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Vignale de Ford, le luxe de rouler

by pascal iakovou
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Il y a quelques semaines Luxsure avait la chance de vivre une aventure vip à Vienne pour découvrir le nouveau fleuron de Ford, la gamme Vignale, et puis particulière le Kuga et le Edge Ford Vignale.

Vignale est la nouvelle expression du haut de gamme chez Ford alliant design exclusif, experience personnalisée et services sur mesure. Après les avoir tester, nous apprécions le confort sans faille, le design exigeant et tous les services annexes qui transforment l’experience du conducteur au point de proposer un vrai style de vie plutôt qu’uniquement un moyen de transport.

A vous de juger avec cette video 360 de notre expérience.

Les nouveaux Ford Kuga Vignale et Ford Edge Vignale sont aujourd’hui les premiers SUV à intégrer l’offre de la griffe Ford Vignale, qui propose des produits haut de gamme, une expérience client exclusive et des services personnalisés. Les deux modèles arrivent en Europe pour répondre à la demande croissante de la clientèle pour les SUV, mais aussi aux attentes des clients pour des produits toujours plus haut de gamme. “Notre gamme Ford Vignale fait directement écho à l’intérêt croissant pour les SUV de luxe et représente le meilleur de Ford avec une qualité de finition et des matériaux haut de gamme”, détaille Roelant de Waard, vice -président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et des services. “Nous estimons qu’il y a un vrai potentiel à étoffer notre gamme de produits par le haut”.

En hommage à Alfredo Vignale, Ford a imaginé une gamme d’automobiles premium et suréquipées . Mais avant de parler de la voiture parlons un peu d’histoire.

La Carrozzeria Vignale est une entreprise de design de voitures et de réalisation de carrosseries spécifiques créée en 1948 par Alfredo Vignale.

Vignale est né du riche héritage artisanal et du savoir-faire du carrossier visionnaire Alfredo Vignale et de plusieurs générations de métallurgistes et tapissiers (tappezziere) de Turin, en Italie.
Jeune apprenti, Alfredo Vignale fut repéré par Pinin Farina, carrossier renommé de Turin, qui l’invita à rejoindre une petite équipe d’artisans chargés d’imaginer des automobiles au design d’exception pour des constructeurs italiens, donnant ainsi naissance aux premiers véhicules monocoque sans cadre.
En 1946, Alfredo Vignale créa un petit atelier de carrosserie avec ses frères à Gruliasco, dans la province de Turin. A seulement 33 ans, il se retrouva à la tête d’une petite équipe d’artisans ambitieux fabriquant d’élégants concepts de faible poids pour Alfa Romeo, Ferrari, Fiat, Lancia et Maserati. S’inspirant des voitures de course légères participant aux célèbres compétitions automobiles de Mille Miglia, du circuit de Brescia et de Carrera Panamericana – lors desquelles les designers testaient l’aérodynamique de leurs créations – la carrosserie Vignale exploita également les nouvelles techniques de fabrication mises au point par l’industrie aéronautique. Ce nouveau savoir-faire fut associé aux techniques traditionnelles transmises par les précédentes générations d’artisans.
En 1969, Alfredo Vignale qui n’avait pas d’héritiers, cède ses bureaux de design et son usine de fabrication à Alejandro de Tomaso qui incorpore Vignale dans Ghia qu’il détenait déjà. Ghia réalisait les mêmes activités que Vignale, mais avait établi une relation privilégiée avec Ford depuis des décennies et lorsque Ford USA chercha à créer un bureau de style en Europe pour sa filiale allemande, l’idée germe à Dearborn de transformer Ghia en centre de style pour les Ford européennes. Tom Tjaarda dessinera une petite voiture sur la base d’un prototype construit sur une plate-forme de Fiat 127. Premières esquisses de celle qui deviendra la Ford Fiesta…

En janvier 1973, le géant de Détroit reprendra la carrosserie Ghia et en fera son laboratoire de recherche de style.

Revenons aux voitures :

Le Ford Kuga Vignale

Basé sur le nouveau Ford Kuga, le Ford Kuga Vignale adopte un traitement haut de gamme, avec notamment la teinte perlée Milano Grigio exclusive et une grille de calandre Vignale aux multiples motifs hexagonaux. L’intérieur est au diapason avec l’utilisation de cuir Windsor matelassé, couleur Cashemere, avec surpiqûres hexagonales dédiées pour la sellerie, les portes et le tableau de bord.  Le Kuga Vignale accueille la dernière version du système de stationnement semi-automatique Active Park Assist qui permet de se garer sans les mains “en créneau”, mais désormais aussi en marche arrière entre deux véhicules sur des places “en bataille”, grâce à sa fonction d’aide au stationnement perpendiculaire. Le véhicule intègre également une version améliorée du système de freinage d’urgence en ville – Active City Stop. Le système d’éclairage avant adaptif analyse les conditions de lumière ambiante et optimise automatiquement la visibilité en ajustant l’angle du faisceau des nouveaux phares bi-xénon à l’environnement de conduite et à la météo. Le système améliore en effet automatiquement la visibilité lorsque les conditions météorologiques se détériorent. Lorsqu’il détecte une averse, le système raccourcit et élargit le faisceau des phares afin de mieux éclairer le côté de la route et ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse.

Côté motorisations, le Kuga Vignale est disponible avec:

 Le moteur 1,5 litre EcoBoost 150 ch, avec boîte manuelle à 6 rapports (deux roues motrices), affichant une consommation moyenne de 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 143 g/km

 Le bloc 1,5 litre EcoBoost 182 ch avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (7,5l/100 km pour 171g de CO2/km)

 Le bloc 2,0 litres TDCi 150 ch, disponible en version deux roues motrices avec boîte manuelle à 6 rapports affichant une consommation moyenne de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 122 g/km, avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 135g de CO2/km), ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134g de CO2/km)

 Le moteur 2,0 litres TDCi 180 ch, proposé avec transmission intégrale et boîte manuelle 6 vitesses, dont la consommation moyenne atteint 5,2 l/100 km et les émissions de CO2 135 g/km, ou avec transmission intégrale et boîte automatique PowerShift à 6 vitesses (5,2 l/100 km pour 134 grammes de CO2/km)

Le Ford Edge Vignale

Le Ford Edge Vignale se montre élégant et contemporain, grâce à un ensemble de détails distinctifs comme les feux antibrouillard chromés, la signature stylistique Ford Vignale de la calandre hexagonale supérieure avec une finition mate noire et cerclage en aluminium poli, ou encore les jantes 19’’ en aluminium poli.

Le Ford Edge Vignale est proposé avec une teinte extérieure spécifique brun métallisé Vignale Ametista Scura

A l’intérieur, le Ford Edge Vignale propose un habitacle haut de gamme, avec l’utilisation de cuir Windsor matelassé avec surpiqûres hexagonales sur la sellerie et les panneaux de portes, dans des couleurs Cashemere ou Ebony. L’accoudoir central, la zone de stockage de la console centrale et le tableau de bord sont aussi recouverts de cuir Ebony.

“La griffe Vignale respire la sophistication et la sportivité”, estime Joel Piaskowski, directeur du Design de Ford Europe. “Pour les clients, Ford Vignale est une façon d’exprimer son style et de profiter du luxe de manière plus personnelle”.

Le confort est encore accru avec le système de Réduction active du bruit (Active Noise Control), qui utilise trois microphones placés stratégiquement dans la cabine pour surveiller les bruits du moteur dans l’habitacle et diriger des ondes sonores opposées à travers le système audio pour annuler ces nuisances et améliorer le confort acoustique.

Le Ford Edge Vignale accueille également un ensemble de technologies d’aide à la conduite qui réduisent le stress et peuvent permettre d’éviter d’éventuelles collisions. C’est notamment le cas de l’innovante caméra avant Grand Angle qui permet de voir dans les coins quand le conducteur ne le peut pas, grâce à une vision frontale à 180° affichée sur l’écran du tableau de bord. Mais c’est aussi le cas de l’Alerte d’angle mort, la Reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne, l’Aide au maintien dans la file et l’Alerte de véhicule en approche.

Le Ford Edge Vignale est disponible avec deux puissants moteurs Diesel:

 Le bloc 2,0 litres TDCI 180 ch avec boîte manuelle six vitesses (AWD)

 Le moteur 2,0 litres TDCI 210 ch bi-turbo avec boîte automatique PowerShift à six vitesses (AWD) Les deux versions affichent une consommation moyenne de carburant de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 149 g/km.

Un concentré de technologies avancées

Tous les modèles Vignale intégreront le nouveau système multimédia connecté SYNC 3 qui délivre des performances plus rapides et dispose d’un écran tactile 8 pouces repensé, avec pour la première fois les fonctions de Zoom par pincement et Mouvement par glissement. En activant simplement la commande vocale sur le volant et en disant “J’ai besoin d’un café”, “J’ai besoin de carburant”, ou “Je cherche un parking”, les conducteurs pourront trouver les cafés, les stations-service ou les parkings à proximité, mais aussi localiser les gares, les aéroports et les hôtels. Le système de navigation prenant ensuite le relais pour guider le conducteur vers la destination sélectionnée. Les utilisateurs d’iPhone peuvent également activer Apple CarPlay, la manière la plus intelligente et la plus sûre d’employer son iPhone en voiture et qui permet aux conducteurs de passer des appels téléphoniques, d’écouter de la musique, d’envoyer et de recevoir des messages, d’obtenir des itinéraires de navigation optimisés selon l’état du trafic, et plus encore, tout en restant concentrés sur la route. Les utilisateurs d’Android™ peuvent quant à eux activer Android Auto™. Android Auto rend les applications et les services, comme Google Search, Google Maps et Google Play, accessibles de façon sécurisée et totalement intégrée. Le système peut être mis à jour via une simple connexion Wi-Fi. La nouvelle transmission intégrale Intelligent AWD délivre une transition tout en douceur entre la traction avant et le mode 4 roues motrices, et permet au véhicule d’arpenter les routes glissantes en toute sécurité.

Grâce à 25 capteurs différents, le système mesure la manière dont les roues de la voiture sont en contact avec la route et peut ajuster la répartition du couple à 50/50 entre les roues avant et arrière en moins de 20 millisecondes, soit une vitesse vingt fois plus rapide que ce qu’il faut pour cligner des yeux.

Un soin artisanal et high-tech apporté aux finitions Les finitions de chaque modèle Ford Vignale sont effectuées à la main par des maîtres artisans du Centre Vignale situé dans l’usine d’assemblage ultra-moderne de Ford à Valence, qui allie l’artisanat traditionnel et les technologies de pointe.

La toute dernière technologie de caméra laser accompagne l’œil des experts en examinant de près les aspects de qualité comme l’alignement des panneaux et les finitions de peinture, pour mieux répondre aux attentes des clients. Passionnés de précision et attentifs aux moindres détails, les experts du Centre Vignale finissent manuellement les travaux de peintures et examinent méticuleusement les détails de finition du cuir.

La gamme Ford Vignale compte désormais 4 véhicules

Les nouveaux Ford Kuga Vignale et Ford Edge Vignale étendent aujourd’hui la gamme Ford Vignale à quatre modèles, après le lancement de la Ford Mondeo Vignale 4p et SW en 2015, et celui du Ford S-MAX Vignale cette année.

En Europe, la gamme Ford Vignale est disponible au sein des FordStores, les concessions qui reflètent le nouveau visage de Ford et qui s’inscrivent parfaitement dans les nouveaux parcours d’achat des consommateurs. Implantés dans les principales agglomérations, les FordStores disposent tous d’un Salon Vignale, offrant une expérience client haut de gamme avec un suivi personnalisé par un responsable clientèle dédié. Ford a déjà déployé 360 FordStores en Europe et prévoit d’en compter 400 en début d’année prochaine. Ford propose également un nouveau service exclusif qui permet aux clients Ford Vignale d’avoir accès à des offres de voyage privilégiées, mais également d’accéder à des événements VIP. En partenariat avec Total Management – une agence mondiale d’événements et de voyage -, le service propose ainsi une collection d’expériences soigneusement sélectionnées pour les clients Ford Vignale. Les clients Ford Vignale peuvent également télécharger l’application smartphone Vignale Service, pour Apple et Android™, qui offre un lien direct vers le contenu en ligne du magazine lifestyle Vignale. L’Appli donne aussi des informations et des conseils de conduite, intègre un localisateur de concessionnaire et de stations essence, des services de géolocalisation comme Ford Vignale Park Me, ainsi qu’une connexion en une touche aux services d’urgence ou au service Ford Vignale OneCall (qui met les clients Vignale en contact 24h/24 et 7j/7 avec des opérateurs répondant à tout type de demande).

Les clients peuvent désormais utiliser le nouveau configurateur en ligne dédié Ford Vignale pour explorer les prix et les options des véhicules, notamment les nouveaux équipements introduits cette année et qui permettent aux clients de personnaliser davantage le style extérieur des modèles Vignale. “Nos clients ont des aspirations élevées. Sur certains véhicules, nos finitions haut de gamme Titanium représentent 70 % des ventes”, explique Jim Farley, président de Ford Europe. “Avec Ford Vignale, nous leur proposons le meilleur de Ford en termes de produits et de service personnalisé”.

 

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