Home Voyages Accor Hotels, un développement record en 2015 & perspectives 2016

Accor Hotels, un développement record en 2015 & perspectives 2016

by pascal iakovou
0 comment

 

2015 a constitué une année record pour AccorHotels, premier opérateur hôtelier mondial avec plus de 3 900 hôtels et 510 000 chambres dans 92 pays dans le monde. Au cours de l’année écoulée, le Groupe a ouvert 229 nouveaux hôtels pour un total de 36 172 chambres, au rythme de 2 hôtels tous les 3 jours.
« 2015 est une année historique pour le développement de AccorHotels. Avec une augmentation du nombre d’ouvertures de 20% cette année, nous avons dépassé le seuil symbolique du demi-million de chambres !» indique Gaurav Bhushan, Directeur Général du développement de AccorHotels, à l’occasion de l’International Hotel Investment Forum (IHIF) 2016. « Avec un pipeline record de 160 000 chambres, notre objectif est de maintenir un développement profitable, renforcer notre présence dans les pays où nous sommes leader et prendre rapidement des parts de marché dans les pays émergents ».

Sur le plan géographique en 2015, le développement s’est particulièrement portée sur l’Asie Pacifique à 39% (14 000 chambres) et l’Europe à 37% (13 500 chambres dans
16 pays). L’année a été marquée par de très belles ouvertures dans les marchés clés du Groupe parmi lesquelles le Pullman Roissy CDG (305 chambres), le Pullman Dubai Grand Hotel Jumeirah Lake (354 chambres) et le Novotel Muenchen City Arnulfpark
(204 chambres), ainsi que par des implantations emblématiques dans des destinations à fort potentiel : signature de 50 hôtels en Angola, partenariats stratégiques en Arabie Saoudite avec les groupes Alesayi (1650 chambres) et Al Rajhi (2500 chambres), ouverture du Pullman Cayo Coco (518 chambres) à Cuba et inauguration du Novotel et de l’ibis Ikia (492 chambres) à Téhéran, en Iran.
Le développement effectué à 92% sous contrat de franchise et de management, reflète la force du portefeuille des marques et l’attrait suscité par le Groupe auprès des investisseurs hôteliers.

Si la répartition par segmentde marques est globalement équilibrée, l’année a révélé une plus forte croissance sous enseigne Mercure avec 59 nouveaux hôtels, suivie par ibis qui compte 44 nouveaux établissements dans son réseau, puis de Pullman avec 17 ouvertures.
A fin décembre 2015, le pipeline du Groupe est constitué de 160 000 chambres situées à près de 50% en Asie Pacifique, véritable moteur de la croissance organique du Groupe. Avec 23 000 chambres ouvertes en 2013, 30 000 en 2014, 36 000 en 2015 et plus de 54 000 chambres déjà signées au cours des derniers mois, le développement du Groupe est bien orienté pour continuer à s’accélérer sur la période à venir.
En parallèle de ce développement, AccorHotels a opéré des acquisitions et des partenariats majeurs au cours de l’année. Le Groupe a en effet entrepris le renforcement de son expertise dans le luxe avec la signature d’un accord avec Qatar Investment Authority (QIA) , Kingdom Holding Company of Saudi Arabia (KHC) et Oxford Properties, en vue du rachat de FRHI, propriétaire de 155 établissements de prestige (dont 40 hôtels et 13 000 chambres en développement) sous les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel, d’ici mi 2016.
Début 2016, AccorHotels a par ailleurs finalisé son alliance stratégique avec le groupe chinois Huazhu, qui permettra d’accélérer le développement des marques en Chine, avec l’ouverture de 350 à 400 hôtels dans les cinq prochaines années.

Focus France
En 2015, à Paris et en province, le Groupe a ouvert 44 nouveaux hôtels pour un total de
3 843 chambres, soit une progression de 75% par rapport à 2014. La France continue d’afficher une croissance robuste avec un pipeline de 50 hôtels dans les années à venir.
L’ouverture de 4 hôtels MGallery et de 11 ibis Styles témoigne de l’intérêt des investisseurs hôteliers pour le modèle de franchise de marques non standardisée.
Dans le cadre de la stratégie d’HotelInvest visant à conforter la position de premier investisseur hôtelier en Europe du Groupe, deux projets d’envergure ont vu le jour au cours de l’année écoulée dans les aéroports parisiens : le combo Pullman et ibis Styles Paris Roissy CDG (710 chambres au total) ainsi que la construction d’un Novotel de 153 chambres, d’un ibis Budget de 150 chambres et l’extension d’un ibis de 400 chambres sur l’aéroport Paris-Orly, au sein du pôle d’affaires Cœur d’Orly.
Enfin, un projet pour un SO Sofitel de 150 chambres a été finalisé avec Emerige dans le cadre du projet « Réinventer Paris ». Il porte sur la transformation en hôtel de la Préfecture de Sully Morland, dans le 4ème arrondissement de Paris.

OUVERTURES MARQUANTES DE 2015 ET PROJETS PHARES POUR 2016

En 2015…
Sofitel Singapore Sentosa Resort & Spa
Perché en haut d’une falaise, au-dessus de la plage de Tanjong sur l’île paradisiaque de Sentosa, l’hôtel Sofitel Singapore Sentosa Resort & Spa compte 211 chambres et suites ainsi que 4 magnifiques villas dotées de terrasse avec jardin et piscine privée. Entièrement rénové à l’issue d’une année de travaux, l’hôtel Sofitel Singapore Sentosa Resort & Spa a ouvert le plus grand So SPA du monde, offrant aux clients une expérience inoubliable et un véritable retour aux sources.

Hotel Cures Marines MGallery Collection by Sofitel – France
En 2015, l’Hôtel des Cures Marines situé sur l’une des plus belles plages de Normandie a retrouvé sa superbe pour offrir quiétude et sérénité. L’ambiance intimiste et cosy du lieu en fait un espace « hors du temps » où l’atmosphère fluide et lumineuse des palaces d’antan côtoie la modernité d’aujourd’hui. Si les Cures Marines sonnent comme un voyage dans le temps, la cuisine de Johan Thyriot le nouveau chef du restaurant le 1912 est, elle, un voyage à travers les éléments : terre, feu, eau, et air se mêlent dans une cuisine aux saveurs inhabituelles, légères, rythmées, des douceurs tout en finesse et équilibre.

Pullman The Park Lane Hong Kong
Situé au coeur du quartier animé de Causeway Bay, l’hôtel Pullman Park Lane Hong Kong se trouve à 2 minutes à pied du métro. Nos clients pourront profiter de la vue à couper le souffle sur le célèbre parc Victoria et le port, depuis l’une des 834 chambres confortablement agencées et dotées d’un accès WIFI gratuit. Nos équipements régulièrement modernisés vous assurent un séjour des plus agréables. Profitez de l’hospitalité raffinée du Pullman Park Lane Hong Kong.

Mercure Vienna First – Autriche
Situé au cœur de la capitale autrichienne, le Mercure Vienna First a ouvert ses portes en avril 2015 et incarne parfaitement le renouveau de la marque Mercure. L’établissement, de par son architecture et son design, propose un voyage à travers l’histoire de Vienne. Disposant de 49 chambres, d’un restaurant bistrot proposant des spécialités locales et une sélection de vins autrichiens, le Mercure Vienna First fait vivre au client une expérience alliant histoire et modernité, à deux pas de la cathédrale Saint-Etienne et du palais impérial de la Hofburg.
Novotel Manila Araneta Center – Philippines
Premier établissement de la marque aux Philippines, l’hôtel est installé dans un quartier animé de la ville de Quezon. Il bénéficie d’une localisation stratégique, autant pour les voyageurs business que loisirs. Avec ses 401 chambres et suites, le Novotel Manila Araneta Center est à ce jour le plus gros porteur de Quezon. L’établissement offre un sky bar avec une vue à 360° sur la ville, 2 espaces de restauration, un spa, une piscine et une aire de jeux dédiée aux enfants ainsi que 6 salles de réunions, une salle de bal et un jardin extérieur de 2500m².
Adagio Premium Dubai Al Barsha – Emirats Arabes Unis
L’Aparthotel Adagio Premium Dubai Al Barsha est situé au cœur du nouveau quartier des affaires et des loisirs de Dubaï. Il dispose de 198 appartements de 1 à 4 chambres modernes, avec vue panoramique sur la ville, WIFI gratuit, cuisine tout équipée et buanderie. Les clients de l’Aparthotel peuvent profiter du centre de remise en forme, de la piscine et des salles de réunion de l’hôtel 4 étoiles Novotel al Barsha tout proche.
Ibis Styles Paris CDG Airport – France
Ouvert en septembre, l’ibis Styles Paris CDG Airport accueille les voyageurs affaires et loisirs du monde entier dans un décor inspiré du voyage spatial. Un storytelling qui se décline dans tout l’hôtel : traces d’avions nuageuses sur la moquette, cumulus pixellisés, galaxies stylisées, ou encore lune éclairée dans chacune des 305 chambres … L’hôtel, fidèle à l’esprit de la marque, propose une offre tout compris incluant la nuitée, le WiFi, le petit-déjeuner, ainsi que de nombreux services pour la famille. Côté restauration, le restaurant le Foody’s Planet affiche une carte de burgers et de planchas aux saveurs internationales, avec des produits frais et « faits maisons ».
Ibis Mexico Alameda Hôtel – Mexique
Mexico City, capitale cosmopolite et trépidante, compte depuis août 2015 un nouvel ibis. Situé sur l’avenue principale de la ville, l’hôtel profite d’un emplacement de choix pour des séjours business ou pour partir à la découverte de la ville. Doté de 144 chambres modernes, climatisées et équipées du Sweet BedTM, ses espaces généraux design et décontractés avec un WiFi gratuit, l’ibis Mexico Alameda Hôtel offre un niveau de prestation unique dans l’hôtellerie économique propre aux hôtels ibis. L’hôtel dispose de deux restaurants ibis Kitchen avec une carte variée pour tous les goûts.
A venir en 2016…

Sofitel Francfort Opera – Allemagne : septembre 2016
Grace à un emplacement privilégié sur Opernplatz ce grand hôtel moderne associé à l’art, à la culture et au charme offre une vue à couper le souffle sur l’ancien opéra et le parc voisin. Cet hôtel particulier a su combiner l’élégance et le luxe d’un palace, dans l’esprit de la vie sociale de la noblesse parisienne des XVIIe et XVIIIe siècles avec l’architecture de style Guillaume II. L’hôtel dispose de 150 chambres et suites ainsi que de tout un équipement bien-être et Spa luxueux. L’offre gastronomique puise, elle, son inspiration dans les classiques de la cuisine de bistrots Parisiens.
Hotel Paris Bastille Boutet MGallery Collection by Sofitel – France: février 2016
C’est récemment que l’hôtel Paris Bastille Boutet a rejoint la collection d’hôtels inspirés et singuliers MGallery. Près du Faubourg Saint-Antoine, l’hôtel se niche dans l’une des plus anciennes artères de Paris. La rénovation, originale et talentueuse avait pour ambition de sublimer l’histoire de ce bâtiment qui fut une ébénisterie puis une chocolaterie. Les 80 chambres d’exception et 4 suites dont deux signées par les étudiants de l’école Boulle offrirent un confort inégalé, tant pour un séjour d’affaires que pour une escapade à Paris. Le spa, la piscine, hammam, et sauna seront la promesse d’une expérience de bien-être et sérénité.

Pullman Liverpool Hotel – Royaume-Uni : février2016
Ce nouvel hôtel 4 étoiles qui compte 216 chambres est l’un des plus chics et luxueux de Liverpool. Il marque une étape importante pour le Groupe car il s’agit du 2ème hôtel Pullman ouvert au Royaume Unis. Le Pullman Liverpool Hotel est situé à Kings Dock sur la route pour le front de mer. Il est également proche du nouveau centre des expositions de Liverpool et de nombreux musés, accessible facilement grâce aux réseaux de transports, il est idéal pour les affaires comme pour les loisirs. Côté gastronomie, il bénéficie d’une offre de restauration ouverte tous les jours, le Dukes, mais également d’un bar et d’un Lounge avec une vue surprenante sur la rivière Mersey.
Novotel Bangkok Sukhumvit 20 – Thaïlande : printemps 2016
Situé dans le quartier animé de Sukhumvit, le Novotel Bangkok Sukhumvit 20 offre 244 chambres. Véritable lieu de vie au cœur de la capitale thaïlandaise, il comprend un bar rooftop au 26ème étage, deux espaces de restauration ainsi qu’une piscine et un bar situés au 9ème étage. Pour les réunions d’affaires, l’hôtel dispose de plus de 600 m² d’espace répartis en 11 salles.
Mercure Maldives Koodoo Resort : fin 2016
Dans le sud des Maldives sur l’atoll Gaafu Alifu, le dernier né de la famille Mercure Resort ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2016. L’établissement dont l’architecture est inspirée de la culture locale maldivienne, disposera de 68 villas offrant une vue spectaculaire sur le lagon et les plages de sable blanc.
Un restaurant ouvert tout au long de la journée, une piscine, des bars, un spa, une salle de gym, et une sélection d’activités nautiques telles que la plongée sous-marine seront proposés et permettront aux clients de l’hôtel de passer un séjour inoubliable dans le tout premier établissement du groupe aux Maldives.
Ibis Bali Legian Street – Indonésie : mars 2016
Implanté dans un cadre paradisiaque entre ville et bord de mer, l’ibis Bali Legian Street, sera sans aucun doute une destination plébiscitée cette année : décoration moderne et design, niveau de service élevé, prix économique et environnement de rêve… l’hôtel compte beaucoup d’atouts remarquables dont la piscine et le bar en rooftop pour profiter au maximum de l’ambiance détendue et festive des lieux. Avec ses 106 chambres, son restaurant ibis Kitchen et ses deux salles de séminaires pouvant accueillir de 8 à 50 personnes, l’ibis Bali Legian Street est une excellente adresse pour concilier travail et loisirs.
Ibis Styles Nanchang Wanda – Chine : mars 2016
La marque design ibis Styles comptera dans quelques mois une nouvelle adresse en Chine. C’est à Wanda, ville culturelle et touristique de l’est de la Chine que ce nouvel hôtel ouvrira les portes de ses 481 chambres, de son restaurant ouvert en continu, de ses salles de réunion et de sa salle de sport. Au-delà de son intérieur moderne et branché et de son offre de qualité à prix économique, l’hôtel offre également une situation géographique avantageuse. Situé dans un quartier vivant, il permet un accès facile et rapide à diverses sorties et notamment au plus grand parc à thème marin d’Asie.

 

Related Articles