Home Food and WineVins et Spiritueux Château Calon Ségur 2012 : un millésime tant attendu

Château Calon Ségur 2012 : un millésime tant attendu

by Julien Tissot
0 comment
Avec le changement de propriétaire en 2012, le Château Calon Ségur ouvre une nouvelle page de son histoire. La restructuration du vignoble, la construction d’un nouveau cuvier et l’agrandissement des chais d’élevage vont permettre de révéler davantage les secrets de son terroir.
Se tenant sur le nord de Saint-Estèphe le domaine du Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur 55 hectares d’un seul tenant. Son sous-sol se compose d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quaternaire et d’un sous-bassement à dominante argileuse datant du tertiaire. Le Château Calon Ségur 2012 est issu d’un assemblage de 70% de Cabernet sauvignon, 8% de Cabernet franc, 20%de Merlot et de 2%de Petit Verdot. Les vignes âgées d’environ 22 ans sont taillées en guyot double. 2012 restera dans les mémoires comme une année tardive. Marquée par un déficit hydrique durant l’été , les pluies tant attendues sont arrivées lors de la dernière décade de septembre et ont fait de ce millésime une très belle réussite.
Les vendanges entièrement manuelles se sont accompagnées d’un premier contrôle du raisin sur pied, d’un égreneur vibrant suivi d’une table de tri manuel. Les raisins sont ensuite répartis dans des cuves inox tronconiques thermorégulées. L’élevage se déroule pendant 20 mois en barriques (100% de bois neuf). Le Château Calon Ségur 2012, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe dévoile une robe à la couleur sombre intense et belle. Le bouquet se présente fin et complexe associant un boisé racé aux petits fruits rouges. En bouche, cette cuvée se révèle droite précise et persistante.
Le Château Calon Ségur 2012, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe est en vente au prix moyen de 94€.

Related Articles