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La BMW i3, une nouvelle vision de l’électromobilité

by pascal iakovou
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Nous assistions, il y a quelques jours, au lancement de la toute nouvelle BMW i3. Un lancement stratégique pour BMW car il s’agit bien plus que du lancement d’un nouveau modèle mais aussi d’une nouvelle marque. BMW annonce la BMW i3 comme le début d’une nouvelle ère de l’électromobilité, c’est le premier modèle tout électrique construit en grande série par BMW Group avec un design visionnaire, une architecture automobile révolutionnaire et un plaisir de conduire typiquement BMW.
Un lancement en grande pompe avec des djs de renoms et des peoples pour une voiture tout aussi premium.

On remarque aussi l’interconnexion innovante, la touche premium tourné vers l’avenir, fortement marqué par le développement durable. Son contenu technologique unique dans l’environnement concurrentiel, résultant d’un travail de recherche et d’étude approfondi fourni dans le cadre du « project i » ainsi que de l’expertise technologique unique de BMW Group.

Le lancement commercial de la BMW i3 marque le début d’une ère nouvelle pour l’électromobilité. Cette voiture est la première automobile premium dont le concept a été conçu depuis le début pour la mise en oeuvre d’un système d’entraînement tout électrique. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux « conversion cars », voitures conventionnelles sur lesquelles le moteur thermique d’origine a fait place à un moteur électrique. L’architecture, le dimensionnement et la disposition de tous les composants du système
d’entraînement électrique peuvent en effet être choisis librement. De plus, au lieu d’un package automobile existant, ce sont les qualités visées pour le nouveau produit qui fixent le cadre pour les ingénieurs d’étude. Ainsi, sur une « conversion car », les espaces réservés au réservoir de carburant ou à la ligne d’échappement ne peuvent guère être judicieusement mis à profit après la conversion. Sur la BMW i3, ce genre de compromis n’a pas été nécessaire. Les ingénieurs d’étude ont, au contraire, eu la possibilité d’affûter
rigoureusement le caractère de la BMW i3 comme une automobile premium tout aussi sportive et agile que confortable pour le milieu urbain et péri-urbain.

Pour ce qui est des qualités routières, cela signifie que les ingénieurs ont pu créer un rapport idéal surtout entre le poids de la voiture, ses performances routières et son autonomie. Ce qui est d’une importance toute particulière parce que ces trois facteurs s’influencent mutuellement. Si des batteries plus grandes permettent d’augmenter l’autonomie, elles alourdissent la voiture au détriment des performances routières. Un moteur particulièrement puissant requiert plus d’énergie, ce qui se traduit également par des batteries plus
lourdes ou une autonomie restreinte. Inversement, une carrosserie de construction légère permet d’améliorer les performances routières ; le poids « économisé » peut aussi être « investi » dans des batteries plus grandes qui augmentent à leur tour l’autonomie.
À cet égard, la BMW i3 présente le package parfait pour un plaisir de conduire empreint de sportivité en ville. Accusant un poids à vide selon DIN de 1 195 kilogrammes, elle est plus légère que la plupart des voitures du segment des compactes, tout en offrant nettement plus de place aux quatre occupants.
Parcourant le zéro à 100 km/h en 7,2 secondes et le zéro à 60 km/h en 3,7 secondes, elle distance les voitures conventionnelles de dimensions et de puissance comparables. Et comme il ressort de vastes essais pratiques effectués dans le cadre du « project i », son autonomie de 130 à 160 kilomètres au quotidien suffit pour satisfaire amplement les besoins de
mobilité quotidiens de la clientèle ciblée.


La BMW i3 est la première automobile du segment premium conçue pour la conduite en tout électrique. Le concept automobile innovant qui lui est inhérent s’exprime aussi à travers le design. Ainsi, son design extérieur et intérieur est fortement déterminé par l’architecture LifeDrive ainsi que le système d’entraînement tourné vers l’avenir. Ces deux traits distinctifs marquent tout particulièrement le style de leur empreinte et créent une sensation d’espace unique et une expérience de conduite exceptionnelle.
L’origine, l’identité et la personnalité de la BMW i3 sont toutes reflétées par son design. La réinterprétation d’éléments de style bien établis signale l’appartenance de la voiture à la famille BMW. Le langage des formes original, qui caractérisera aussi les modèles BMW i à venir, incarne à la fois légèreté, sécurité, efficacité et plaisir de conduire. Le design accentue ainsi les qualités spécifiques distinguant la BMW i3. L’allure du premier modèle tout électrique signé BMW Group souligne son caractère premium, élargi en toute logique à l’aspect du développement durable, sa fonctionnalité optimisée grâce à l’architecture LifeDrive ainsi que le nouveau plaisir de conduire en ville sans la moindre émission nocive.

La BMW i3 est la première voiture électrique au monde à être entièrement interconnectée. Les aides au conducteur innovantes et les services de mobilité spécialement adaptés à la technique d’entraînement tout électrique proposés par BMW ConnectedDrive n’optimisent pas seulement la sécurité, le confort et l’utilisation de l’offre d’infodivertissement à bord de la voiture, mais aussi les possibilités de se déplacer en ville sans rejeter d’émissions.
Unique en son genre, BMW ConnectedDrive aide le conducteur à être mobile tout en respectant le principe du développement durable et en savourant le plaisir de conduire.
Des services de navigation spécialement mis au point pour répondre aux exigences de l’électromobilité viennent compléter les propositions connues de BMW ConnectedDrive dans leur version recentrée en 2013. Les services de mobilité, tels que le service Concierge et l’Appel d’urgence intelligent, en font partie au même titre que de nombreuses aides au conducteur innovantes
qui contribuent à améliorer le confort et la sécurité de manière ciblée lors des trajets en milieu urbain et péri-urbain. L’utilisation des services signée BMW ConnectedDrive passe par une carte SIM intégrée de série dans la voiture. L’interconnexion entre le conducteur et sa voiture atteint elle aussi une nouvelle dimension sur la BMW i3. L’application BMW i Remote App envoie aussi les données de la voiture utiles pour planifier ses itinéraires sur le smartphone du client. Outre la fonction « Send to Phone », qui indique le chemin du parking jusqu’à la destination finale ainsi que le chemin retour à la voiture stationnée, BMW ConnectedDrive propose une navigation dite intermodale inédite dans l’automobile qui, dans le planning des itinéraires, tient également compte des correspondances des transports publics. Du trajet à bord de la BMW i3 jusqu’à la dernière étape effectuée à pied en
passant par la recherche d’un parking et la correspondance par un bus ou un métro – les services BMW i ConnectedDrive amènent le client de manière
précise et efficace à toute destination.

Pour plus d’information Twitter @BMWi_France et la page Facebook pour avoir plus d’infos sur la marque : https://www.facebook.com/BMWi.France

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3 comments

dupont 28 novembre 2013 - 12 h 57 min

Il ne faut pas exagérer ! cela fait un siècle que les voitures électriques existent ! avant BMW. !
il y en a d’autres beaucoup moins chers et plus performante. A ce tarif en effet elle est PREMIERE et en crach test DERNIERE §

dupont 28 novembre 2013 - 13 h 01 min

mince j’ai oublié un S à performante(S) ! comme une ETOILE au test ! Grande comme une voiture sans permis ! avec rien dedans, sauf la note finale comme une BMW 5.

Florence 16 décembre 2013 - 19 h 38 min

très belle soirée, super article, superbe voiture, que demander de mieux ? 😀

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