Home Horlogerie et Joaillerie ULYSSE NARDIN présente la MARINE MEGA YACHT

ULYSSE NARDIN présente la MARINE MEGA YACHT

by pascal iakovou
0 comment

 

MARINE MEGA YACHT: PARÉE À LEVER L’ANCRE !

Larguer les amarres est toujours une invitation au voyage.

Celui proposé par Ulysse Nardin offre de prendre une nouvelle fois le cap d’une

horlogerie inventive où la belle mécanique s’appréhende comme un jeu cinétique

mêlant technicité de haut vol et émotion océanique.

Construite comme le serait un Mega Yacht de luxe, la nouvelle Marine Mega Yacht, en platine, éditée à seulement 30 exemplaires, est régulée par un tourbillon volant doté d’une cage inspirée d’une hélice de dernière génération. Extrapolation des Mega Yachts, ce garde-temps présente à son cadran en 3D émaillé « grand feu » évoquant la proue d’un navire fendant l’océan, l’heure, mais aussi une représentation exacte de la lune à la surface ultra détaillée, un indicateur de marée sophistiqué intégrant son amplitude, ainsi qu’une ancre dont la remontée à l’aide d’une chaîne associée à son guindeau implanté à 12 heures, indique la réserve de marche.

Février 2019, Miami Yacht Show – Prolongement de la montre Marine Grand Deck Tourbillon lancée en 2016 par Ulysse Nardin, la nouvelle référence à complication baptisée Marine Mega Yacht s’inscrit dans la continuité de la collection Marine et de la passion qu’entretient la manufacture Ulysse Nardin pour l’univers nautique depuis sa fondation en 1846. Si la première pièce célébrait l’univers des voiliers et de la belle plaisance, cette nouvelle édition Mega Yacht s’adresse ouvertement aux propriétaires de navires de prestige contemporains, désireux de retrouver au cœur même de cette montre d’exception quelques-uns des éléments mécaniques les plus représentatifs de leur bâtiment taillé pour affronter toutes les mers du globe. Cette création de tous les superlatifs, parfaite allégorie du voyage maritime, se veut l’expression d’un luxe nautique contemporain retranscrit avec maestria par l’emploi d’un design horloger avant-gardiste dont la manufacture Ulysse Nardin a le secret. Édité en platine à seulement 30 exemplaires pour le monde, ce véritable vaisseau amiral de la flotte horlogère proposé par la Maison dont la spécialité est la réalisation de garde-temps à destination des marins depuis 1846, arbore de généreuses mensurations au poignet avec une flamboyante élégance.

CAP AU LARGE

Cet instrument de 44 mm de diamètre –une jauge tout à fait respectable pour un garde-temps d’exception– pensé pour tous les Capitaines Némo d’aujourd’hui, présente au cadran l’étrave affutée d’un navire de luxe. Magistralement reproduite en 3D, elle semble émerger d’un or gris liquide comme elle sortirait de la brume et fend une mer d’émail « grand feu » dans une vague d’écume rendue avec un réalisme déconcertant. Pour garantir une précision chronométrique, cette construction est régulée par un tourbillon volant. Afin de rester ancrée dans l’univers nautique, la cage de tourbillon volant s’orne d’une hélice de propulsion aux pales spécialement profilées pour garantir un haut rendement aux yachts de nouvelle génération. Et comme chaque détail compte, les aiguilles au dessin inspiré de celles des antiques chronomètres de marine proposés par la manufacture depuis toujours, gravitent invariablement au-dessus de ce tableau vivant comme les feux des phares ou balises de haute mer sur l’horizon.

Mais l’esthétique seule est loin d’être une fin en soi. Aussi, la manufacture Ulysse Nardin, attachée depuis toujours à apporter des solutions techniques aux besoins des marins en termes de sécurité, a choisi de révolutionner l’affichage d’informations susceptibles d’optimiser le mouillage des yachts auprès des côtes océaniques. Pour y parvenir, elle a fait appel à ses meilleurs horlogers qui, associés à ceux de la manufacture Christophe Claret, maison célèbre pour concevoir dans ses ateliers des complications horlogères innovantes, ont travaillé avec passion afin de proposer un calibre mécanique à remontage manuel de manufacture régulé par un tourbillon. Totalement innovant et visible par le fond transparent, il apparaît caréné de façon à ce que son esthétique se rapproche visuellement de celle des moteurs implantés dans la salle des machines.

COUP D’ŒIL SUR LA SALLE DES MACHINES

Ce puissant cœur de 37 mm de diamètre comprenant 504 composants et se remontant à la main garantit une réserve de marche de 80 heures à la vitesse de croisière de 21 600 alternances par heure, au régime de rotation du tourbillon de 60 tours par heure (1 rotation en 60 secondes). Il permet en premier lieu l’affichage de l’heure de façon analogique, autorise une présentation tridimensionnelle des phases de la Lune et emporte un mécanisme offrant d’afficher la hauteur des marées en temps réel par rapport à un lieu donné mais également des coefficients saisonniers, une fois le mécanisme réglé par le truchement de la couronne de remontoir dont la position se lit dans une lucarne ouverte dans le flanc de carrure à la façon des écrans de télégraphes de manœuvres. Et parce que l’horlogerie est un art, l’ancre au dessin contemporain avec son soc profilé, associée à la chaîne par l’organeau, elle-même passant dans son chaumard que l’on aurait pu croire un décor, se déplace au gré des manipulations de la couronne de remontoir pour indiquer la réserve de marche. Par souci de réalisme, Ulysse Nardin a mis au point un véritable guindeau miniature visible à 12 heures.

Par l’entremise d’un jeu de roues coniques en prise avec le mécanisme d’armement du barillet, celui-ci tourne pour simuler la remontée de l’ancre, y compris une fois le remontage complet effectué, pour le plaisir d’éventuels curieux.

Et de l’ancre parlons-en. Logo historique de la manufacture Ulysse Nardin, cet équipement essentiel à bord pour la sécurité du navire et de l’équipage apparaît en relief, prolongé par une imposante chaîne qui, sortant du chaumard, semble visuellement reliée au fort guindeau présent à midi au cadran. Chaque élément compte au sein de ce garde-temps pensé pour les amateurs possédant des jouets hors du commun et désireux d’avoir toujours avec eux un bijou capable de leur rappeler leur navire amiral.

EN AVANT TOUTE !

Si la présence des GPS et autres assistances à la navigation ne rend plus nécessaire le calcul de la longitude en mer à l’aide d’un sextant et d’un chronomètre de marine, il a semblé utile à l’équipe de développeurs d’Ulysse Nardin de s’interroger sur ce que pouvait attendre un propriétaire de Mega Yacht de sa montre. Dans le cas présent, ils ont retenu l’intégration d’un affichage des phases de Lune à l’aide d’une représentation exacte 3D en taille réduite de notre satellite qui, pour avoir quelque chose de saisissant, présente une surface conforme à l’original grâce à une reproduction de cette dernière à l’aide d’une gravure laser ultra précise. Elle est formée de deux demi-sphères l’une traitée PVD bleu (pour la période de nouvelle lune) et l’autre rhodiée (pour simuler son éclairage par le soleil).

Son réglage par rapport à l’éphéméride de l’année s’effectue à l’aide de la couronne de remontoir, une fois son indicateur sur le télégraphe ouvert dans le flanc de la carrure placé sur l’indication correspondante (S : position Set soit réglage aiguilles / TM : position Tide et Moon soit Marée et Lune / W : pour Winding soit remontage du calibre). En position intermédiaire, la phase de la lune et l’amplitude de marée se règlent en tournant la couronne dans un sens antihoraire (1tour de couronne correspond à 4 jours) tandis qu’en sens horaire, l’opérateur règle le niveau de la marée en fonction du lieu où il se trouve (1 tour de couronne correspond à 0,25 tour du disque soit 9,5 heures).

Cette montre unique en son genre devrait offrir à ses 30 futurs propriétaires les moyens de rester attentifs aux manœuvres effectuées par l’équipage de leur yacht dont le nom ou la devise pourra être gravé dans le cartouche placé sur le flanc de carrure de la montre pour la rendre tout à fait unique.

Related Articles