Home Horlogerie et Joaillerie Patek Philippe Calatrava «Timeless White»

Patek Philippe Calatrava «Timeless White»

by pascal iakovou
0 comment

Le «blanc de blancs» de l’élégance féminine

Elégance intemporelle, caractère à jamais précieux, la nouvelle montre mécanique pour dames Patek Philippe Calatrava «Timeless White» référence 7122 porte bien son nom. Car cette création résolument moderne, entièrement parée de blanc et rehaussée par un sertissage de diamants au design novateur, n’aura rien perdu de sa séduction féminine même dans plusieurs décennies, lorsque son heureuse propriétaire l’aura transmise à sa petite-fille. Patek Philippe réaffirme ainsi sa philosophie depuis 1839: saisir l’essence du temps non seulement de la manière la plus précise, mais aussi sous ses atours les plus éternels.
Pour l’œil humain, le blanc n’est qu’une absence de couleurs. Mais au niveau culturel, il fait partie des teintes présentant une très forte dimension symbolique dans le monde entier. Les connotations varient certes selon les sociétés, mais à y regarder de plus près, les différences ne sont pas si grandes. Le blanc est synonyme de pureté, d’intégrité, de sérénité dans le tourbillon du quotidien.
Patek Philippe a déjà exprimé toute cette puissance symbolique, il y a quelques années, dans la Twenty~4® «Timeless White», qui a séduit de nombreuses femmes. Le «blanc intemporel» fait aujourd’hui son entrée dans la famille des montres-bracelets Calatrava pour dames, une collection de plus grande taille le mettant encore davantage à l’honneur. La nouvelle Patek Philippe Calatrava «Timeless White» référence 7122, déclinée en or gris et en or rose, marie ainsi un cadran ultrablanc, des diamants d’un blanc immaculé et un bracelet en alligator blanc nacré.

Un design féminin d’une extrême pureté
Le boîtier montre déjà ce que Patek Philippe entend par «intemporel». Ses lignes sobres et épurées rappellent la première Calatrava de 1932, la référence 96. Mais elles restent parfaitement contemporaines et ne perdront rien de leur modernité aux yeux des générations futures. Pour donner plus d’espace au sertissage original de diamants et créer des attaches de bracelet se prolongeant jusqu’à la glace, Patek Philippe a dû développer une toute nouvelle construction de boîtier avec cornes intégrées. Cette architecture complique le travail de fabrication. Elle exige aussi un savoir-faire particulier pour polir les surfaces, notamment aux points de jonction avec le décor de pierres précieuses se terminant en pointe. La parure de diamants s’impose, elle-même, comme une démonstration éclatante de haute joaillerie. Grâce à l’utilisation de brillants de divers diamètres, les décors latéraux ont pu être sertis jusqu’à leurs extrémités, ce qui a rendu superflus les habituels «grains de remplissage» en or – et fait de cette montre une création encore plus raffinée. En accord avec le thème «Timeless White», tous les diamants sont de couleur blanc extra Top Wesselton (équivalant, dans l’échelle internationale, aux lettres F ou G). Cette excellence nécessite une sélection très rigoureuse des 44 diamants de différents diamètres totalisant près de 0,52 carat et elle rend plus ardue la tâche du sertisseur. Mais c’est seulement à ce prix que la Calatrava «Timeless White» référence 7122 peut devenir un objet précieux qui ravira de nombreuses générations de femmes.

Un cadran blanc comme neige
Les feux des diamants entourent un cadran laqué blanc doté d’une surface polie aussi irréprochable que sa couleur. La fabrication de ce cadran demande plusieurs jours, dans des conditions équivalentes à celles d’une «chambre blanche». Seule une main sûre et experte peut poser la laque de manière aussi régulière, pour que la surface demeure parfaitement lisse. La composition d’ensemble séduit, elle aussi, par son extrême pureté, avec une fine minuterie imprimée, des index appliques en or et d’élégantes aiguilles «feuilles» en or à la découpe élancée. Les index des heures sont ornés d’un décor «Clous de Paris» que tout connaisseur de montres associe immédiatement avec le nom de Patek Philippe. C’est la manufacture genevoise qui, dans les années 1980, ramena sur le devant de la scène ce type de guillochage aussi raffiné que discret sur la lunette d’un modèle de la Calatrava référence 3919. Sur la Calatrava «Timeless White», le motif «Clous de Paris» donne aux index des heures l’aspect de petites couronnes crénelées renforçant la noblesse du cadran.

Les beautés de la mécanique
Sous le blanc éclatant du cadran et le sertissage raffiné de diamants se cache un calibre mécanique 215 PS pilotant les aiguilles avec une très grande fiabilité et précision (sa tolérance de –3/+2 secondes par jour est nettement plus sévère que les prescriptions ordinaires pour les montres mécaniques). Ce mouvement est à remontage manuel – un système toujours plus prisé des femmes, surtout pour des montres intemporelles. Les connaisseuses apprécient le rituel quotidien consistant à tourner la couronne de remontoir, avant de mettre la montre au poignet, et à fournir ainsi à leur Calatrava «Timeless White» l’énergie nécessaire pour un nouveau jour. Un coup d’œil à travers le fond en verre saphir permet d’admirer bien plus que la simple juxtaposition fonctionnelle de pièces mécaniques en interaction. C’est un magnifique spectacle qui se révèle aux regards, avec une architecture raffinée et des composants soigneusement finis et décorés à la main. Des ponts avec Côtes de Genève et arêtes anglées et polies. Des roues en laiton aux reflets dorés avec bras anglés. Des roues en acier cerclées pour le mécanisme de remontage et le barillet. Des vis avec fentes polies dans des trous moulurés et polis. L’éclat des pierres rouge foncé en rubis synthétique. Le balancier Gyromax®, développé par Patek Philippe, avec spiral breveté Spiromax® oscillant de manière encore plus précise que les spiraux plats habituels. Grâce à ces détails esthétiques et fonctionnels, exigeant souvent une très grande dextérité manuelle, la mécanique garde un peu de l’âme de tous les spécialistes ayant participé à l’élaboration du mouvement.
La Calatrava «Timeless White» référence 7122 est proposée en or 18 carats gris ou rose. Elle se porte sur un bracelet en alligator grandes écailles carrées au doux éclat blanc nacré, avec boucle à ardillon en or 18 carats assorti au boîtier.

Related Articles