-garde, Mondrian a joué un rôle important dans l’évolution de la peinture de la figuration à l’abstraction. À ses débuts, il est influencé non seulement par la peinture de paysages hollandais de la fin du 19e siècle, mais aussi par le symbolisme et le cubisme. Ce n’est qu’au début des années 1920 qu’il commence à se concentrer sur un vocabulaire pictural pleinement non figuratif composé d’agencements rectilignes de lignes noires sur fond blanc et des trois couleurs primaires. Si la collection de la Fondation Beyeler est avant tout constituée d’œuvres tardives créées par Mondrian, l’exposition retracera son développement artistique jusqu’aux années 1920 et la genèse stylistique de ses dernières créations. Différentes sections seront consacrées à des motifs tels les moulins à vent, les dunes et la mer, les bâtiments de ferme se réfléchissant dans l’eau et les plantes, représentés à des degrés divers d’abstraction. L’exposition « Mondrian Evolution » est organisée conjointement par la Fondation Beyeler et K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.

Related Articles