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Maison Castel dévoile sa nouvelle identité visuelle et 2 Séries Limitées

by pascal iakovou
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Maison Castel présente sa nouvelle identité visuelle pop et rafraîchissante et s’affanchit des codes traditionnels.
La marque dévoile également ses deux nouveaux chapitres : un AOC Languedoc-Pézenas et un AOC Gigondas. Deux séries limitées issues de partenariats historiques avec les vignerons locaux les plus exigeants.

Maison Castel électrise son identité et affiche de nouvelles ambitions : partager le goût des choses bien faites et cela sans complexe. En assumant un grain de folie, en adoptant un ton impertinent, la marque invite les consommateurs à se jouer des conventions et à vivre des instants extra-ordinaires autour de ses vins. Bousculez le train-train quotidien, affranchissez vous des codes et des règles, Maison Castel vous invite à passer au vin, à table ou au zinc autrement !

En 1949, neuf frères et sœurs fondèrent un négoce de vins familial dont l’ambition était de mettre la qualité vinicole à la portée du plus grand nombre. 70 ans plus tard, Maison Castel fait toujours rayonner les terroirs et savoir-faire viticoles français dans le monde entier avec une approche décomplexée du vin. C’est plus particulièrement au travers, de la viticulture éco-responsable et durable que Maison Castel invite les consommateurs des tables françaises ou des caves Nicolas à découvrir sa vision singulière et contemporaine du vin. Aujourd’hui plus que jamais, Maison Castel se chamboule et bouscule en revisitant de façon moderne et impertinente son authenticité. Agitatrice, elle s’imagine une nouvelle identité aussi pop qu’inattendue pour inspirer des moments de vie pas comme les autres, décomplexés, conviviaux autour du goût des choses bien faites. Au rythme d’associations surprenantes, d’expériences gustatives abracadabrantes ou en jouant avec les apparences, Maison Castel attable autour des ses vins les hédonistes, épicuriens et épicurieux ne souffrant d’aucun complexe. À la complexité qui accompagne souvent une dégustation, Maison Castel préfère la spontanéité et le plaisir des bonnes choses.

UN TERRITOIRE DE COMMUNICATION RÉSOLUMENT TOQUÉ

Pour incarner la singularité de son nouveau positionnement, Maison Castel a également refaçonné l’ensemble des composantes de son territoire de communication. Des campagnes print à la scénographie évènementielle, des couleurs à l’iconographie, chaque élément s’est vu chamboulé, renversé pour répondre à cet objectif audacieux. C’est tout naturellement que la marque a donc fait appel à deux jeunes set designers aussi inventifs que déjantés pour modeler ses instants extra-ordinaires. Spécialistes du Paper Art, ils ont réinterprété les copypub avec minutie et mordant les moments foodies pour des apéritifs, diners ou pique-niques désormais non conformistes. L’interprétation de ce choix créatif n’est pas neutre, en effet la technique artisanale et son jeu de couleurs permettent de rompre avec les codes traditionnels, d’exprimer le goût des choses bien faites et d’exacerber autant la créativité que l’émotion. Même logique, côté stratégie digitale, des illustrations inventives et décalées, aux couleurs pop très identitaires ont été créées sur le ton d’une ligne éditoriale originale et de thématiques lifestyle pour plonger les followers dans un univers fantasque. Enfin, quoi de plus mémorable que de vivre une expérience disruptive ? Maison Castel, au gré de ses prises de paroles, toujours débordante de fantaisie, se met en scène et vous fait vivre des moments inspirants et inattendus. Pour ses salons, avec sa scénographie pop et loufoque, elle vous embarque avec ses pairing qui détournent, remixent, travestissent vos dégustations du quotidien, pour vous faire découvrir pas à pas ses vins. Et quand elle convie le grand public c’est sur «La Table en Rébellion», cuisinée avec la complicité de l’électron libre étoilé Guillaume Sanchez,des barbaqueurs au grand cœur Melt, des crémiers new school Taka & Vermo et du savant fou de gourmandises Sébastien Gaudard. Un diner où les sens sont également en éveil par les trompes la bouche de Caroline Bourgeois ou le miel Béton du Parti Poétique en dark room. Un concept évènementiel décalé où les artisans aux côtés de la marque font découvrir le vin et le goût des choses bien faites sans concession, sans code et surtout autrement. Découvrez mais surtout vivez tout au long de l’année ces expériences Maison Castel qui partage avec un grain de folie l’univers de ses vins au plus grand nombre.

2 NOUVEAUX CHAPITRES EXTRA-ORDINAIRES SIGNÉS MAISON CASTEL

À la manière dont s’écrivent au fur et à mesure les jolies pages et se crée leur inspiration, les équilibres des grands vins naissent des rencontres, des savoirs et du goût de choses bien faites. Maison Castel présente sa nouvelle collection extra-ordinaire et amène, au fil de ses chapitres, au gré de ses rencontres et au rythme de ses aventures, au cœur de chacun des grands vignobles de France. Elle dévoile aujourd’hui les deux premiers chapitres de Séries Limitées: « L’union fait la force», Languedoc Pézenas et « L’élégance des Dentelles », Gigondas. Issus de partenariats historiques avec les vignerons locaux les plus exigeants, Maison Castel a fait le choix de l’authenticité. À la façon des pièces artisanales, ces deux premiers chapitres sont édités en quelques milliers de bouteilles : 7000 pour l’AOC Languedoc-Pézenas et 4000 pour l’AOC Gigondas.

L’Union fait la force AOC LANGUEDOC-PÉZENAS

Pour ce premier chapitre, Maison Castel a choisi de travailler au plus près de ses racines languedociennes et d’exprimer la puissance et la démonstration de ses terroirs de prédilection, riches et singuliers. La sélection de quelques-uns de ces terroirs et des cépages emblématiques du Languedoc (Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan) a permis d’amplifier la complexité de cette cuvée, dans le plus grand respect de la typicité et de la personnalité de l’appellation. Cédric Jenin, winemaker Maison Castel, a sélectionné avec soin les parcelles de deux domaines aux terroirs complémentaires: l’un plus aride et sec pour des vins concentrés et colorés, l’autre plus tardif et argilo-calcaire (vignes de 25 à 55 ans), le tout en certification biologique ou HVE. L’assemblage final est le fruit de belles, longues et émouvantes séances de travail avec les partenaires techniques.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : pleine et brillante aux reflets rouges intenses

Nez : dans ses 1ers moments de vie en bouteille, on note un premier nez très velouté alliant à la fois du fruit noir et du oral frais. Après aération, il ouvre sa complexité sur des registres plus balsamiques, épicés, parfums torréfiés évoluant sur des notes minérales type graphite. L’ensemble est soutenu par des parfums puissants de fruits à noyau à l’eau de vie.

Bouche: une attaque en bouche puissante, généreuse et juteuse avec des tannins vivants et harmonieux. La qualité et maturité des raisins assurent un déroulement exemplaire en bouche, par des tanins d’abord denses et serrés, puis une amplitude atteuse, avant de finir sur des notes orales fraîches (violette) et minérales (type graphite). On retrouve l’apport de bois avec des notes aromatiques grillées, chocolatées et l’accompagnement sucrant sur l’ensemble de la bouche.

L’élégance des dentelles AOC GIGONDAS

Pour ce deuxième chapitre, Maison Castel met en lumière son savoir-faire en joue sa carte préférée: l’impertinence. En sortant de ses terres d’origine, ce second opus illustre une nouvelle invitation à la découverte, en marquant sa différence par le choix d’un style décalé. C’est en Vallée du Rhône méridionale, sur les terres abruptes des Dentelles de Montmirail finement ciselées par l’érosion et offrant une fraîcheur inhabituelle au vin, que Maison Castel est allée puiser son inspiration. Pour façonner cette cuvée d’exception, Maison a noué un partenariat avec un domaine certifié biologique de 7 hectares enchâssés au cœur des Dentelles, au col de Cayron à 300m d’altitude. Ces parcelles bénéficient d’un micro-climat: les falaises calcaires créent un couloir frais et abritent les ceps de Syrah, Grenache et Mourvèdre d’une exposition au soleil très prononcée. L’essentiel du travail est réalisé à la main, les terres étant peu mécanisables sur ces terrasses étroites. De très faible rendement, le millésime 2016 s’est révélé exceptionnel, avec des maturités optimales et des raisins sains.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : sombre, épaisse, rouge cerise noire intense

Nez : encore sur la retenue, le premier nez est dans le registre de la puissance du fruit noir concentré et dense (mûres de ronce), mêlé aux saveurs complexes (chocolat, réglisse, violette, épices). Les notes de bois, encore marquées de son jeune âge, développent des arômes de cannelle et de cèdre. Une fois mûri en bouteille, ce potentiel s’exprimera à travers des parfums de fruit mûrs confiturés et enrobés de velours balsamique.

Bouche : puissante et onctueuse à la fois. Attaque sur une masse tannique dense et soyeuse. Fruit noir envoûtant. La sucrosité et la générosité accompagnent le déroulement de bouche en équilibre dense avec une longueur très prometteuse.

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