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Lettre ouverte aux femmes Lanvin

by Manon Renault
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Lanvin ne retrouve plus sa route: perdu entre  plumes d’autruches, et froufrous rose. Les clients boudent la femme Lanvin. Fondé par Jeanne Lanvin en 1889, ramené à la vie par Alber Elbaz dans les années 2000, l’avenir de la maison inquiète. Enquêtes sur les causes de la dérive, portrait du nouveau directeur artistique, analyses des pièces clés et iconiques de la maison : Lanvin préoccupe et les articles se multiplient. Il y a de quoi : il s’agit de la plus ancienne maison française de couture. Alors que la maison quitte son atelier de Boissy d’Anglas , est-ce le moment de sonner le glas, de larmoyer devant « the end of an era ».

Un nouveau directeur artistique , Olivier Lapidus présentera sa première collection à la Fashion Week parisienne d’octobre. Il paraît que sa sent le dollar, les plages de Miami  : l’Amérique quoi..

Lanvin s’américanise. La prochaine femme Lanvin s’appellera t-elle Jane ?

Lanvin, 1957


Lanvin c’est Paris, pas Miami

Jeanne: les effluves douces et florales. Élégante et indécente, le rouge à la bouche, le rose aux joues, couverte de quelques voiles : elle est  légère. Pas une Jane intrépide et sans pudeur, qui laisse derrière elle l’odeur d’un Miami qui lui a dérobé tous ses mystères. Adieu la sophistication, vive l’opulence. Affiché en gros sur un sac à main triviale le nom de la marque n°1 des marchés de contre-façons : la femme Lanvin, n’est plus Paris ou le Paris d’un mauvais rêve, envahit de touristes. Bouchra Jarrar aura tenté en 11 mois de maintenir la flamme orignal de Lanvin: elle évoque son amour pour Jeanne. Une femme dont elle se sent proche.  Trop proche pour innover ?

Lanvin par Bouchra Jarrar

 Pour contre-balancer le mouvement, c’est Olivier Lapidus, connu pour son goût envers les innovations techniques qui a été choisi. Ce qui marque tout particulièrement : l’annonce selon laquelle Lapidus , va « faire de Lanvin un Michael Kors à la française ».  Vanessa Friedman, journaliste au New York Times, pose à juste titre cette question : qu’est-ce que cela signifie « faire du Mickeal Kors » ?  Créer des sacs à succès, adopter une certaine esthétique « pretty and rich », avoir un business modèle en pyramide,  devenir membre du jury de « Project Runway » ?

Michael Kors : Luxe and Rich

Lanvin : c’est la tradition qu’il faut apprendre à conjuguer au futur

Olivier Lapidus, fils de Ted est un créateur qui navigue de collaborations en collaborations. Notamment connu pour ses canapés, il élabore « une mode sur-mesure du futur ». Après avoir officié chez Balmain homme à la fin des années 1980, il reprend la maison de son père. Créateur légendaire, qui  a introduit le look militaire dans la haute-couture.

Ted Lapidus

Olivier ne reste pas en mémoire pour avoir créé des pièces légendaires pour nos vestiaires. Plutôt pour une vision : un homme qui sait établir des plans pour développer une marque, un homme de l’ombre ? Pour Olivier Lapidus il ne suffit pas de créer un produit: il faut créer un univers. Le lifestyle c’est l’avenir! Pourtant la rhétorique du « Lifestyle » n’est plus toute neuve. En particulier dans le monde de la mode. Dès les années 80  les magazines féminins se vendent comme de petits pains en incorporant de plus en plus de rubriques à leur pages brillantes : devenant de véritable guide de vie. Peu à peu les designers ont collaboré avec des marques qui sortaient de leurs sphères traditionnelles. De grandes maisons  signent des lignes de meubles : de Hermès à Christian Lacroix.  Les exemples ne manquent pas. Transposer Lanvin en Lifestyle ? Pourquoi pas .Des gros canapés roses, doux et moelleux comme des shamallow, des couverts aux tailles démesurées avec des pierres incrustées ?

Lanvin par Elbaz

Lanvin poudré; bouteilles de parfum art décot épurées; promenades avec Marguerite dans les champs de Muguet. Tout un Arpège joué par les femmes Lanvin d’Elbaz , et dont la mélodie ne doit pas s’étouffer sous les billets thaïlandais de Shaw Lan Wang ( principale actionnaire de la maison).

Lanvin Par Mademoiselle Agnès

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