Home Horlogerie et Joaillerie CHANEL Horlogerie présente BOY·FRIEND TWEED

CHANEL Horlogerie présente BOY·FRIEND TWEED

by pascal iakovou
0 comment

Le Tweed

C’est avant tout pour son propre usage que Mademoiselle Chanel commence à détourner les vêtements masculins quitte à devoir tailler, recoudre, adapter… Éprise de mouvement, elle conçoit la garde-robe d’une femme qui, à son image, bouge, voyage, conduit et fait du sport. Audacieuse, elle n’hésite pas à transgresser les codes vestimentaires de son époque en choisissant des matériaux pour leur confort, à l’exemple du jersey d’abord, puis du tweed dès les années 1920.


« C’est dans un vieux tailleur que je suis vraiment à l’aise, mais pas dans un de ces tissus rudes et lourds… Ah, non ! Surtout pas… C’est moi d’ailleurs qui ai appris aux Écossais à faire des tweeds légers. Je vous jure que j’ai eu du mal à les convaincre ! »

Le tweed va alors marquer durablement son vocabulaire stylistique. Son nom est une dérivation du mot écossais « tweel », qui signifie étoffe croisée. Ce lainage, tissé à la main et fabriqué en Écosse par les habitants des Highlands, possède à ses yeux toutes les qualités requises : la laine cardée est souple et mousseuse ; non peignée, elle conserve ses irrégularités dites boutons qui lui confèrent un aspect plus naturel. Mademoiselle Chanel aura toujours préféré une qualité de laine moins lavée pour lui conserver toute sa souplesse, et se targuera même de reconnaître un tweed spécifiquement rincé à l’eau de la rivière Tweed.

BOY.FRIEND Tweed

CHANEL présente pour la première fois, un bracelet métal reprenant un motif Tweed pour la montre BOY.FRIEND.
Né d’un emmaillement de fils d’acier, ce bracelet estampé révèle une prouesse technique : pour rappeler la richesse du tissu, le motif Tweed doit en effet être bien marqué par une frappe précise et profonde tout en garantissant une très grande souplesse et ainsi, assurer un porter très confortable. La réalisation de ce bracelet a demandé plusieurs mois de mise au point.


La maîtrise de ce savoir-faire a permis d’intégrer une ganse pour souligner les contours du bracelet Tweed. La même qui souligne les contours des vestes CHANEL, le bord des poches ainsi que le bas des manches.
La forme octogonale de la boucle déployante rappelle la Place Vendôme et la collection BOY.FRIEND.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :