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Saisir sa chance avec le Kia Sportage

by pascal iakovou
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Il y a quelques jours, nous partions à Barcelone découvrir le Kia Sportage, nouveau SUV de la marque coréenne. Avec son nouveau design et technologies de pointe, ce SUV se démarque et propose d’entrée de jeu un bon compromis.

Le tout nouveau crossover Kia Sportage est doté d’un design intérieur et extérieur des plus séduisants, de toute une palette de nouvelles technologies, ainsi que d’une qualité perçue et des matériaux en nette progression. Il offre un large choix de motorisations et est aujourd’hui disponible dans les 205 points de ventes de Kia, en France.

Ce modèle, de quatrième génération, s’inspire largement de ce qui a fait le succès de son prédécesseur, tout en proposant une offre complète de systèmes d’aide à la conduite aux clients d’un segment de plus en plus concurrentiel. Son intérieur valorisant et raffiné se distingue par une finition précise et soignée, par une modularité intuitive et par de nombreuses technologies améliorant le confort, l’agrément, la connectivité et la sécurité. Nouveaux ou optimisés, les groupes motopropulseurs et transmissions proposés garantissent un rendement et des performances en net progrès, tandis que le nouveau Kia Sportage gagne également en confort de suspension, agilité et dynamisme.

Le nouveau Kia Sportage se distingue par une harmonie visuelle qu’il doit à la tension qui se crée entre ses lignes maîtresses précises et affûtées, ainsi que ses surfaces lisses.
Les principales modifications apportées au design du véhicule concernent sa séduisante face avant. Elle se distingue du modèle précédent par le fait que la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » emblématique de Kia et les projecteurs soient séparés. Plus large et plus basse, la calandre – surdimensionnée afin d’être adaptée à un refroidissement moteur accru – confère davantage de volume à la partie inférieure de la face avant. Il en résulte une allure plus affirmée et une assise plus robuste, bien que le nouveau modèle conserve la même largeur (1 855 mm) que son prédécesseur.
Le tout nouveau Kia Sportage conserve son profil facilement reconnaissable, doté d’un empattement allongé de 30 mm (à 2 670 mm), d’une longueur hors-tout rehaussée de 40 mm (à 4 480 mm) et d’un becquet arrière plus long et plus aérodynamique, pour une silhouette plus élancée. A partir du point le plus haut du toit (1 635 mm comme sur le modèle précédent), la silhouette du nouveau crossover plonge légèrement vers l’arrière du véhicule, tandis que ses passages de roues plus proéminents, ses lignes maîtresses affûtées et ses surfaces lisses lui confèrent un look plus dynamique. Le porte-à-faux avant allongé (+20 mm) et le porte-à-faux arrière raccourci (-10 mm) accentuent le profil incliné du véhicule.
A l’arrière, le nouveau Kia Sportage arbore des formes plus horizontales auxquelles s’ajoutent des panneaux de carrosserie lisses au niveau du hayon, soulignant la largeur du crossover. Inspirés du concept car Kia Provo (2013), les blocs-feux arrière effilés, suivant une ligne parallèle horizontale, sont reliés par une moulure qui s’étire sur toute la largeur de la poupe. Les clignotants et les feux de recul sont séparés et implantés plus bas, afin de souligner l’impact visuel de la partie inférieure du véhicule.
Ce nouveau design permet aussi au nouveau Kia Sportage de bénéficier d’une aérodynamique améliorée, avec un coefficient de traînée Cx réduit de 0,35 à 0,33 – résultat d’un panneau de protection inférieur retravaillé et d’un bouclier redessiné.
Ce nouveau crossover est proposé avec des jantes alliage de 16 pouces (Motion), 17 pouces (Active) ou 19 pouces (Premium ou en option sur Active), tandis que la version GT Line reçoit de série des jantes alliage 19 pouces au design spécifique.
Pour souligner et sublimer ses formes, le nouveau crossover est disponible en neuf teintes différentes, chaudes et profondes. La palette de couleurs est constituée d’une peinture non métallisée (Blanc Platine), de six peintures métallisées (Brun Ambre, Gris Graphite, Noir Basalte, Vert Hadong, Gris Acier et Gris Topaze), d’une peinture nacrée (Blanc Palladium) et d’une peinture métallisée spécifique GT Line (Rouge Rubis).

L’habitacle du nouveau Kia Sportage offre un style unique et bénéficie de nombreuses améliorations. Il est doté d’éléments chromés, de matériaux souples au toucher et de lignes horizontales clairement définies, le tout reflétant un haut niveau de précision.
Contrairement à l’habitacle du précédent modèle, construit autour d’une console centrale au design vertical, le nouveau Kia Sportage joue sur l’horizontalité des lignes pour souligner davantage la largeur de son intérieur et procurer une plus grande impression d’espace et de sportivité.
La planche de bord, aux lignes affirmées, est divisée en deux zones bien distinctes – l’une, haute, consacrée à l’affichage, et l’autre, basse, aux commandes. La zone d’affichage a pour unique fonction de fournir des informations aux occupants de la manière la plus claire possible via l’écran TFT du tableau de bord (à partir de GT Line) et le nouveau système de navigation 7″ (sur les finitions Active et GT Line) ou 8″ (sur la finition Premium).
L’intérieur du nouveau Kia Sportage est décliné en 3 atmosphères : une sellerie tissu noir « JIRISAN » (Motion), une sellerie tissu noir « NAMSAN » (Active) et une sellerie cuir tendu noir avec surpiqûres grises (GT Line et Premium).
Ces trois ambiances sobres et chaleureuses ont été ingénieusement conçues pour offrir au conducteur et passagers un maximum de confort.

Le Kia Sportage de quatrième génération se veut la version la plus pratique jamais conçue grâce à ses dimensions intérieures et extérieures revues à la hausse par les équipes de développement du véhicule, soucieuses d’offrir davantage d’espace et de confort à l’ensemble des passagers.
Le nouveau crossover gagne, en effet, en habitabilité puisque sa garde au toit atteint désormais 997 mm (+5 mm) à l’avant et 993 mm (+16 mm) à l’arrière. Sa longueur aux jambes maximum a été portée à 1 129 mm (+19 mm) à l’avant et 970 mm (+7 mm) à l’arrière pour un plus grand confort.
A l’avant, le conducteur profite non seulement d’une longueur aux jambes accrue, mais également de sièges redessinés. En outre, le nouveau Kia Sportage est désormais disponible avec des sièges avant chauffants à trois niveaux de chaleur (sur Premium), à réglages électriques 10 voies pour le siège conducteur, et 8 voies pour le siège passager.
Les sièges arrière rabattables du Kia Sportage offrent désormais 17 positions de réglage – de 23 à 37 degrés, tandis que le levier d’inclinaison se situe, à présent, au niveau de l’assise de la banquette, afin d’offrir un réel confort aux passagers arrière. Ces derniers peuvent également profiter d’un système de chauffage de l’assise et du dossier à deux niveaux de chaleur (sur Premium) – idéal les matins d’hiver.

Sur tous les modèles, la visibilité a été améliorée, tant à l’avant qu’à l’arrière. Les rétroviseurs extérieurs sont implantés légèrement plus bas au niveau des portes, sans pour autant affecter la vision du conducteur vers l’arrière. Ces modifications ont pour effet non seulement de favoriser la visibilité, mais également de renforcer la sensation d’espace et de clarté dans l’habitacle – à laquelle contribue également la baie d’ouverture du toit vitré panoramique (en option ou sur Premium), allongée de 104 mm (à 490 mm).
Grâce aux dimensions plus généreuses de la nouvelle caisse, l’aire de chargement du nouveau Kia Sportage passe de 465 litres à 503 litres (norme VDA), et gagne en commodité avec l’adoption d’un plancher de chargement à deux niveaux. Le tout permet aux objets volumineux d’être rangés dans le coffre, tout en étant dissimulés par la tablette arrière. Le crossover de quatrième génération se dote également d’un tout nouveau compartiment de rangement intégré sous le plancher de coffre – une particularité rare dans cette catégorie. Même si ce nouveau modèle n’est pas plus large que son prédécesseur, l’aire de chargement a été élargie de 35 mm grâce à une modification de la partie arrière de la caisse. Le bord supérieur du seuil de chargement a été abaissé également, si bien que la hauteur de chargement – caractéristique importante lors du transport d’objets lourds – atteint seulement 732 mm (- 47 mm).
Le tout nouveau Kia Sportage hérite d’une contenance en carburant plus élevée que celle du modèle de troisième génération grâce à un réservoir de 62 litres contre 58 litres auparavant. Cela a pour effet de réduire le nombre de ravitaillements effectués sur toute la durée de vie du véhicule.

Par ailleurs, le nouveau Kia Sportage est décliné, pour la première fois, dans une nouvelle finition GT Line. Conçue pour séduire les conducteurs en quête d’une expérience de conduite et d’une présentation plus sportive, cette finition reprend les codes esthétiques d’une GT : jantes spécifiques 19’’, volant à méplat, double sortie d’échappement et pédalier aluminium.

Produit dans l’usine de Kia à Žilina, en Slovaquie, le Kia Sportage demeure le champion des ventes de la marque en France, avec près de 7 900 exemplaires écoulés en 2015, et plus de 42 000 véhicules vendus depuis la commercialisation de la génération actuelle en France, en 2010.

C’est une voiture confortable, bien équipée avec un brin d’audace. De l’audace, nous allons en avoir puisqu’alors que nous nous dirigions vers Barcelone pour visiter la ville, nous avons décidé d’aller voir le Barça jouer. Et quel match ! Barcelone – Athletico Madrid pour la tête du championnat. Messi et Suarez ne nous décevaient pas pour un match d’anthologie. Rien ne vaut qu’un moment de spontanéité et un peu d’audace.

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