Home Mode PATRICK PHAM Paris Haute Couture

PATRICK PHAM Paris Haute Couture

by pascal iakovou
0 comment

PATRICK PHAM Couture Show FALL WINTER 2019 – 2020 during Paris Haute Couture Fashion Week

Tuesday, July 2nd 2019

La Perle de l’Extrême-Orient
Que ce soit dans « Indochine » ou « L’Amant », « Vien Dong » a toujours été dans le cœur des Français. Cet amour est à la source de l’inspiration de Patrick Pham. En voyageant dans les villages, redécouvrant des tissages, des souvenirs lointains remontent. Les bagages qu’a ramenés le créateur sont des chefs-d’œuvre pleins d’ivoire d’artisans originaires d’un pays lui-aussi profondément amoureux de la France. Le vieux sentiment français pour l’Extrême-Orient renaît avec une autre histoire d’amour. Paris, c’est comme rencontrer un vieil ami !
Patrick Pham présente 29 robes cousues main à partir de matières réputées fabriquées dans les villages du Vietnam, ainsi que des accessoires confectionnés à la main par des artisans de Hue, la ville impériale de la dynastie Nguyen du Vietnam.
« Lanh My A » est un tissage de la soie, teint à partir du fruit de Diospyros Mollis, connu localement sous le nom de « mặc nưa ». Lanh My A a été utilisé pour le costume des familles royales du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande, ou comme cadeau de choix pour les riches familles, les propriétaires terriens et les classes aisées indo-chinoises. Dans les mains de Patrick Pham, Lanh My A se transforme en élégance pour des costumes de luxe et des robes de soirée. La beauté de Lanh My A débute avec le grand soin porté au cocon de ver à soie, de sorte que chaque ver à soie puisse extraire les fils les plus sains et les plus nobles. La soie tissée est soumise à une technique de teinture tout à fait unique qui prend près de 5 mois. Le tissu doit subir 2 cycles de teinture et un séchage au soleil et au vent. C’est le savoir-faire secret de la soie noire Lanh My A, semblable à du cuir, qui malheureusement risque de se perdre. De nos jours, de nombreux habitants se tournent vers des tissus plus conventionnels et industriels pour des raisons mercantiles. Il n’existe plus qu’une poignée d’artisans dans tout le pays qui tentent de raviver ce secret naturel.
Il était une fois dans l’histoire du Vietnam une belle tisserande qui avait été choisie pour se marier avec le prince et devenir la reine. On l’appelait Queen Y Lan. Queen Y Lan est l’une des reines les plus célèbres et les plus aimées pour l’amour qu’elle portait à son peuple. Elle est honorée comme l’ancêtre fondatrice du tissage de la soie en enseignant à son peuple à planter des mûriers, à élever le ver à soie et à la tisser. Selon la tradition, chaque fille vietnamienne grandit en sachant tisser, broder et coudre. Les tissus semblent hériter de leur personnalité et de leur destinée qui semble tissée de leurs mains d’ivoire. Le tissu et la soie sont en effet le reflet culturel d’une nation multi-ethnique.
Le brocart est un produit unique que les minorités ethniques du Vietnam transmettent de génération en génération et chacun caractérise leur culture. Le brocart est un tissu de coton, de lin ou de chanvre, fabriqué à la main. Les tissus sont teints à partir de plantes sauvages avec une variété de couleurs : de la plus sombre à la plus brillante. Le tissu comporte des motifs qui représentent chaque groupe ethnique de manière unique. Ces motifs sont gravés au cours du processus de tissage, bien que ceux-ci semblent avoir été brodés en premier.
Le brocart symbolise la vie locale : rustique, généreux et sauvage. Patrick Pham en a fait quelque chose d’audacieux en effaçant les frontières culturelles liées au brocart. Il le mélange à d’autres matériaux tels que la peau de cheval et la fourrure de bétail. Dans la main de Patrick, le brocart rappelle le rythme effréné d’une « Tzigane » et le look sexy d’une « Bohémienne ». C’est la réunion de deux univers : le brocard rustique et le romantisme de Paris.
Patrick Pham crée une robe de mariée avec des matériaux innovants : la soie de fleurs de jacinthe – douce et élégante. Les accessoires en bois de Lilias de Perse, un matériau bon marché pour la fabrication et la construction de statues qui soudainement devient un matériau de luxe pour la fabrication de chaussures ouvragées et colorées.
En nommant sa collection « La Perle de l’Extrême-Orient » qu’il a voulue respectueuse de l’environnement, Patrick Pham vient probablement de commencer son nouveau voyage : le voyage visant à promouvoir le style de vie parisien, mais cette fois-ci, il se trouve quelque part en dehors de la France !

Related Articles