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LVMH LANCE LA TROISIEME EDITION DU PRIX LVMH POUR LES JEUNES CREATEURS DE MODE

by pascal iakovou
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Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode entre dans sa troisième année. Avec plus de 2000 candidatures venues d’une centaine de pays, 55 designers invités à Paris pendant la Semaine de la Mode et 5 lauréats en deux ans – dont Marques’Almeida et Jacquemus (Prix spécial du Jury) en 2015 – il s’est imposé comme un prix de référence dans le monde de la mode.
Delphine Arnault déclare à ce propos : « La troisième édition du Prix LVMH confirme l’engagement du Groupe en faveur des jeunes créateurs. Au-delà d’une simple récompense, il est un lieu d’échange et de transmission où les talents émergents peuvent apprendre d’experts confirmés à développer leurs marques et leurs carrières. En tant que leader de notre industrie, il est de notre responsabilité d’identifier les talents de demain et de les aider à se développer. »

Cette année, cinq nouvelles personnalités intègrent le comité d’experts chargé de la présélection des finalistes présentés au jury : Glenda Bailey, rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US (New York), Miroslava Duma, fondatrice de Buro24/7 (Moscou), Karlie Kloss, top model (New York), Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Christian Dior (Paris) et Katherine Ross, consultante (Los Angeles). Ils rejoignent les quarante journalistes, stylistes, acheteurs, photographes et autres professionnels du monde de la mode qui le composent, comme Patrick Demarchelier, Carine Roitfeld, Linda Fargo, Franca Sozzani ou Sarah Mower…

Un nouveau site web permet également aux lauréats des années précédentes de bénéficier d’un espace dédié sur internet.

Doté d’une bourse de 300 000 euros, le Prix LVMH offre au créateur lauréat une aide personnalisée au développement de son entreprise apportée par une équipe dédiée de LVMH pendant une durée de douze mois à compter de la remise du prix, dans tous les domaines d’expertise qui intéressent une jeune Maison (propriété intellectuelle, sourcing, production et distribution, image et communication, marketing…)

En outre, le prix LVMH distingue trois jeunes diplômés ayant accompli un cycle d’études complet dans une école de mode en leur offrant la possibilité, pendant un an, d’intégrer l’équipe créative d’une des Maisons du groupe et une bourse de 10 000 euros.
Son jury est composé de huit directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH : J.W. Anderson (Loewe), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (Marc Jacobs), Karl Lagerfeld (Fendi), Humberto Leon et Carol Lim (Kenzo), Phoebe Philo (Céline), Riccardo Tisci (Givenchy). Delphine Arnault (directrice générale adjointe de Louis Vuitton), Jean-Paul Claverie (conseiller de Bernard Arnault et directeur du mécénat de LVMH), Pierre-Yves Roussel (Président-directeur général du Fashion Group LVMH) en font également partie.

Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode est ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. Les candidatures sont ouvertes à compter de ce jour. Elles sont à déposer exclusivement sur le site du prix : www.lvmhprize.com jusqu’au 7 février 2016.

Le lauréat est désigné par le Jury à la Fondation Louis Vuitton en juin 2016.

Calendrier du prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2016
Lancement du prix : 13 janvier 2016
Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Créateurs sur internet : 13 janvier 2016 – 7 février 2016
Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Diplômés sur internet : 13 janvier 2016 – 15 mai 2016
Présélection des dix finalistes par les experts : mi-mars 2016
Désignation du vainqueur par le jury : mi-juin 2016

Jury
J.W. Anderson
Nicolas Ghesquière
Marc Jacobs
Karl Lagerfeld
Humberto Leon
Carol Lim
Phoebe Philo
Riccardo Tisci
Delphine Arnault
Jean Paul Claverie
Pierre-Yves Roussel

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Experts
Emmanuelle Alt, Rédactrice en chef de Vogue Paris (Paris)
Imran Amed, Fondateur et Rédacteur en chef de Business of Fashion (Londres)
Sarah Andelman, Directrice artistique de Colette (Paris)
Glenda Bailey, Rédactrice en chef de Harper’s Bazaar US (New York)
Fabien Baron, Directeur artistique, fondateur de Baron & Baron (New York)
Tim Blanks, Editorialiste à Business of Fashion (Londres)
Angelica Cheung, Rédactrice en chef de Vogue China (Pékin)
Alexandre de Betak, Fondateur de Bureau Betak (Paris)
Godfrey Deeny, Editorialiste Mode au Figaro (Paris)
Patrick Demarchelier, Photographe (New York)
Babeth Djian, Rédactrice en chef de Numéro (Paris)
Miroslava Duma, Fondatrice de buro24/7 (Moscou)
Linda Fargo, Senior Vice President de Bergdorf Goodman (New York)
Jo-Ann Furniss, Journaliste et directrice artistique (Londres)
Chantal Gaemperlé, Directrice des Ressources Humaines et des Synergies du groupe LVMH (Paris)
Stephen Gan, Fondateur de Fashion Media Group LLC (New York)
Julie Gilhart, Consultante (New York)
Jefferson Hack, Cofondateur et directeur de la rédaction de Dazed Group (Londres)
Laure Hériard-Dubreuil, Fondatrice et directrice de The Webster (Miami)
Cathy Horyn, critique mode de The Cut (New York)
Sylvia Jorif, Journaliste au magazine ELLE (Paris)
Karlie Kloss, Top model (New York)
Hirofumi Kurino, Directeur artistique United Arrows (Tokyo)
Susie Lau, créatrice du blog Style Bubble et journaliste (New York)
Linda Loppa, Conseillère stratégie & vision de Polimoda Paris Platform (Paris)
Natalie Massenet, Présidente du British Fashion Council (Londres)
Pat McGrath, Makeup artist (New York)
Suzy Menkes, Vogue international editor (Paris)
Virginie Mouzat, Rédactrice en chef mode de Vanity Fair France (Paris)
Sarah Mower, Collaboratrice de la rédaction du magazine Vogue US (Londres)
Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Christian Dior (Paris)
Gaia Repossi, Directrice artistique de Repossi (Paris)
Carine Roitfeld, Rédactrice en chef de CR Fashion Book et directrice de la mode des éditions internationales du Harper’s Bazaar (Paris)
Katherine Ross, Consultante (Los Angeles)
Olivier Saillard, Directeur du Musée Galliera (Paris)
Marie-Amelie Sauvé, Styliste (Paris)
Carla Sozzani, Créatrice de 10 Corso Como (Milan)
Franca Sozzani, Rédactrice en chef de Vogue Italie (Milan)
Charlotte Stockdale, Styliste (Londres)
Juergen Teller, Photographe (Londres)
Stefano Tonchi, Rédacteur en chef de W Magazine (New York)
Natalia Vodianova, Top model et philanthrope (Paris)

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Lauréats des éditions précédentes
Marques’Almeida (Gagnant 2015)
Jacquemus (Prix Spécial 2015)
Thomas Tait (Gagnant 2014)
Hood by Air (Prix Spécial 2014)
Miuniku (Prix Spécial 2014)

LVMH et le soutien à la jeune création de mode : 25 ans de passion.

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S’engager avec passion pour la création et l’innovation, tout en maintenant vivant un patrimoine d’exception fait de savoir-faire ancestraux, telles sont les raisons qui rassemblent depuis presque 25 ans l’ensemble des Maisons du groupe LVMH, tant il est vrai que « l’innovation n’est jamais aussi puissante que lorsqu’elle s’appuie sur un héritage préservé », comme le dit Bernard Arnault.
La recherche de l’excellence, sous des formes aussi diverses que la mode, la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, l’œnologie ou l’horlogerie… d’une part, la passion d’innover, d’inventer et de créer, d‘autre part, tout cela distingue chacune des Maisons de LVMH, chacun de ses créateurs.
Parce que les racines du Groupe sont dans la création, tout comme son futur, LVMH et ses Maisons ont toujours eu à cœur de stimuler la créativité. Valeur centrale du Groupe, la créativité guide chacune de ses équipes – directeurs artistiques, nez ou chefs de cave – et engage ses Maisons à la soutenir sous toutes ses formes. C’est ainsi que la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain a ouvert ses portes au public en octobre 2014, dans un bâtiment emblématique commandé à Frank Gehry, poursuivant le soutien que le Groupe porte depuis toujours à l’art et à la culture.
Depuis de nombreuses années déjà, animé par la « passion créative », le groupe LVMH soutient plus spécifiquement des initiatives dans la mode à travers différentes actions de mécénat (dont aucune n’est remise en cause par le lancement du Prix LVMH), par exemple :
• Prix de l’Association Nationale de Développement des Arts de la Mode (ANDAM)
• Festival International de Mode et de Photographie de Hyères
• Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres
• Fonds d’Avance aux Jeunes Créateurs de Mode du ministère de la Culture et de la Communication
Aujourd’hui, c’est cette même passion qui amène le groupe LVMH à conduire le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode : une action en faveur de l’épanouissement et du renouvellement des talents créatifs indispensable à la vitalité de l’écosystème de la mode, qui relève de la responsabilité du leader du luxe qu’est devenu le groupe LVMH.
www.lvmhprize.com

 

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