Home Beauté et parfums A la découverte de la Maison de Parfumerie le Galion

A la découverte de la Maison de Parfumerie le Galion

by pascal iakovou
0 comment

Le nom de cette belle marque, inspiré des grands navires à poupe carrée, évoque les grands larges et l’évasion. Quelques beaux noms de parfums restent encore dans nos mémoires : Sortilège, Eau Noble, Snob…
Maison emblématique crée en 1930 par le Prince Murat, elle sera rendue célèbre par le grand parfumeur Paul Vacher, reconnu notamment pour ses créations d’Arpège de Lanvin et de Miss Dior. C’est au coeur de son hôtel particulier à Neuilly que seront élaborées et fabriquées tout au long du XXème siècle, les formules des Parfums qui donneront à la Maison toutes ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, la Maison de Parfumerie le Galion réédite les fragrances qui ont fait sa gloire et vous invite au coeur d’un voyage initiatique à découvrir ou redécouvrir sa collection de créations rares, élaborée sous le signe de la distinction et de l’élégance.

* SORTILÈGE – L’iconique


Paul Vacher crée en 1936 le parfum le plus riche, le plus raffiné qui soit: Sortilège, réunissant plus de quatre-vingts essences. Sortilège revient aujourd’hui dans une composition fidèle à ses notes d’origines avec son sillage intense et envoûtant d’un fleuri aldehydé, d’un bouquet équilibré, chic et sensuel, de la plus parfaite élégance. L’alchimie parfaite entre le parfum et la peau.

LES SOLIFLORES
* TUBÉREUSE – L’emblématique
Tubéreuse, cette fleur narcotique, est lancée en 1937 par la Maison Le Galion. Hommage au goût particulier de Paul Vacher pour les Soliflores, des exercices de parfumeur qu’il affectionnait particulièrement, la fleur de Tubéreuse exhale tout son arôme à nouveau aujourd’hui dans ce parfum ultra-féminin, sensuel et mélodieux. Un parfum voluptueux et enivrant.


* IRIS – La Mythique
Iris, une ode à cette fleur délicate et subtile, reine des notes poudrées, revue aujourd’hui à partir de la formule originale de 1937 dans une création toute en élégance. Une interprétation de l’essence même de l’époque Art déco.
Une fragrance incarnant le chic à la française, une élégance naturelle.

* LA ROSE – L’incontournable
En 1950, Le Galion crée La Rose, en hommage à toutes les femmes. Rose de Chypre ou d’Orient, Rose d’Ispahan, chaque année Paul Vacher sentira plus de 70 essences de roses pour en élire une entrant dans la composition du parfum, réinterprété aujourd’hui en toute délicatesse à partir de la formule originale.


* SNOB – L’élégant
En 1952, Paul Vacher crée Snob, un bouquet floral fruité épicé. Une création en osmose avec son temps, avec une personnalité particulièrement somptueuse et diffusante. Snob, le parfum d’une parisienne, d’une femme charismatique et sophistiquée, forte et indépendante à l’image des icones de mode de l’époque.


* SPECIAL FOR GENTLEMEN – Le masculin
Special for Gentlemen, premier parfum masculin de la Maison crée en 1947 pour renouer avec les traditions de la Belle Parfumerie et l’utilisation des matières nobles. Un superbe oriental ambré, masculin, distingué et raffiné. Un hommage à l’héritage de savoir-faire, d’excellence et de savoir-vivre, fidèle à l’esprit de Paul Vacher dans cette réédition de ce parfum sous le signe de l’élégance.


* WHIP – L’intemporel
1953 – Le Galion crée Whip, un parfum particulièrement rafraîchissant en été. Créé à l’origine pour les hommes, les femmes s’en emparent rapidement. Whip est un retour aux sources, à la fraîcheur, la tonicité et la distinction pour cette Cologne intemporelle hespéridée, chyprée épicée au caractère bien trempé.


* EAU NOBLE – L’androgyne
En Europe, la fin des années 60 marque un tournant sociologique important. Les femmes portent des pantalons et se mettent à emprunter le parfum des hommes. C’est le début de la révolution sexuelle. Eau Noble de Le Galion est ainsi lancé en 1972. Hespéridé, chypré, cuiré avec une tendance mixte, Eau Noble est une fragrance à l’origine sportive, un parfum racé, tout en noblesse.


* 222 – L’inclassable
Un parfum retrouvé dans les archives de la Maison Le Galion. Une création oubliée dans un coffret datant des années 1930-1935, aux effluves orientalistes et sensuelles de l’époque, laissant libre cours à l’inspiration pour une création envoûtante et charnelle construite autour d’un accord oriental ambré cuiré.

Related Articles