Home Food and WineVins et Spiritueux Concours de dégustation inter Grandes Ecoles Pol Roger : les épreuves se poursuivent !

Concours de dégustation inter Grandes Ecoles Pol Roger : les épreuves se poursuivent !

by Julien Tissot 20 février 2018 0 comment
Après Paris c’est à Lille, Lyon puis Bordeaux, que les épreuves se poursuivent. Début janvier, 9 grandes écoles parisiennes se sont disputées les deux premières épreuves du concours de dégustation inter grandes écoles Pol Roger. Les épreuves se sont poursuivies avec Lille, Lyon et Bordeaux.
C’est à Lille que les épreuves se sont poursuivies le 26 janvier au Château de Beaulieu à Busnes avec les équipes de l’EDHEC et SKEMA puis à Lyon le 1er février dans les salons de La Villa Florentine, avec les étudiants de L’EM Lyon, l’ECAM, l’IAE Lyon et Science Po Lyon. Et enfin à Bordeaux à l’espace
Marengo, au coeur du quartier Saint Michel où étaient en lice Kedge BS, Science Po Bordeaux et Bordeaux Science Agro.
Comme chaque année depuis 2003, la Maison Pol Roger organise son concours international de dégustation inter grandes écoles, avec la participation des élèves des plus prestigieuses écoles et universités françaises et britanniques. Les participants concourent par équipes de trois étudiants pour représenter leurs écoles respectives. L’équipe gagnante est sélectionnée pour participer à la finale nationale et chacun de ses membres est récompensé, cette année, par une bouteille de Pol Roger, cuvée Brut Vintage, millésime 2009. Très disputée, cette compétition débute avec les écoles parisiennes avant de poursuivre à Lille, Lyon puis Bordeaux.

Paris

Cette année le concours a débuté par deux sessions parisiennes, remportés respectivement par l’ESSEC, (équipe composée de Julia VAUDANO, Théo MARECHAU et Alexandre LANDEAU) et Dauphine (avec Mathilde NICOLAS, Savine HOUIX, Nicolas ZAMICHIEI).
Session lilloise du Concours de dégustation :
C’est vendredi 26 janvier que l’équipe de Dionysos, l’association de l’EDHEC a remporté l’épreuve. L’équipe était composée de Chloé ZIVI, Louis BLANCHARD et de Ugo TARDIOLI. L’épreuve individuelle a elle été remportée par Ugo TARDIOLI, il a gagné la cuvée Sir Winston Churchill 2006. Chacun de ses membres est reparti avec une bouteille de Brut Vintage 2009. Ils participeront donc à la finale nationale le 09 mars prochain. Chacun des participants a remporté une bouteille de Brut Réserve.

Lille

Session lyonnaise du Concours de dégustation :
Elle a eu lieu Jeudi 01 Février dans les salons de La Villa Florentine, hôtel situé dans le 5ème arrondissement de Lyon. L’EM Lyon, l’ECAM, l’IAE Lyon et Science Po Lyon étaient représentées. Les épreuves se sont déroulées sur le même programme que lors des sélections précédentes. L’équipe de l’association sup de coteaux de l’EM Lyon a brillamment remporté les épreuves de dégustation et rejoint les autres équipes pour la finale nationale. Cette équipe était composée d’Antoine BUSELLI, Nicolas SABET et Alexis KISIELEVOBKA qui a également réalisé le score le plus élevé de la manche de sélection. Chacun d’eux a remporté une bouteille de Brut Vintage 2009. Alexis KISIELEVOBKA a gagné une bouteille de la cuvée Sir Winston Churchill 2006.

Les vainqueurs lyonnais

Et la dernière session a eu lieu à Bordeaux le 08 février dernier dans le quartier Saint Michel à l’espace Marengo. L’équipe de Kedge BS a brillamment remporté les épreuves de dégustation et rejoint les autres équipes pour la finale nationale. Cette équipe était composée de Sarah MOINARD, Thomas d’HALLUIN et de Yann DELBARRE, qui a également réalisé le score le plus élevé de la manche de sélection. Chacun d’eux a remporté une bouteille de Brut Vintage 2009. Yann DELBARRE a gagné une bouteille de la cuvée Sir Winston Churchill 2006.

Les épreuves à Bordeaux

Prochain rendez-vous le 9 mars pour la finale nationale qui aura lieu à Epernay Pol Roger Le jury du Concours inter-grandes écoles Pol Roger départage les étudiants sur leurs capacités à identifier six vins blancs et six vins rouges à l’aveugle. Ils doivent reconnaître les cépages, le pays d’origine, la région, l’appellation et le millésime. Le jury récompense également leur aptitude à comprendre et analyser les vins qu’ils dégustent, à exprimer et décrire les émotions qu’ils ressentent. Les étudiants sont accueillis à 9h30 et informés du déroulement des épreuves. Une demi-heure plus tard, commence la dégustation des vins blancs, qui dure quarante minutes. Après une pause de vingt minutes, suit la dégustation des vins rouges, pendant quarante minutes également.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :