Home Food and Wine L’Allemagne romantique : châteaux et vins

L’Allemagne romantique : châteaux et vins

by Mariam Banouni
0 comment

Bienvenue en Allemagne Romantique ! Cette région située à la frontière de la France s’étend entre la Moselle et le Rhin et correspond au lander Rhénanie-Palatinat. 

A 2h30 de train depuis la gare de l’Est à Paris, cette destination est très prisée par les passionnés de châteaux, de dégustations oenologiques et de promenades au bord de l’eau. En effet, l’Allemagne Romantique dispose d’un riche héritage médiéval, c’est également l’une des capitales européenne du Riesling avec ses 60 000 hectares de vignes dont 65% de Riesling.

Dahn, l’escale sportive.

La ville de Dahn est réputée pour ses circuits VTT et ses randonnées autour de châteaux médiévaux. Le circuit au départ de la forteresse de Neudahn fait 80 km et permet d’explorer le patrimoine naturel et culturel de cette région.

Trifels et son héritage médiéval.

La région du Trifels est très connue pour ses forêts et son château fort qui surplombe la ville. Elle est également appréciée pour ses spécialités de chataîgnes (liqueur, patisseries…) et pour ses randonnées au coeur de la forêt Palatinat. Les visiteurs viennent de toute l’Allemagne pour des randonnées autour des châteaux et des vignobles.

Le château de Trifels, aujourd’hui en ruines, est un château fort médiéval qui atteignit l’apogée de sa prospérité sous le règne de la dynastie Hohenstaufen, au 11è siècle. Il abrite ainsi une copie de joyaux impériaux (couronne, septre, épée et globe).

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz 

Maikammer et ses vinothèques.

Maikammer est une village au coeur des vignobles et entouré de la forêt Palatinat. Son économie repose majoritairement sur la production de vin, elle abrite notamment de majestueuses demeures de propriétaires viticoles avec leurs facades en grès datant du 16è siècle au 19è siècle.

Le vin joue un rôle important tant au niveau économique que culturel, les habitants et les touristes se retrouvent régulièrement pour des dégustations de vins locaux.

La ville est également célèbre pour ses vinothèques où les vignerons locaux proposent leurs bouteilles à la vente.

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

La plus célèbre est la Weinkammer Vinothèque, cette maison bâtie au 16è siècle dispose d’une boutique de producteurs locaux au rez-de chaussée et d’un vaste salon à l’étage, arborant des meubles d’époque et d’un plafond décoré de fresques en peinture à l’huile.

Weinkammer Maikammer, Haus Rassiga (Bürgerhaus), Marktstraße 8, 67487 Maikammer

La cave Dengler Seyler est située au coeur de Maikammer, sur la route allemande du vin.

Dans cette maison alliant tradition et modernité, il est possible de déguster les vins produits par cette maison familiale, dont des vins millésime 2018, qui fut une année difficile pour les vignerons mais qui s’est avérée être une grande année, notamment pour les Riesling. 

Dengler Seyler, Weinstraße Süd 6, 67487 Maikammer   

Boppard, classée au patrimoine de l’UNESCO

Boppard possède les fortifications romaines les mieux conservées d’Allemagne, ce qui lui a valu d’être classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002. Les murs qui encerclent la vieille ville datent du 4è siècle. Ils sont observables dans toute la ville mais surtout au niveau du parc archéologique qui abrite notamment le plus grand tronçon de 55 mètres.

Plus d’informations sur la ville de Boppard

Coblence, la rencontre entre la Moselle et le Rhin.

Coblence est l’une des plus vieilles villes d’Allemagne, notamment du fait de sa position à la confluence de la Moselle et du Rhin.

Son riche passé fait de cette ville l’une des destinations phares de l’Allemagne Romantique. Son attractivité repose notamment sur la forteresse d’Ehrenbreitstein, construite par les prussiens, ainsi que le Deutsche Eck, un promontoire sur lequel repose une imposante statue de Guillaume I. Construite au 19è siècle mais gravement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, la statue a été reconstruite et inaugurée en 1993.

La traversée du Rhin afin d’accéder à la forteresse d’Ehrenbreitstein se fait en téléphérique dans l’une des 16 cabines panoramiques. Il s’agit de la 2è plus grande forteresse d’Europe après celle de Gibraltar.     

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

A deux pas de la gare centrale de Coblence se trouve le Ghotel 4**** qui allie luxe, confort et modernité.

GHotel, Neversstraße 15, 56068 Koblenz

Plus d’informations sur la ville de Coblence

Eltz et son emblématique chateau.

Le château d’Eltz est l’un des chateaux les plus visités de la région, construit au 12è siècle il figure parmi les chateaux les mieux conservés. Plusieurs fois assiégé et attaqué, il a survécu à toutes les guerres et fait partie du patrimoine de la même famille depuis 33 générations. Son architecture et ses aménagements intérieurs reflètent plus de huit siècles d’histoire.  

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

Cochem et son château Reichsburg. 

Nichée dans une courbe de la Moselle, la ville de Cochem est surplombée par le château Reichsburg. Il s’agit du plus grand château de la Moselle.

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

Situé sur un rocher, le Reichsburg est entouré du vignoble du château. Ses vignes implantées sur des terres rocheuses et escarpées offrent au vin des notes douces et minérales. Le château a été fortement endommagé au XIXè siècle faute de moyens de le rénover, jusqu’à ce que le commerçant Louis Ravené le restaure afin de le reconstruire en style néo-gothique. La salle des chevaliers, la salle à manger, la salle de chasse et la salle gothique y abritent des meubles d’origine. 

Traben-Trabach et ses caves.

Portant depuis toujours le cachet de l’activité viticole et du commerce des vins, Traben Trabach a été considérée à la fin du 19è siècle et une bonne partie du 20è siècle comme la première place mondiale du négoce viticole après Bordeaux, ce qu’attestent aujourd’hui encore de splendides demeures de Style Art Nouveau.

C’est une destination reconnue pour son Marché de Noël sous-terrain : pendant le mois de décembre, ses caves se transforment en haut-lieu de retrouvailles et de dégustations.

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

Bernkastel-kues, un patrimoine viticole et architectural emblématique de l’Allemagne Romantique.

La cave de Dr. Pauly Bergweiler est connue dans le monde entier et est l’une des meilleures adresses de Bernkastel Kues.

La ville de Berkastel-Kues propose une découverte de ses maisons à colombage et de son vin local. La vielle ville de Bernkastel Kues est unique en Moselle avec des maisons à colombages centenaires et des fontaines imposantes qui comptent parmi les plus belles destinations pour les vacanciers, avec le château de Landshut.

© Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, Dominik Ketz    

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :