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Slim d’Hermès manufacture

by pascal iakovou
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Manufacture
Un mouvement vers l’essentiel

Slim d’Hermès inspire une cadence aux lignes pures. Du dessin de la boîte au tracé unique des chiffres, la collection donne la mesure d’un retour à l’essentiel de l’art horloger. La ligne Manufacture accueille désormais des pièces qui rendent hommage au savoir-faire sellier-maroquinier de la maison.
« La collection est née de rencontres, entre la maison, des créateurs et des artisans. L’élégance singulière de Slim d’Hermès, à la fois contemporaine et classique, exprime l’essence de la maison », souligne Philippe Delhotal, directeur de création de La Montre Hermès.
Dans une quête de l’épure, arts graphiques et habileté horlogère entrent en résonance. Le savoir-faire de la maison s’illustre à travers le cadran, le boîtier et le calibre extra-plat manufacturé. Les lignes, d’une élémentaire sobriété, sont portées par la finesse du boîtier, tandis que le dessin des cornes figure un angle droit. Leur élan se prolonge jusque dans les attaches, sur lesquelles le bracelet semble s’enrouler. D’une extrême simplicité, entre rigueur et équilibre.


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Une typographie inédite
Avec Slim d’Hermès, Philippe Apeloig dessine pour la première fois l’essence typographique d’une ligne horlogère. Cette typographie, au rythme sobre et léger, se révèle sur une grande ouverture de cadran.
« Je l’ai construite autour de fondamentaux, comme un compositeur dispose sept notes seulement sur une portée et fait naître une symphonie », explique Philippe Apeloig. « Le corps humain en mouvement m’inspire, j’explore les volumes et le rythme par la répétition et le chevauchement des motifs. »
Le tracé des chiffres respecte la fonction naturelle d’une montre, la lisibilité de l’heure, abandonnant tout superflu. Conçus comme des formes géométriques, les index s’esquissent d’un seul trait, sans contrepoids aux extrémités. Là où les pauses soulignent la mélodie dans une partition, les lignes s’interrompent parfois, espaces silencieux dans le dessin, figurant la cadence du temps.
La surface du cadran, simple et élégante, se développe sur trois niveaux différents : un premier cercle pour le tour d’heure, un second disque au centre, enfin un micro-cadran pour la petite seconde.

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La palette de la collection
Hermès inaugure la collection en 2015 avec une Slim d’Hermès Manufacture dotée du mouvement extra-plat H1950, une Slim d’Hermès Quantième perpétuel, l’une et l’autre de 39,5 mm de diamètre, ainsi que des modèles féminins de 32 mm et 25 mm.
Pour la femme, désormais, une Slim d’Hermès Manufacture 39,5 mm, équipée du mouvement extra-plat, s’anime de bracelets en alligator aux couleurs éclatantes – bleu saphir, gris éléphant, géranium, cassis, ou noir tout simplement – avec des versions serties de diamants blancs. Un cadran opalin argenté illumine la Slim d’Hermès Manufacture dédiée aux femmes. Dans la variante sertie, 66 diamants blancs enlacent son pourtour.
Pour l’homme, le modèle se rehausse de nouvelles tonalités avec un cadran ardoise assorti d’alligator gris éléphant, tandis qu’un bracelet mat indigo complète les teintes de la Slim d’Hermès bleu nuit. Ouvragés dans les ateliers cuir d’Hermès, ces bracelets sont le fruit du savoir-faire sellier-maroquinier de la maison.
Le mouvement H1950
Au cœur de la Slim d’Hermès Manufacture bat le mouvement extra-plat H1950. Révélé par le fond saphir ouvert, il permet d’afficher les heures, les minutes et une petite seconde à 6 heures. Ce calibre de 2,6 mm offre une réserve de marche de 42 heures. Un micro-rotor, complication technique en horlogerie, permet le remontage automatique. Les finitions sont réalisées dans le respect de la tradition horlogère, à l’image des ponts, anglés à la main. Ce mouvement, comme tous ceux signés Hermès, est tapissé d’un décor de semis de H.
De l’esquisse initiale au garde-temps final, Slim d’Hermès Manufacture compose une symphonie entre arts graphiques et technique horlogère.

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