Home Art de vivre La nature reprend ses droits à Paris grâce à l’Oasis d’Aboukir de Patrick Blanc

La nature reprend ses droits à Paris grâce à l’Oasis d’Aboukir de Patrick Blanc

by Clara Losi
0 comment
aaaaa

L’Oasis d’Aboukir de Patrick Blanc – Paris

Et si le mariage entre le béton et les plantes était fait pour durer ? Question extrêmement simple pour Patrick Blanc, célèbre chercheur botanique et artiste qui, à l’occasion de la Paris Design Week, inaugure le 10 septembre 2013 son Oasis d’Aboukir. Un mur végétal unique, rendant gloire à la biodiversité au cœur du 2ème arrondissement de Paris.

D’initiative privée, ce projet à grande échelle semble vouloir réconcilier le milieu urbain à la biodiversité de manière cohérente et intéressée. En effet, installé sur un pignon de mur situé au cœur du triangle Montorgueil – Réaumur Sébastopol – Grands boulevards, ce monstre végétal d’envergure de 250 m2 s’apprête à offrir un espace nouveau de bien-être et d’échanges dans un quartier longtemps laissé pour compte. Un vrai refuge pour la biodiversité  qui plus est semble efficace, puisque régulièrement alimentées en eaux, les plantes peuvent se développer naturellement et de manière pérenne sur n’importe quelle roche sans les dégrader. De fait, c’est un réel milieu naturel que s’apprête à créer Patrick Blanc, et ce uniquement à partir de matériaux créés par l’homme. Un défi grandeur nature pour le Botaniste dont les enjeux écologiques et sociaux sont éminemment importants quand on sait que seules les plantes ont le pouvoir de présenter une activité dépolluante vis à vis des gazs et autres éléments toxiques, bien trop nombreux dans une métropole comme Paris.

De la mise en place des structures en Février 2013 au "bébé mur" le 19 juin

De la mise en place des structures en Février 2013 au « bébé mur » le 19 juin

Impatient de présenter ce projet artistique novateur, l’artiste botaniste Patrick Blanc se dit « très heureux de contribuer au bien être et à la conscience écologique des habitants d’un quartier historique au cœur de Paris », précisant que « l’installation s’est déroulée dans des conditions optimum en sept semaines seulement ». Un record pour « L’homme vert » qui réalise dans le même temps une multitude de projets plus impressionnants les uns que les autres, avec notamment les murs de Kuala Lumpur (200m) et Sydney (150m), accompagné de son compère architecte Jean Nouvel, à l’assaut des plus hauts espaces disponibles pour leurs folies créatrices.

Inaugurée à l’occasion de la Paris Design Week dans le cadre du parcours Archi & Design, l’Oasis d’Aboukir de Patrick Blanc laissera donc place à un gigantesque tableau vivant, à la fois témoin et acteur de l’association novatrice entre les végétaux et la ville. À découvrir dès le 10 septembre 2013 sur le coin d’une placette, incognito, comme si c’était…naturel.

Related Articles