Home Art de vivre BERNARDAUD PRINTEMPS-ÉTÉ 22

BERNARDAUD PRINTEMPS-ÉTÉ 22

by pascal iakovou
0 comment

BERNARDAUD DÉVOILE SES NOUVEAUTÉS PRINTEMPS-ÉTÉ 2022

Voyagez dans l’Histoire avec les services Versailles Enchanté et Catherine II de Russie,
Au cœur du Brésil avec les meubles Brasilis,
Dans le cosmos avec l’installation artistique Zenith,
Ou encore dans la nature avec nos nouvelles collections et nouveautés que nous sommes heureux de vous partager !

Depuis près de 160 ans, Bernardaud s’emploie à offrir à ses clients un voyage inoubliable dans l’univers de la porcelaine et le nouvel agencement intérieur de la boutique rue Royale s’inscrit dans cette volonté. Il n’y a désormais plus de frontières entre les services de table, les objets décoratifs, les luminaires ou les bijoux ; l’ensemble se mêle avec style et harmonie, permettant de voir la porcelaine comme un tout, que Bernardaud décline en une infinité de propositions. Les palets en porcelaine ornant les colonnes au centre de la boutique, apportent un brin de magie, entre jeux de relief et de lumière. La lumière, elle, fut au coeur de ce projet de rénovation pour créer un écrin chaleureux où tout a été pensé pour offrir confort et expérience sur-mesure aux clients. 

Versailles Enchantée

Symbole du rayonnement de la France au siècle des Lumières, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus visités au monde. A partir de ses archives, Bernardaud crée un service de table inédit, comme une promenade dans les jardins du château, dessinés par André Le Nôtre. Jardinier du roi, il fit de Versailles son chef-d’oeuvre absolu, copié alors par toutes les cours d’Europe. Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin « à la française » qui se distingue par son style raffiné, son tracé géométrique et souvent symétrique ainsi que son ambition de maîtriser la nature, de faire triompher l’ordre sur le désordre.

Les gravures d’une qualité exceptionnelle racontent les fêtes grandioses tenues dans ces somptueux jardins par Louis XIV, le Roi-Soleil dont les rayons sont représentés sur chaque pièce. A l’époque, la gravure française connaît son âge d’or : les graveurs atteignent une perfection technique qui devient le modèle de référence pour l’Europe. Les estampes contribuent grandement au rayonnement de la France, glorifiant les demeures, collections et conquêtes du roi ainsi que la grandeur de ses divertissements.

Ces célébrations, que l’on retrouve dans ce service, mêlent défilés, représentations théâtrales, spectacles nautiques et pyrotechniques, banquets et jeux équestres. La cour et les ambassadeurs étrangers admirent durant des jours les prouesses techniques et esthétiques, les fontaines et sculptures ainsi que les animaux exotiques et la végétation flamboyante… 

Versailles Enchanté est le reflet des savoir-faire de la Maison et de sa capacité à créer des décors intemporels. Les gravures à l’eau-forte du XVIIe siècle dont Bernardaud s’est inspiré, offrent, par la façon dont elles sont agencées sur chaque pièce et représentées en bichromie brun ocre et bistre, un service résolument contemporain. 


CATHERINE II  DE RUSSIE 

L’Ancienne Manufacture Royale réédite le service à thé du service dit Aux Camées réalisée au XVIIIe siècle pour Catherine II de Russie. Il s’agit d’un service de table pour 60 convives, qui sera « le plus important et le plus onéreux » que la Manufacture de Sèvres n’ait jamais réalisé. 

Entre juillet 1776 et juin 1779, près de 40 artisans sont mobilisés pour produire ce service. La commande indique que le service doit comprendre un nombre exceptionnel de 800 pièces de formes inédites et refléter l’intérêt de son illustre commanditaire pour l’art antique et les camées. Elle demande que la célèbre couleur bleu céleste imitant la précieuse pierre de turquoise soit utilisée pour les fonds. 

Le décor présente des guirlandes de fleurs, rinceaux en or et médaillons peints en grisaille à l’imitation des camées antiques. Au centre des assiettes et sur les pièces plates, le « E II » pour « Ekaterina II », est composé de fleurs et surmonté d’une couronne d’or en relief. Une grande majorité des pièces de ce service sont aujourd’hui conservées au musée de l’Ermitage à Saint- Pétersbourg. Le service à thé présenté dans un coffret-écrin se compose de : une théière, six tasses à thé et leur soucoupe, un crémier, un sucrier et six assiettes à dessert. 

ALBÂTRE 

Cette collection se joue des irrégularités tout en étant d’une élégance singulière. Entre blancheur immaculée et filets or inégaux qui font sa particularité, Albâtre est une ode au naturel, aux matières brutes et à la beauté de l’irrégularité. Un clin d’oeil au wabi-sabi, ce concept esthétique japonais célébrant l’art de la perfection imparfaite qui nous encourage à chercher le beau dans l’inattendu, la simplicité et l’authenticité. 

ÉCUME 

Subtils effets de matière, savant travail d’émaillage, Ecume est une gravure en creux, contemporaine et poétique, qui promet une table d’une grande élégance et modernité. Considéré comme un incontournable de la Maison, ce décor se décline avec Ecume Perle, Ecume Or et Ecume Mordoré. Aujourd’hui, la collection s’étoffe avec l’assiette dessert Naïade : l’aile reste blanche tandis que le coeur de l’assiette nous plonge dans la beauté des fonds marins, avec ses végétaux et coraux dorés finement dessinés. 

VÉGÉTAL OR 

Végétal Or est un décor enchanteur fait de feuillages dorés qui semblent animés dans un subtil effet de matière. Cette assiette raffinée, Aroma, vient compléter la collection existante et ajoute un nouveau brin de magie à l’ensemble. Créez une table au style élégant et contemporain avec les différents végétaux qui habillent les assiettes et osez les mariages, notamment avec Feuille d’Or, dont les formes carrées et la texture offrent un superbe contraste avec la rondeur et la délicatesse de Végétal Or. 

ECLIPSE 

Eclipse est un décor où la simplicité d’un effet de matière, à l’image d’un tissu blanc légèrement nacré et en relief, rencontre un dégradé de bleu offrant un brin de poésie à votre table. Cette nuance azur est une invitation au voyage rappelant le bord de mer ou la douceur d’un ciel clair… 

SILVA 

Ce décor tient son nom de la sylve, évocation poétique des arbres, maîtres de la forêt. C’est aussi une invitation à regarder de plus près la beauté de la nature : les nervures délicates du feuillage et les fibres végétales mises à jour habillent l’aile des assiettes. Aux pièces existantes, en blanc sur blanc relief et en platine, viennent s’ajouter ces quatre nouvelles assiettes assorties aux couleurs pastel polaires. 

OLIVIER GAGNÈRE 

Olivier Gagnère est l’un des designers qui accompagnent Bernardaud depuis de nombreuses années. Il a créé Bahia, Prana & Cortes, de nouveaux décors jouant avec les rayures et les couleurs vives, pour un ensemble harmonieux et lumineux. La forme unique de la tasse Irazú exhale l’arôme et offre un confort sans pareil lors de sa prise en main. Le moment du café est magnifié… et coloré ! 

TWIST 

Le dessin de cette collection conjugue diverses influences : les jeux de lumière des paravents japonais en papier de riz, le savant pliage des origamis, les tressages et cannages du mobilier des années 50, sans oublier les graphismes en 3D qu’offrent les nouvelles technologies. Il en résulte l’effet inédit et subtil d’un motif rigoureusement géométrique pris dans un élan torsadé. Gravé sur l’aile des assiettes et à l’extérieur des pièces de formes, c’est la lumière qui le révèle et dévoile l’alternance du rendu mat et brillant. Un rien l’habille. 

FAUNA BRASILIS

Après trois années de mise au point, la Maison est heureuse de présenter Brasilis, une collection de meubles réalisée en collaboration avec les Frères Campana, mettant en lumière des savoir-faire ancestraux du Limousin : la structure des meubles en bois a été réalisée par la manufacture d’Argentat, les baguettes de châtaignier appelées « feuillards » ont été assemblées par un ébéniste spécialisé dans le bois de châtaignier.

Cette collection, composée d’un cabinet haut et d’un cabinet bas, se décline en deux décors distincts : Fauna Brasilis, noir et or, et Flora Brasilis, bleu et or. Alliant la beauté brute du bois à celle de la porcelaine, ces pièces peuvent être utilisées comme bar, bibliothèque ou encore cabinet de curiosités… Chacun de ces meubles, édité à huit exemplaires, s’envisagent comme des monolithes une fois fermés.

Comme l’indique leur nom, les deux décors dépeignent la faune et la flore brésiliennes. Les Frères Campana, tels des lanceurs d’alerte, ont tenu à représenter des espèces en voie de disparition.

Balloon Dog (Blue) est la nouvelle collaboration entre la Maison et l’artiste américain Jeff Koons : une édition limitée en porcelaine à 799 exemplaires faisant référence à la sculpture originelle mesurant plus de trois mètres de haut, une des oeuvres d’art contemporain les plus emblématiques du XXe siècle. Aucun détail n’a été négligé dans le rendu de ce chien en porcelaine. Bernardaud a su mettre en oeuvre ses savoir-faire et ses nouvelles technologies pour un résultat spectaculaire, à la hauteur des exigences de l’artiste.

Zénith est une installation artistique réalisée en collaboration avec Gisela Colón, en édition limitée à 75 exemplaires. L’artiste américaine, connue pour ses sculptures monumentales futuristes, s’est adonnée pour la première fois à la porcelaine, créant cette oeuvre composée de quatre éléments aux couleurs iridescentes si caractéristiques de son travail. 

Cette oeuvre, comme son nom l’indique, est une référence directe à l’astronomie. L’artiste aime à décrire les quatre capsules comme des corps célestes contenant des fragments de la Terre, du ciel, des étoiles, du cosmos… Des formes organiques aux teintes hypnotisantes dont l’aspect évolue en fonction de la lumière ou encore de la personne qui les observe, reflétant constamment la vie qui les entoure… comme un miroir du temps qui passe. 

Related Articles