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Le Qatar ouvre un nouveau chapitre dans sa stratégie de développement touristique

by pascal iakovou
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Ce nouveau chapitre qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du tourisme mettra l’accent sur les opportunités d’investissement afin d’accélérer la croissance et promouvoir le développement durable.
L’expérience des visiteurs sera au coeur d’un nouveau plan quinquennal.
Le gouvernement annonce la création d’une nouvelle structure de gouvernance afin d’amplifier le developpement du secteur.Le Qatar a annoncé l’ouverture d’un nouveau chapitre de sa Stratégie Nationale pour le Secteur du Tourisme à horizon 2030, ainsi que ses objectifs en termes de croissance pour les cinq prochaines années. Ce plan audacieux et innovant a été annoncé par Son Excellence Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur du Qatar, à l’occasion des célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui se sont tenues cette année au Qatar à Doha le 27 septembre.
Ce nouveau chapitre vise à définir l’essence du Qatar en tant que destination touristique et permettra le développement de produits, services et expériences qui feront de cette vision une réalité. Son Excellence a également annoncé que, dans les prochains mois, la gouvernance du secteur du tourisme sera réorganisée autour d’un nouveau Conseil National du Tourisme ayant pour but de concentrer et d’intégrer les efforts des principaux partenaires et acteurs de l’industrie afin de préciser, d’orienter et de dynamiser la croissance du secteur du tourisme.
Ce nouveau chapitre présente une feuille de route claire pour le développement de produits et de services qui définiront l’expérience touristique au Qatar. Hassan Al Ibrahim, responsable en chef du développement touristique au sein du Qatar Tourism Authority, a expliqué: « Avec nos partenaires des secteurs public et privé, nous avons exploré les moyens les plus efficaces pour continuer à bâtir à partir des bases déjà solides du secteur du tourisme mises en place depuis 2014, en cherchant à développer davantage les atouts culturels et naturels du pays. Ainsi, ce nouveau chapitre fait du Qatar une destination à découvrir – où l’authenticité de la culture rencontre la modernité, où le sable rencontre la mer et où les gens du monde entier se rencontrent pour vivre des instants uniques, que ce soit dans les domaines de la culture, du sport, des affaires et de la famille. »
Pour Hassan Al Ibrahim, ce nouveau chapitre introduit un schéma directeur pour l’industrie du tourisme au Qatar, en décrivant comment ce nouveau positionnement prendra forme au cours des cinq prochaines années. Ce plan identifie six zones géographiques à travers le pays et relie chacune de ces zones à des thématiques touristiques identifiées en fonction des caractéristiques géographiques et des atouts naturels de la région. Les investisseurs locaux et internationaux seront invités à développer des produits et services touristiques dans chaque zone géographique, en accord avec les thématiques proposées.
Toujours selon Hassan Al Ibrahim, « Les opportunités présentées dans ce nouveau chapitre sont illimitées. Les professionnels, les investisseurs et le peuple qatari auront tous la chance de faire partie du
développement de l’image du Qatar tel qu’il apparaîtra dans l’esprit des visiteurs pour les décennies à venir. »
Au-delà du développement des produits touristiques, le chapitre détaille également un programme, soutenu par un réseau mondial de bureaux de promotion touristique, permettant d’élargir le calendrier des festivals et des évènements touristiques organisés chaque année au Qatar afin de susciter l’intérêt du reste du monde.

Placer l’expérience des visiteurs au cœur du développement touristique
La volonté d’assurer la meilleure expérience possible pour les visiteurs au Qatar est au cœur de ce nouveau chapitre. Cette stratégie propose des programmes et des mesures conçus pour assurer des expériences positives à tous les voyageurs à chaque instant de leur séjour au Qatar. Il s’agit notamment de mettre en place des programmes visant à faciliter les interactions et les expériences partagées entre les habitants du Qatar et ses visiteurs. La création d’unités d’expérience touristique dans toutes les entités publiques et privées pertinentes viendront compléter ce dispositif. Ces unités seront chargées de veiller à ce que les services de leur organisation soient continuellement améliorés pour fournir des expériences uniques pour les touristes au Qatar.
Les cinq prochaines années feront également l’objet d’efforts intensifs pour développer les infrastructures, tant physiques que numériques, afin de faciliter les déplacements des voyageurs vers le Qatar et à l’intérieur du pays. En outre, des programmes de formation seront développés et proposés à tous les employés de l’industrie touristique, issus du secteur public comme du secteur privé.

Établir une nouvelle structure de gouvernance pour améliorer la coopération intersectorielle
Pour atteindre les objectifs de ce nouveau chapitre, les autorités du Qatar ont annoncé la création d’une nouvelle structure de gouvernance pour le secteur du tourisme afin de coordonner, consolider et concentrer les efforts de ses principaux membres et partenaires. Le Qatar Tourism Authority deviendra le Conseil National du Tourisme et rendra compte à un conseil d’experts de haut niveau, présidé par Son Excellence le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur, Cheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani. Le Conseil assurera le développement global du secteur, surveillera la performance du secteur touristique et assurera la collaboration et les synergies intersectorielles.
Le conseil d’administration du Conseil National du Tourisme supervisera également trois nouvelles entités qui auront pour mission de développer des offres et expériences touristiques d’envergure, de promouvoir la destination à l’échelle internationale et de consolider les efforts des partenaires qui évoluent dans le secteur des événements d’affaires.
«Le secteur du tourisme est unique dans sa capacité à s’appuyer sur de nombreux secteurs auxiliaires pour pouvoir réussir. Reconnaissant l’importance d’une coordination étroite, le gouvernement du Qatar a approuvé une nouvelle structure de gouvernance qui renforcera le secteur et nous permettra de travailler ensemble pour obtenir des résultats encore plus significatifs » a commenté Al Ibrahim. «Cette nouvelle structure nous aide également à renforcer le développement de produits touristiques, la promotion internationale, ainsi que le développement du secteur des événements d’affaires, tout en veillant à l’implication grandissante du secteur privé.».
Enfin, en instaurant ces nouvelles politiques et structures, ce nouveau chapitre vise à développer davantage les principaux outils sectoriels, comme la mise en place d’un cadre réglementaire de soutien pour les établissements touristiques, l’amélioration des mesures pour faciliter les affaires dans le secteur du tourisme, et des mesures supplémentaires au niveau des visas pour faciliter l’accès des visiteurs au Qatar.

Objectifs quinquennaux

Ce nouveau chapitre a pour ambition d’attirer chaque année 5,6 millions de visiteurs au Qatar d’ici 2023, soit le double du nombres de visiteurs accueillis en 2016. Il vise également à obtenir un taux d’occupation de 72% dans tous les établissements hôteliers grâce à une demande accrue et à diversifier l’offre d’hébergement touristique au Qatar.
De plus, le pays cherche à accroître la contribution directe du tourisme au PIB national en passant de 19,8 milliards de QAR en 2016 à 41,3 milliards de QAR en 2023, ce qui représentera une contribution directe au PIB de 3,8% (contre 3,5% en 2016).

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