Home Art de vivre Les artisans verriers japonais de Suguhara s’exposent à l’atelier Blancs Manteaux

Les artisans verriers japonais de Suguhara s’exposent à l’atelier Blancs Manteaux

by Guillaume Ghrenassia
0 comment

L’EXPOSITION

L’atelier Blancs Manteaux est fier d’accueillir pour la première fois, la manufacture de Sugahara et ses magnifiques créations faites main. Un éclat particulier et une forme donnée aux pièces qui semblent s’écouler, distingue la verrerie Sugahara d’autres productions. Les artisans de Sugahara donnent le meilleur d’eux-mêmes, jour après jour pour obtenir une telle qualité.
Il arrive un moment dans la fabrication, où la matière devient liquide et extrêmement chaude. C’est le moment où elle atteint sa suprême beauté, que les artisans verriers de Sugahara capturent et figent, lui attribuant sa forme finale. Ils allient alors une brillance unique à des formes organiques, rappelant celles du corps humain. C’est cette manière de travailler le verre, d’exprimer les multiples émotions qui résonnent en chacun de nous.

LA MANUFACTURE SUGAHARA

Fondée en 1932, cette fabrique de verre fête ses 86 ans d’existence. Les 30 artisans qui travaillent à l’atelier Sghr, situé dans la préfecture de Chiba, s’appliquent à fabriquer des objets en verre sur la base d’un savoir-faire accumulé au fil des années. C’est un lieu où s’activent aussi bien des artisans vétérans de plus de 50 ans que des artisans de la jeune génération. Sont rassemblés là des passionnés, fascinés par la beauté et les multiples possibilités offertes par le verre. Il n’y a pas de section spécialisée dans le design chez Sugahara. Ce sont les artisans eux-mêmes qui, au contact du verre, cherchent à rendre ce que ce dernier peut offrir de plus beau, et créent de nouveaux designs. C’est par ce procédé que sont produits des objets au design faisant s’exprimer au mieux les caractéristiques du verre, et plus que tout, l’amour avec lequel les artisans travaillent cette matière. Le concept d’élaboration est de fabriquer «quelque chose dont on perçoit la valeur par l’utilisation ».
La boisson versée dans ces coupes, le plat dressé dans ces assiettes, apparaissent plus beaux, sont plus savoureux, apportent réconfort et un sentiment de bonheur. C’est tout cela que procurent les récipients en verre que propose Sugahara.

L’atelier Blancs Manteaux, expose depuis 2015, au coeur du Marais à Paris, des objets du quotidien, issus d’un artisanat japonais raffiné, traditionnel et de haute qualité. Innovants, ces objets trouvent pourtant leur place dans notre vie de tous les jours et se marient avec nos propres traditions occidentales, procurant un sentiment de bien-être par leur ergonomie mais aussi les histoires et valeurs qui s’y attachent. C’est le cas des verreries de Sugahara, qui dévoileront au public parisien leur éclat si particulier, du 20 juin au 15 juillet 2017.

Related Articles