Home Food and Wine A la découverte de Château Lamothe Cissac

A la découverte de Château Lamothe Cissac

by pascal iakovou
0 comment

A la découverte de Château Lamothe Cissac

Les traces d’une villa romana découvertes à proximité du château attestent que le terroir était déjà reconnu à cette époque pour la production de vins de qualité. Le château Lamothe-Cissac a été acheté par Gabriel Fabre en 1964. La reconstitution du vignoble de la propriété et la reconstruction du cuvier ont été réalisées dans un premier temps. Vincent Fabre, son fils, a repris la gestion du domaine en 1991.

Le vignoble est situé d’une part sur la commune de CISSAC limitrophe de l’AOC Pauillac et d’autre part sur le plateau de VERTHEUIL en bordure de l’AOC Saint-Estèphe. Les sols sont composés de terrains argilo-calcaires et de graves argileuses. Le sous sol est formé de graves profondes.

Vignoble, vinification et élevage

Superficie : 33 hectares. Age moyen du vignoble : 30 ans.

Cépages : 58% de cabernet sauvignon, 35% de merlot noir, 7% de petit verdot.

Maîtrise de la production : Effeuillage, enherbement entre les rangs, vendange verte.

Certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) délivrée par le Ministère de l’Agriculture.

La vendange est éraflée à 100%. Cuvier moderne adapté à la vinification des vins rouges de la région. 2 à 3 remontages quotidiens au cours des vinifications contribuent à un suivi des fermentations. Macérations longues de 4-6 semaines. La microoxygénation occasionnelle effectuée en cuve permet de renforcer la structure tannique et l’intensité colorante des vins.

Elevage traditionnel durant 12 mois environ. Afin de clarifier les vins et leur apporter l’oxygénation nécessaire à leur élevage, des soutirages sont planifiés en fonction des dégustations effectuées par notre équipe technique.

Les vins du Château Lamothe-Cissac présentent dans leur jeunesse une belle couleur rubis profonde. A l’aération, on trouve une large palette aromatique associant des notes de fruits rouges (cassis), de fruits cuits et épices douces. Les arômes vanillés sont très bien intégrés. Au palais, l’ensemble équilibré, les tanins souples et nombreux laissent place à une finale très délicate. D’une belle aptitude à la garde, ce vin exprime au fil des ans des notes de cuir, de sous-bois et de fumet complexes.

Accords mets / vin: Carré d’agneau, entrecôte bordelaise, côte de boeuf, fromages

Related Articles