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Dior: La Marque Sans Visage.

by Manon Renault
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Dior, ou la promesse d’un rêve sans fin

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Depuis plus d’un siècle, Dior est une marque emblématique de la mode Française. En 1947, le premier défilé de Christian Dior bouleverse le monde de l’après-guerre. Le New Look devient légendaire et fait entrer la mode dans une nouvelle ère.

Christian Dior est un avant-gardiste qui ne reste pas cloisonné dans son atelier, et va chercher l’inspiration dans tous les domaines-notamment dans l’art surréaliste. Pour développer sa marque, il s’entoure des meilleurs  conseillers, engage les stylistes et modélistes les plus prometteurs ( comme Pierre Cardin), et fréquente des écrivains et peintres de renom. Cosmétique, maroquinerie et haute joaillerie : Dior est sans limites. Désormais c’est un autre visionnaire qui mène le bateau : Bernard Arnault. Les prises de risques ne l’intimident guère . En 1996 il engage John Galliano comme directeur artistique, alors que sa réputation sulfureuse fait peur à plus d’un.  Maniant traditions et électrochocs avec un rare raffinement, quelle direction veut-il insuffler à son « Baby Dior » ?

Dior, Blenheim en 1954

Dior, Blenheim en 1954

Depuis le départ de Raf Simons, la marque ne possède plus de directeur artistique officiel et reconnaissable : un label sans visage est-il un label sans avenir ?

Le nom du créateur artistique est-il toujours aussi important aujourd’hui ? Qui connaît encore le directeur artistique de Gucci, Lanvin, Carven ou Nina Ricci, hors du circuit fermé des modeux. Affaire de véritables fans; le même phénomène  s’observe chez les cinéphiles. Ils connaissent sur le bout des doigts le nom des réalisateurs et même  des scénaristes et metteur en scènes (pour les plus pointus). Les fans sont des spécialistes ? Ou les gens sont moins curieux ?

Il y a 50 ans , on disait un tailleur Christian Dior, un film de Godard…Pas une robe de la même marque que « Charlize Theron » et un film avec Jennifer Lawrence…

John Galliano, by Richard Avedon

John Galliano, by Richard Avedon

Dans la mode, des figures clés demeurent, car elles sont devenues de  véritables icônes. Imprégnées dans les murs, impossible d’oublier que Karl Lagerfeld commande Chanel. Par contre plus difficile de savoir qu’il est à la tête de Fendi ? !

Stratégie, ou non ? Dior sait que le choix de son nouveau directeur artistique sera déterminant, surtout en cette période de révolution dans l’industrie de la mode. Le choix d’un anonyme , d’un homme de l’ombre, d’une silhouette sans visage – une simple main qui hisse un salue à la fin des défilés; contribuerait à un nouveau tournant. Une nouvelle révolution dans l’industrie de la mode, un nouveau cap . Dior : avant-garde artistique et gros chiffres ?!

« Le succès, c’est l’intuition, l’action, la décision et la prise de risques » Sydney Toledano, PDG Dior Courture.

Bella Hadid, Nouvelle égérie Beauté

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Bella Hadid

A défaut du visage d’un designer, la marque mise sur de beaux visages. Entre le Front-Row du dernier défilé, et Bella hadid comme nouvelle icône beauté, Dior montre que la maison n’est pas un vestige mais au coeur de l’actualité. Et même dans l’avant -garde. Plutôt que Gigi, Dior mise sur les Faux-Airs de Carla Bruni de Bella. Plutôt que faire défiler les stars sur les podiums, elle les laisse au front-row et met en scène des mannequins aux cheveux court et gueule dure.  À chacun sa place !

La mode sera Dior ou ne sera Pas.

Un vent  britannique souffle sur ces derniers défilés croisières. Lucie Meier et Serge Ruffieux viennent de présenter la nouvelle collection croisière à Blenheim, scellant les codes Dior aux classiques anglais. Gucci a également présenté son défilé en Angleterre.

God Saves Fashion …/Dior saves Fashion

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