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Ulysse Nardin FreakWing

by pascal iakovou
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Portant haut les couleurs du team Artemis Racing dont Ulysse Nardin est le partenaire sur l’America’s Cup, le nouveau FreakWing est un concentré d’innovations et de technologie. Tout comme le fameux catamaran high-tech AC45 du défi suédois. 

Le joyau des mers a enfin son alter ego horloger! Pour célébrer son partenariat avec le team Artemis Racing engagé sur la 35e America’s Cup, Ulysse Nardin a paré son nouveau FreakWing des caractéristiques les plus emblématiques du catamaran high-tech: le pont supérieur des minutes est inspiré de la structure interne de la voile rigide; la texture du disque tournant des heures évoque, quant à elle, le filet de corde du multicoque; enfin, la lunette et le fond sont forgés dans du carbone, élément omniprésent dans la voile du haut niveau. Ainsi érigée aux couleurs du défi suédois, le FreakWing est un hymne à l’excellence, à l’innovation, à la technologie et à la précision. Autant de valeurs partagées par les deux maisons.

SC_SC_FreakWing_Photos FREAKWING_JPEG_FREAKWING_1 copie SC_SC_FreakWing_Photos FREAKWING_JPEG_Freakwing_3 copieLe catamaran AC45 d’Artemis Racing, défi du yacht-club royal de Suède – 5e plus ancien club de voile au monde – est conçu comme nul autre bateau: sa voile rigide en forme d’aile d’avion et ses foils lui autorisent des performances phénoménales, atteignant par moment jusqu’à 45 nœuds – plus de 80 km/h. La collection Freak d’Ulysse Nardin obéit à la même philosophie. Depuis quinze ans, elle concentre les innovations les plus audacieuses, les architectures les plus osées. Cette montre fut ainsi la première à intégrer un échappement en silicium en 2001, en diamant en 2005 ou encore l’échappement Dual Ulysse, la même année. Dépourvu de cadran comme d’aiguilles, elle est construite de telle manière à faire pivoter son mouvement sur elle-même. Reliés au centre de ce navire hors du commun, le pont inférieur indique ainsi les heures, tandis que le pont supérieur – qui porte le train de rouage, le couple balancier-spiral et l’échappement exclusif Dual Ulysse en silicium – affiche les minutes.

Toujours aussi spectaculaire avec son Tourbillon au centre, plus que jamais le vent en poupe avec le logo Artemis Racing au dos, le nouveau FreakWing offre un affichage des heures et des minutes extrêmement lisible, ainsi qu’une date à 4h. Côté technologique, il embarque le système de sécurité UlyChoc, une nouvelle génération d’antichocs. Entièrement conçu, développé et réalisé à l’interne, il remplace trois des micro-éléments traditionnels par un seul, en silicium. Une véritable première mondiale qui fait l’objet d’un dépôt de brevet. Cette solution évite tous jeux et toutes forces de frottement, permettant un recentrage parfait de l’axe de balancier en cas de choc.

Plus combattant que jamais, arborant un boitier en titane DLC noir et un bracelet façon carbone surpiqué de fil jaune, le FreakWing se manipule aussi de manière phénoménale. En l’absence de toute couronne, ce sont ici les lunettes frontale et de fond, parties intégrantes du mouvement, qui servent aux différentes opérations: la première, sécurisée par un fermoir situé sur l’entre-corne à 6h, permet le réglage des heures et des minutes dans le sens horaire, celui de la date dans le sens anti-horaire; la seconde, au dos, autorise le remontage du barillet – conçu pour une réserve de marche de plus de sept jours.

Plus ancienne compétition sportive internationale(1851), avant même les premiers Jeux Olympiques (1896), l’America’s Cup connaîtra son dénouement en juin 2017. D’ici-là, comme deux loups de mer connaissant parfaitement leur discipline, Artemis Racing et Ulysse Nardin pourront compter l’un sur l’autre, offrant le meilleur d’eux-mêmes.

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