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Lexus RX, et si vous viviez la vie format RX

by pascal iakovou
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Depuis son lancement en 1998, Le Lexus RX a su conquérir les automobilistes qui souhaitent allier la polyvalence d’un SUV, le confort routier d’une berline de luxe et l’élégance d’une silhouette séduisante. Avec ses reliefs et ses courbes prononcés, la nouvelle génération marque une nette évolution du design du RX, tout en partageant les codes stylistiques d’autres modèles Lexus lancés récemment.

Pour mieux pérenniser son succès, il se dote désormais de motorisations hybride et essence repensées, de dispositifs sophistiqués de sécurité et d’aide à la conduite ainsi que de nouveaux équipements pratiques et techniques qui en font le SUV Lexus le mieux doté à ce jour.

Ce Lexus RX a bénéficié d’une campagne de communication hors du commun grâce à son ambassadeur Jude Law et grâce à un événement de folie que nous vous contions il y a peu.

DESIGN EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR

DESIGN EXTÉRIEUR : DES LIGNES EXPRESSIVES ET ATHLÉTIQUES D’UNE ÉLÉGANTE MODERNITÉ

Dès ses débuts, Le Lexus RX a reçu un excellent accueil des automobilistes qui souhaitent réunir sous des lignes élégantes la polyvalence d’un SUV et le confort routier d’une berline de luxe. Aussi, lorsqu’est venue l’heure de dessiner cette nouvelle génération, la mission était claire : créer une carrosserie plus affirmée et plus athlétique encore, tout en préservant son caractère luxueux et en améliorant l’ergonomie. Ainsi, les reliefs de carrosserie et les courbes marqués du nouveau RX reprennent à leur compte le langage stylistique apparu récemment sur certains modèles de la gamme Lexus – la berline IS, le SUV NX et le coupé RC notamment.

Une silhouette très affirmée

LONDON, ENGLAND - FEBRUARY 09: Actor Jude Law stars in “The Life RX”, a new immersive theatre experience and performance celebrating the launch of the boldly designed new Lexus RX on February 9, 2016 in London, England. (Photo by Stuart C. Wilson/Getty Images for Lexus) *** Local Caption *** Jude Law

LONDON, ENGLAND – FEBRUARY 09: Actor Jude Law stars in “The Life RX”, a new immersive theatre experience and performance celebrating the launch of the boldly designed new Lexus RX on February 9, 2016 in London, England. (Photo by Stuart C. Wilson/Getty Images for Lexus) *** Local Caption *** Jude Law

La face avant adopte une version magnifiée de la calandre Lexus en double trapèze, soulignée par une bordure chromée et encadrée de triples projecteurs à diodes électroluminescentes (DEL) en forme de L. L’ensemble se complète de nouveaux antibrouillards et clignotants à diodes qui confèrent au RX une dimension élégante et futuriste.

Les blocs optiques se démarquent par l’originalité de leur forme géométrique inclinée. Ils sont soulignés par des feux diurnes à DEL en pointe de flèche, signature visuelle des Lexus, ainsi que par une bande de 18 DEL qui jouent le rôle de clignotants très sophistiqués puisqu’elles s’allument séquentiellement de l’intérieur vers l’extérieur pour indiquer le changement de direction, une première chez Lexus. D’autres technologies sont disponibles de série ou en option pour les phares : les feux de route adaptatifs (AHS : Adaptative High-beam System), la gestion automatique des feux de route (AHB : Automatic High Beam), le Contrôle de Répartition de la Lumière (LDC : Light Distribution Control) et un Contrôle Électronique de l’Angle d’éclairage (ESC : Electronic Swivel Control).


Le motif frontal du double trapèze se retrouve à l’arrière, donnant ainsi à l’ensemble du RX un équilibre et une cohérence esthétiques. Détail inédit chez Lexus, les combinés arrière à DEL en forme de L avec clignotants séquentiels enveloppent le hayon et se prolongent vers les ailes. Tout en accentuant la stature large et bien campée, ils améliorent la visibilité de l’arrière du véhicule. On notera au passage un autre élément stylistique inédit chez Lexus : le montant arrière coupé par une partie noire qui donne l’impression d’un toit flottant.

L’extérieur du RX reçoit d’autres nouveautés : un toit panoramique de conception nouvelle, des barres de toit longitudinales ainsi que des poignées de portes redessinées intégrant un éclairage très pratique et l’accès sans clé Smart Entry.

Trois couleurs de carrosserie s’ajoutent à un nuancier déjà riche : Noir Graphite, Cuivre et Bleu Nuit.

Des proportions revisitées sous une silhouette élégante et assurée

Dans la mesure où les possesseurs de l’actuel RX jugent ses dimensions extérieures idéales pour leur usage quotidien, les designers Lexus ont cherché à conserver l’essentiel du gabarit tout en optimisant l’exploitation des volumes. Ainsi, le nouveau RX affiche une hauteur strictement identique à celle de l’actuelle génération (1 685 pour le RX 450h, 1 690 mm pour les autres versions), un modeste élargissement (de 10 mm, soit 1 895 mm) et une augmentation de 120 mm de la longueur hors tout qui passe à 4 890 mm. L’empattement s’allonge quant à lui de 50 mm à 2 790 mm, ce qui permet d’accroitre l’espace aux jambes sans pénaliser le volume du coffre. On notera que la garde au sol gagne 10 mm malgré une même hauteur hors tout.

La découpe des passages de roues avant et arrière accentue l’agressivité des lignes et l’aspect musclé du RX, tandis que le losange dessiné par la carrosserie depuis le trapèze de la calandre jusqu’au hayon ajoute au raffinement esthétique. Partant du haut des blocs des feux arrière, la ceinture de caisse sculptée crée un effet de relief en courant le long des flancs pour rejoindre le projecteur et la calandre. Même à l’arrêt, l’impression de mouvement est saisissante.

Quelques retouches des proportions accompagnent ce restylage extérieur, comme l’élargissement du diamètre des roues, désormais en 20’’ sur la majorité de la gamme, l’allongement de l’empattement ainsi qu’un léger abaissement du bord inférieur du bouclier avant. En outre, les montants avant ont été repoussés vers l’arrière pour accentuer la courbure du pare-brise, tandis que les montants arrière plus inclinés favorisent du même coup l’espace intérieur. Ces nouvelles caractéristiques stylistiques rajeunissent la silhouette du nouveau RX en lui donnant une allure plus athlétique et plus expressive.

Aérodynamisme optimisé, pour mieux déjouer les turbulences

L’extérieur bénéficie aussi d’évolutions aérodynamiques qui, en plus d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air (le Cx est maintenant de 0,33), profitent à la stabilité routière et au silence de l’habitacle :

  • L’avant se dote d’un spoiler inférieur qui dirige l’écoulement d’air vers le soubassement afin d’améliorer la stabilité et de réduire la traînée aérodynamique.
  • Sous les blocs optiques, les angles de la carrosserie dessinent des ailerons qui favorisent l’écoulement d’air le long des flancs.
  • Les montants de pare-brise ont été redessinés pour atténuer le bruit aérodynamique à vitesse élevée.
    •Les feux arrière qui épousent les ailes se dotent d’ailettes aéro-stabilisatrices, afin de renforcer la stabilité
  • Aaérodynamique de la poupe.
    • L’adoption d’un becquet de toit contribue à réduire la portance et renforce l’appui au sol à l’arrière.
    • Sur la version hybride, le diffuseur arrière placé sous le bouclier canalise le flux d’air issu du soubassement, pour

Diminuer la traînée et améliorer la stabilité.

Plus d’allure grâce à un large choix de jantes sport

Le RX propose désormais quatre types de jantes en aluminium, plus élégantes les unes que les autres : un modèle 18” à sept branches en version Pack ainsi que trois versions de 20” décrites ci-dessous :

• des jantes à dix branches, de teinte gris moyen et à la finition polie, de série en version Luxe ;
• des jantes sport multibranches de série sur le RX F SPORT ;
• des jantes à cinq doubles branches en forme de L, pouvant être coordonnées avec certaines teintes de carrosserie

(Noir, Cuivre, Gris Titane, ou Blanc Arctique), de série en finition Executive.

INTÉRIEUR: LUXUEUX, PRATIQUE ET SPACIEUX

À l’instar de l’extérieur, l’intérieur du nouveau RX équilibre à merveille luxe et fonctionnalité. Les occupants sont entourés de matériaux raffinés qui reflètent la haute qualité de fabrication et de finition. Réaménagé et redessiné, l’habitacle procure une impression d’espace et d’intimité qui ravira le conducteur et ses passagers, à l’avant comme à l’arrière.

Un habitacle confortable et somptueux

C’est l’une des caractéristiques de Lexus depuis ses origines : les sièges du nouveau RX reposent sur une forme ergonomique qui accorde autant d’importance au confort qu’à l’accessibilité, l’élégance et la richesse des surfaces. À chaque place, le dessin des assises assure un remarquable confort doublé d’un excellent maintien. Tous les revêtements de sièges font appel à un motif de piqûres vertical, choisi pour son esthétique et sa solidité. Autre touche d’élégance, les dossiers des sièges avant s’ornent d’un joli capitonnage qui fait écho au motif d’habillage des contre-portes.

Pour les surfaces en cuir (sièges et contre-portes), deux nouveaux coloris très chics s’ajoutent à la palette : Brun et Crème.

Le conducteur bénéficie d’une console d’instruments entièrement redessinée, à l’axe horizontal marqué – un élément fondamental de l’habitacle chez Lexus –, tandis que la planche de bord plus basse accentue l’impression d’espace et d’ouverture vers l’extérieur. En outre, grâce à la disposition étagée de la planche et du tableau de bord, la console centrale très stylisée évoque un meuble contemporain aux lignes élégantes et racées.

Plus d’aisance à toutes les places

Aux places avant, la position d’assise s’abaisse de 19 mm afin d’augmenter la garde au toit. Grâce à l’angle de la colonne de direction réduit de 2° et au volant rapproché du conducteur, la position de conduite se fait plus sportive, tout en restant confortable.

Dans l’habitacle optimisé pour cinq personnes, l’abaissement du plancher arrière permet au RX d’offrir aux passagers arrière une position d’assise comparable à celle de la Lexus LS, fleuron des berlines de la marque. Comme sur la génération précédente, la garde au toit reste très généreuse. Qui plus est, grâce à l’empattement rallongé, l’espace aux jambes s’agrandit à l’arrière sans pénaliser le volume du coffre, avec une banquette qui reste coulissante.

Avec des dimensions comparables à celle du RX actuel, la grande contenance du coffre permet d’accueillir des objets volumineux, par exemple quatre grosses valises ou plusieurs sacs de golf. Sous le plancher du coffre se trouve un kit anti-crevaison, avec un cric et quelques outils.

Cette nouvelle génération inaugure par ailleurs chez Lexus une astucieuse commande électrique du hayon, qui permet de l’ouvrir en approchant simplement la main près du logo Lexus – très pratique lorsque l’on a les deux mains occupées, car le système opère même si l’on approche le coude.

Un habitacle très fonctionnel et pratique

Les designers et ingénieurs de Lexus ont particulièrement réfléchi à la nouvelle disposition de la console centrale du RX, qui facilite l’utilisation des commandes et l’accès aux porte-gobelets et aux rangements.

CONSOLE CENTRALE :

Sur la console centrale, dans un souci de clarté, les commandes audio et de climatisation sont désormais bien distinctes. De plus, le système audio arbore des boutons ronds en aluminium poli, plus faciles d’emploi, d’un contact plus agréable et d’une grande élégance.

De nouveaux équipements pratiques font leur apparition dans la console centrale : un lecteur de carte Micro SD élargit les types de supports média acceptés ; une poche latérale de console accessible depuis le siège passager peut recevoir une tablette ou d’autres petits appareils informatiques ; selon les versions, un chargeur sans fil (technologie Qi) pour appareils nomades, dans le rangement situé à la base de la console centrale ; et en première mondiale, un porte-gobelet dont le fond s’ajuste en hauteur, afin d’accueillir aussi bien une grande bouteille en plastique, qu’un petit gobelet de café ou une canette de soda.

En haut de la console centrale, l’horloge analogique elle-même participe à l’élégance de cet habitacle redessiné. Tout en évoquant une pendulette haut de gamme créée par un maître horloger, elle se montre très fonctionnelle avec sa nouvelle façade plus lisible pour le conducteur et les passagers.

AFFICHAGE TÊTE HAUTE ET ÉCRAN 12,3” :

La nouvelle instrumentation intègre un système d’affichage tête haute (HUD: Head Up Display) qui projette les informations en grand format sur la base du pare-brise.

Par ailleurs, un grand écran de 12,3” (31 cm) intégré à la planche de bord optimise la lisibilité et la facilité d’utilisation, notamment dans le défilement des menus, la gestion des cartes ou encore l’accès au système multimédia embarqué (également en format 8” / 20 cm selon les versions). Cet écran est piloté par l’interface «Remote Touch» placée entre les sièges avant et donc accessible au conducteur comme au passager. Basé sur le concept d’interface de commande simple et intuitive de Lexus, ce système minimise la distraction du conducteur afin qu’il reste concentré sur la route.

TABLEAU DE BORD :

Modèle de fonctionnalité, le tableau de bord redessiné fournit d’un coup d’œil au conducteur les informations utiles grâce à ses grands cadrans bien lisibles, tout comme l’afficheur multifonction placé entre le compteur de vitesse et le compte-tours (couplé à une jauge d’énergie sur le RX hybride). Détail supplémentaire : l’éclairage d’ambiance de cet écran change en fonction du mode de conduite sélectionné, donc de l’humeur du conducteur. En mode ECO ou NORMAL, le bleu prédomine pour l’informer qu’il roule plutôt à l’économie, tandis qu’il passe au rouge dans les modes SPORT S et SPORT S+.

MEILLEURE VISIBILITÉ :

Caractéristique notable du nouveau RX : le champ de vision s’élargit à travers le pare-brise et par-delà le capot. Bien sûr, ce gain de visibilité améliore la sécurité de conduite, mais il permet aussi au conducteur d’estimer plus précisément la largeur du véhicule – un atout précieux dans les manœuvres de stationnement et les espaces exigus. Une autre modification participe à l’élargissement du champ de vision : les rétroviseurs extérieurs ont été légèrement reculés et éloignés des montants de pare-brise, afin de réduire l’angle mort entre ceux-ci et les rétroviseurs. En outre, ces montants s’affinent pour favoriser la visibilité et offrir un aspect plus épuré, plus minimaliste, de l’intérieur comme de l’extérieur.

À l’image des montants avant, les montants arrière sont également plus étroits, ce qui améliore la visibilité et réduit l’angle mort de trois quarts arrière. Et pour mieux dégager le champ de rétrovision, les attaches des ceintures de sécurité ont été repositionnées et l’habillage des portes arrière devient concave afin d’éviter toute protubérance gênante lorsque le conducteur regarde dans ses rétroviseurs.

RX F SPORT

Avec la version F SPORT, le style sportif du RX se radicalise ostensiblement. En termes d’esthétique et de performances, ce modèle bénéficie de plusieurs caractéristiques exclusives, à commencer par un combiné d’instruments spécifique constitué d’un écran de 8” (20 cm) à cristaux liquides type LFA qui affiche un grand cadran rond et lisible combinant le compte-tours et le compteur de vitesse numérique.

À l’intérieur, le style du RX F SPORT s’accorde aux prédispositions sportives du modèle, à l’image des sièges sport au maintien renforcé ou du choix des coloris intérieurs comme le Grenat. Levier de vitesses spécifique gainé de cuir microperforé, volant sport à trois branches arborant le badge F SPORT, touches décoratives en aluminium, pédales d’accélérateur, de frein et repose-pied en aluminium ajouré antidérapant sont autant d’éléments intérieurs qui ajoutent à la séduction de ce modèle au caractère bien trempé.

L’extérieur adopte une calandre noire alvéolée spécifique, un spoiler inférieur chromé et satiné ainsi que des coques de rétroviseurs noires, en écho à la calandre. La face avant redessinée semble encore abaisser le centre de gravité. Enfin, des jantes en aluminium multibranches spécifiques de 20” chaussées de pneus de 235/55 et des badges F SPORT discrets sur les ailes avant complètent l’expressivité des lignes extérieures. La carrosserie se décline en huit couleurs, dont un Blanc Nova exclusif au modèle F SPORT.

MOTORISATIONS

LE CHOIX DES MOTORISATIONS CONFIRME LA POLYVALENCE ET LES TALENTS DU NOUVEAU LEXUS RX :

  • RX450h équipé d’un V6 essence 3,5litres à injection directe en configuration hybride,disponiblesurtous les marchés Lexus d’Europe.
  • RX 200t équipé d’un 4-cylindres turbo essence de 2 litres à injection directe, accouplé à une boîte automatique 6 rapports sur certains marchés d’Europe (non commercialisé en France).
  • RX 350 équipé d’un V6 essence de 3,5 litres à injection directe et accouplé à une boîte automatique 8 vitesses, disponible en Russie, Ukraine, Kazakhstan, Caucase et dans les Balkans.TRANSMISSIONS INTÉGRALES

    Les versions 4×4 des RX 200t et RX 350 adoptent le contrôle dynamique de motricité (Dynamic Torque Control) : selon les informations reçues de différents capteurs, notamment d’accélération de la rotation des roues et d’angle de braquage, ce dispositif attribue instantanément une partie du couple moteur aux roues arrière pour optimiser la motricité sur des revêtements et dans des conditions variés. La répartition du couple s’échelonne de 100%/0% (pure traction avant) à 50%/50% via un coupleur géré électroniquement, ce qui garantit l’efficacité d’une transmission intégrale sans augmenter la consommation.

    Sur le RX 450h, la transmission intégrale de Lexus réduit la consommation d’électricité et de carburant en n’utilisant le mode 4×4 qu’en cas de nécessité. Il permet aussi au moteur électrique arrière de jouer le rôle de générateur pour recharger la batterie lors de la récupération d’énergie au freinage.

    Fonctionnalité supplémentaire et inédite jusqu’à présent sur le RX : lorsque la transmission intégrale est active, l’écran multifonction précise la répartition du couple moteur entre l’avant et l’arrière ainsi que sur chaque roue.

  • CHÂSSIS ET COMPORTEMENT DYNAMIQUE

    Profondément revue et améliorée, la plateforme sophistiquée du nouveau Lexus RX optimise encore les performances routières et les sensations de conduite.

    DIRECTION

    La direction assistée électrique (EPS) évolue encore pour offrir un meilleur ressenti. L’arbre intermédiaire et le renfort du tableau de bord gagnent en rigidité. La direction offre plus de maîtrise, de souplesse et de réactivité grâce à différents ajustements. Ainsi le ressenti du volant est amélioré autour de la position neutre et il est plus facile de le maintenir braqué dans les virages serrés.

    Pour ajuster plus facilement la position du volant, sa plage de réglage s’étend en hauteur et en profondeur, tandis que l’angle de la colonne de direction légèrement réduit (de 2°) se traduit par une position de conduite plus sportive.

    SUSPENSIONS ET FREINS

    Composées de jambes MacPherson à l’avant et de doubles triangles associés à des bras tirés à l’arrière, les suspensions bénéficient de nombreuses évolutions qui améliorent la stabilité en virage et la tenue de route.

    À l’avant, le diamètre accru de la barre stabilisatrice réduit sensiblement le roulis pour une inscription en virage plus franche. Cette nouvelle barre permet de réduire la dureté des ressorts, donc de préserver le confort et même de l’améliorer. Plusieurs modifications, notamment au niveau des roulements de moyeux et des bagues de barre stabilisatrice, améliorent la stabilité et les sensations. En écho à ce gain de rigidité du train avant, la suspension arrière adopte des ressorts plus fermes et des bagues plus rigides.

    Le système de freinage repensé offre une efficacité et une endurance exceptionnelles. Le RX reçoit par ailleurs de série un frein de parking électrique (EPB)

    MEILLEUR RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

    En plus de ses qualités et de ses performances d’exception, la plateforme du RX participe à la protection de l’environnement et au développement durable : ses organes moteur sont exempts de métaux toxiques tels que le plomb et le chrome hexavalent et l’ensemble de la carrosserie emploie de la résine thermoplastique Super Olefin Polymer, facile à recycler.

    DISPOSITIFS DE SÉCURITÉ ET D’AIDE À LA CONDUITE

    SÉCURITÉ ACTIVE : LEXUS SAFETY SYSTEM +

    De série sur l’ensemble de la gamme en France, le Lexus Safety System + regroupe plusieurs technologies de sécurité active déjà existantes chez Lexus.

    Il constitue ainsi le pack de sécurité active le plus avancé et le plus complet du genre parmi les SUV premium du segment, l’objectif ultime de Lexus étant de ramener progressivement à zéro le nombre de victimes dans les accidents de la route.

    SYSTÈMES AUDIO/MULTIMÉDIA

    SYSTÈME PIONEER À 9 HAUT-PARLEURS

    Le système audio de la version Pack comprend un autoradio CD, la connexion audio Bluetooth et neuf haut-parleurs, les commandes les plus utilisées étant placées au plus près du conducteur. Outre deux boutons en aluminium bi-ton argent/alumite, la façade du système audio adopte désormais une luxueuse finition fumée d’une élégante discrétion. Une prise accessoires AUX et deux ports USB sont logés dans l’accoudoir central avec un accès facile. Précédemment installé sur la console de plafond, le micro de reconnaissance vocale migre au-dessus du siège conducteur afin de mieux capter la voix.

    SYSTÈME PIONEER À 12 HAUT-PARLEURS

    De série sur la version Luxe, le système audio Pioneer à 12 haut-parleurs et lecteur CD/DVD bénéficie de la technologie Coherent Source Transducer (CST) : celle-ci assure une restitution sonore extrêmement réaliste et de grande qualité dans les moyennes et hautes fréquences, tout en renforçant les basses fréquences. Le son clair et net est diffusé dans l’habitacle par des haut-parleurs implantés sur les côtés du tableau de bord, par des caissons de basses de 20 cm de diamètre et de nouveaux haut-parleurs de graves de 18 cm dans les contre-portes avant.

    SYSTÈME MARK LEVINSON PREMIUM SURROUND

    Les audiophiles exigeants apprécieront particulièrement le système audio Marc Levinson Premium Surround à quinze haut-parleurs des versions F SPORT et Executive. Sa technologie sophistiquée Clari-Fi améliore la restitution sonore des fichiers audio compressés (format MP3 par exemple) en optimisant le spectre des fréquences, la plage dynamique, la tension des basses et la fidélité des détails. Ce système bénéficie aussi de la technologie Green Edge : grâce à des haut-parleurs à ultra-haute fréquence, elle multiplie la puissance sonore par plus de deux à consommation électrique égale, comparativement aux systèmes conventionnels. En outre, sa technologie Unity rapproche au maximum les cônes de hautes et moyennes fréquences pour lisser le passage des sons hautes et basses fréquences.

    SYSTÈME DE NAVIGATION

    Le système de navigation de la version Pack s’affiche sur un écran de 8” (20 cm) à cristaux liquides et matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces). Ses atouts : un niveau de contraste élevé et une variation des couleurs minime lorsqu’on le regarde de biais, depuis le siège conducteur ou passager avant. Pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur, l’affichage peut être paramétré en pleine fenêtre (carte pleine page), en deux fenêtres (moitié carte/moitié informations) ou trois fenêtres (carte + deux fenêtres d’informations). Les données contenues dans ces fenêtres sont paramétrables et peuvent concerner la navigation, la consommation de carburant, les réglages du système audio et ceux de la climatisation.

    Le système de navigation des versions Luxe, F SPORT et Executive dispose d’un grand écran de 12,3” (31 cm) à cristaux liquides et matrice active TFT. Son affichage Electro Multi Vision (EMV) offre une résolution de 1280 x 480 pixels et un rapport d’aspect de 24:9. Outre son graphisme net aux couleurs vives, il se distingue par une luminosité, une netteté et un contraste remarquables sous la lumière solaire directe, grâce au traitement de surface Light Control Film qui lui procure d’excellentes propriétés antireflets et supprime les reflets parasites.

    Ce navigateur grand écran profite du nouveau graphisme Lexus Multimedia, au style et à l’interface entièrement repensés : il permet désormais de basculer entre un affichage plein écran et un affichage cartographique en 8” accompagné d’une fenêtre annexe permettant d’accéder à cinq fonctions fréquemment utilisées (carte, système audio, téléphone, climatisation, mode Eco). Les versions du RX équipées du navigateur 12,3” bénéficient également de la commande Remote Touch située à la base de la console centrale.

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