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La boutique Giorgio Armani retourne à Via Sant’Andrea

by pascal iakovou
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La boutique Giorgio Armani retourne à Via Sant’Andrea

Via Sant’Andrea, dans le « quadrilatère de la mode » de Milan, où le luxe et le style international se rencontrent, fut le choix de Giorgio Armani en 1983 pour sa première boutique dans la ville. Pendant de nombreuses années, cette rue calme, avec cette élégance typiquement milanaise de palais anciens et de cours cachées, a été le site de la boutique Giorgio Armani ; et de 2010 à 2017, il a également abrité la gamme Armani/Casa. Aujourd’hui, c’est l’endroit où le designer est revenu avec un concept unique, rendant hommage au design intemporel, ce qui est immédiatement apparent à l’extérieur de la nouvelle boutique. Celle-ci créée une rupture visuelle avec le style architectural classique de la rue. La façade attire l’attention avec sa base redessinée dans un granit vert et avec les finitions en platine des niveaux supérieurs.

Giorgio Armani déclare : « Dans le cadre élégant de la Via Sant’Andrea, avec sa ligne de beaux palais historiques et ses vitrines modernes, le passé est intimement lié au présent. C’est ici que je reviens, dans l’ancien site milanais de la première boutique Giorgio Armani de la ville, avec une offre différente, sans aucun sentiment de nostalgie. En témoigne le nouveau concept de la boutique. Je voulais que la quintessence de ma vision de la beauté intemporelle interagisse ici avec la dimension contemporaine. Je veux offrir à mes clients un espace complet qui leur permet de vivre pleinement le monde de Giorgio Armani, des accessoires au prêt-à-porter, et de mon accent sur l’artisanat aux services personnalisés et l’attention portée aux besoins des clients. »

La boutique, qui s’étend sur quatre étages, a une superficie totale de 1200 mètres carrés – le double de celle du magasin d’origine – et présente des caractéristiques architecturales inhabituelles qui la rende unique. Il y a deux passages latéraux par lesquels on accède au portique interne. Cela fonctionne à la fois comme entrée et fenêtre, et est assez grand pour être divisé en six zones thématiques. L’espace vitré du premier étage présente les collections spéciales : avec des murs transparents recouverts d’une fine maille dorée et entourés de bambou – faisant référence à l’amour de Giorgio Armani pour l’Orient et ses paysages – il apparaît comme une sorte de jardin d’hiver. Tout aussi surprenant, au niveau du sous-sol, est le salon des présentations, avec ses 78 sièges entourés de la douceur de « Velluto Onyx » et des murs en soie de couleur assortie. L’arrangement de l’éclairage est aussi spécial, créé par la lumière naturelle qui provient des grandes fenêtres, il est subtilement filtré et adouci par une fine maille en métal doré.

Le revêtement de luxe de cette grande boutique, avec son motif à carreaux en onyx polychrome et en marbre, est coordonné avec les revêtements muraux en soie et le plafond, qui font écho aux couleurs des différentes zones de la boutique. Les pièces qui longent l’espace sont reliées par des portes de couleur platine avec des garnitures en nacre. Les bords sombres en bois d’eucalyptus, une caractéristique de conception typique des années 30 et 40, définissent les formes du mobilier de périmètre élégamment linéaire. L’intérieur est ponctué de tables en résine avec un effet tissu et métal couleur platine, coordonnées avec la palette de couleurs environnante. Les petites tables en bois de poirier et nacre, incrustées à la main par des artisans italiens, apportent une touche supplémentaire de sophistication et de luxe.

Au niveau du rez-de-chaussée, le magasin abrite les collections de vêtements et accessoires pour femmes et l’espace beauté Armani, qui comprend un corner de maquillage, tandis que le premier étage est consacré à la collection pour hommes avec la nouvelle idée d’une double vitrine pour les tenues formelles. Un monde d’imagination et de perfection résonne tout au long du deuxième étage parmi les tenues de soirée, les services « Sur Commande » et « Sur Mesure » Une table et deux petits fauteuils sont placés devant six vitrines abritant les créations de Haute Joaillerie Giorgio Armani, un espace réservé à ceux qui souhaitent passer du temps avec l’expression la plus exclusive et la plus exquise du luxe. Quatre portes-fenêtres apportent un sentiment d’ouverture à l’espace, donnant sur la zone vitrée ci-dessous et la section cadeau avec son affichage d’objets précieux Armani/Casa. De cet étage, qui donne sur la Via Sant’Andrea, la belle frise baroque du Palazzo Morando du XVIe siècle, qui se trouve en face, peut être admirée.

Des écrans-vidéo sont installés à chaque niveau, en plus des quatre interactifs dans la zone d’entrée, pour montrer des images des collections de la saison et créer une impression de mouvement dynamique. Les différents étages sont accessibles par des escaliers droits, entièrement recouverts de Velluto Onyx avec des détails en métal doré, dont le profil distinct et régulier permet de reconnaître une caractéristique visuelle typique de l’idiome du design de Giorgio Armani.

Cette boutique, conçue pour franchir les barrières du temps, est le dernier exemple de la façon dont le monde de l’architecture et du design peuvent exprimer la philosophie Armani – capable de transformer la beauté en quelque chose à la fois accueillant et confortable. Avec son goût pour l’euphémisme luxueux, un trait inimitable et distinctif, Giorgio Armani a repensé cet endroit pour offrir une expérience unique, complète et totalement engageante impliquant tous les sens.

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