Home Horlogerie et Joaillerie Mille Miglia GTS Azzurro Chopard

Mille Miglia GTS Azzurro Chopard

by pascal iakovou
0 comment

Conçue pour tenir la distance

Au printemps 2020, Chopard reprendra fièrement son rôle de partenaire principal et chronométreur officiel du célèbre rallye italien de voitures anciennes Mille Miglia, une position que la Maison occupe sans interruption  depuis 1988. Chaque année, cet engagement est l’occasion pour Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, d’afficher sa passion pour l’automobile en participant à cette course d’endurance de 1 000 milles (1 650 km) qui conduit les concurrents à travers une boucle Brescia-Rome-Brescia. Et chaque année, la Maison produit une nouvelle collection de montres Mille Miglia pour célébrer celle qui est régulièrement désignée comme « la plus belle course du monde ». Dans cette nouvelle édition de la collection, le garde-temps Mille Miglia GTS Azzurro Power Control : un modèle automatique avec affichage de l’heure et de la date, limité à 500 pièces en acier inoxydable et or rose 18 carats, avec indicateur de réserve de marche aux airs de jauge à essence automobile. Un chronographe, le Mille Miglia GTS Azzurro Chrono en acier inoxydable (édition limitée à 750 pièces) se joint également à la collection, avec son cadran inspiré d’un tableau de bord. Les deux pièces sont sublimées par d’élégants cadrans « Azzurro » en bleu acier qui contraste magnifiquement avec le « rouge Mille Miglia» utilisé pour le détail des aiguilles et le logo de la course en forme de flèche, immédiatement reconnaissable, qui encadre le guichet de date. 

Une montre aux allures de bolide

Les garde-temps Mille Miglia GTS Azzurro Power Control et Mille Miglia GTS Azzurro Chrono sont tous deux enrichis de touches esthétiques inspirées du monde automobile. Chaque boîte en acier, par exemple, présente des côtés rainurés dans le style d’un piston de moteur, tandis que les cornes doucement inclinées rappellent la courbure d’une carrosserie façonnée à la main. La couronne de remontoir, surdimensionnée, évoque le gros bouchon d’un réservoir de carburant, tandis que les poussoirs du chronographe sont gravés avec le motif antidérapant souvent appliqué aux pédales de commande des voitures de compétition. Même les bracelets s’inspirent de l’automobile, associant le cuir perforé classique préféré des gentlemen drivers des années 1950 et 1960 à une doublure en caoutchouc inspiré des pneus de course Dunlop.

Le bleu, couleur de l’élégance sportive

La teinte Azzurro (bleu en italien) ornant les cadrans de ces nouveaux modèles a été choisie à la fois pour son esthétique et pour sa ressemblance avec les couleurs souvent employées dans le passé sur certaines des plus belles voitures classiques du monde. Ce bleu reflète à la fois la nature mécanique des montres Mille Miglia et offre une alternative versatile aux cadrans noirs ou argentés plus conventionnels, permettant aux robustes modèles Mille Miglia GTS de s’adapter parfaitement à chaque situation, qu’ils soient portés au travail, pour un cocktail, sur un terrain de sport ou, bien sûr, sous la manchette de sa veste de conduite favorite. 

Mille Miglia GTS Azzurro Power Control – entièrement manufacturée dans les ateliers Chopard

Le chronographe Mille Miglia GTS Azzurro Power Control présente un look bicolore singulier grâce à la combinaison d’un boîtier en acier et de touches d’or rose 18 carats sur la couronne, la lunette, les aiguilles et les index des heures. Disponible en seulement 500 exemplaires numérotés, ce garde-temps de 43 mm de diamètre est dotée d’un cadran bleu brossé satiné et d’une lunette en aluminium laqué bleu, avec une échelle graduée afin de faciliter la mesure du temps écoulé. En retournant l’objet, on découvre un fond transparent offrant une parfaite vue sur le mouvement mécanique à remontage automatique Chopard 01.08-C soigneusement décoré. Entièrement manufacturé dans les ateliers de la Maison, le mécanisme composé de 251 pièces garantit 60 heures de réserve de marche – dont le niveau peut être consulté sur le cadran grâce à l’indicateur placé à 9h. Il est également certifié chronomètre par le COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. La bague en acier entourant le fond du boîtier en verre saphir porte l’inscription  » Brescia > Roma > Brescia  » résumant le parcours de la Mille Miglia. 

Mille Miglia GTS Azzurro Chrono – le garde-temps des gentlemen drivers qui font en sorte que chaque seconde compte

Le chronographe bracelet est aussi indissociablement lié au monde du sport automobile classique que le sont les sangles de capot ou les roues à rayons. Idéal pour chronométrer les tours d’un circuit de course ou surveiller des sections spéciales lors d’essais de fiabilité, le Mille Miglia GTS Azzuro Chrono – édité à 750 exemplaires numérotés – allie une aiguille chronographe centrale à un trio de sous-cadrans rappelant un tableau de bord, conçus pour enregistrer séparément, et avec une précision chronométrique, des périodes de 60 secondes, 30 minutes et 12 heures. Les poussoirs « pompe », robustes, garantissent un arrêt, un démarrage et une remise à zéro du mécanisme rapides et faciles, même avec des gants de conduite, et la lunette bleue et grise est marquée d’une échelle tachymétrique pour permettre de calculer la vitesse et la distance. Doté du même bracelet en cuir perforé et caoutchouc à motif pneus que le modèle Power Control, ce chronographe est équipé d’un fond plein à damier, surmonté d’une flèche rouge Mille Miglia tandis que la mention  » Brescia > Rome > Brescia  » apparait sur le pourtour. 

Related Articles