Home Food and Wine Château Lafon-Rochet 2017 : équilibre et élégance

Château Lafon-Rochet 2017 : équilibre et élégance

by Julien Tissot
0 comment

Le jaune d’or du Château Lafon-Rochet peut surprendre lorsqu’on s’aventure sur la départementale 2 qui sillonne les plus grands vignobles médocains. C’est une couleur à la fois audacieuse et chaleureuse, à l’image de la famille Tesseron qui vit au rythme de la vigne avec engagement et passion. Les 40 hectares de vignes entourant la maison et les chais, couvrent deux croupes de Saint-Estèphe, l’une graveleuse, l’autre argileuse, juste au nord de l’appellation Pauillac.

CHATEAU LAFON-ROCHET 2017

Grâce à un débourrement homogène et précoce, l’année viticole démarre tôt, dès la fin mars. Passée avant la fin du mois de mai, la floraison est toute aussi précoce et homogène. Les mois de juillet et août sont certes secs, mais frais alors que la pluie de fin juin avait relancé la croissance des vignes.

Début septembre, beaucoup des voisins et confrères de Lafon- Rochet ont débuté leurs vendanges, mais Basile et son équipe doutent que la maturité optimum soit atteinte sur le domaine. Afin d’éviter toute pression extérieure, Basile et son père quittent le navire durant plus d’une semaine. Bien leur en a pris, à leur retour les raisins sont mûr, ils peuvent démarrer.

Les vendanges manuelles en cagettes ont eu lieu du 15 au 26 septembre. La vinification lente et douce s’est effectuée principalement dans les récentes cuves en ciment. L’ensemble est thermorégulé et contrôlé par un dispositif économe en énergie. Au cours des 16 à 18 mois suivants, l’élevage s’est fait en barriques neuves (50 %) avec des chauffes moyennes et légères.

Issu d’un assemblage 68 % cabernet sauvignon, 24 % merlot, 3 % cabernet franc et 5 % petit verdot, Château Lafon-Rochet 2017 dévoile une robe sombre aux reflets violets avec des arômes très expressifs de mûre et de cassis. Le vin est souple et frais avec le charme des merlots et la droiture de beaux cabernets.

Château Lafon-Rochet 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 44€.

Related Articles