Home Art de vivreCulture Coming soon : exposition América Latina à la Fondation Cartier

Coming soon : exposition América Latina à la Fondation Cartier

by Clara Losi
0 comment

4c9850c74f2bf98cc48ea9b34c9d59e0c3020889S’il existe bien une galerie qui parvient toujours à nous surprendre et à nous émouvoir à Paris, je décernerai la Palme d’Or à la Fondation Cartier. Cet hiver encore, ce mellting pot de l’art contemporain propose une exposition audacieuse en coproduction avec le Museo Ampara de Puebla au Mexique : América Latina 1960-2013.

Intelligemment conçue, l’exposition América Latina nous invite à plonger dans les multiples univers artistiques qui témoignent et forment l’identité commune, mais certes fragile, de ce continent mille fois conquis. Rassemblant des œuvres datant de 1960 à nos jours, l’exposition propose de plus une approche radicalement nouvelle sur une période clé de l’histoire de l’Amérique Latine : l’ère des contestations, révolutions, dictatures et des transitions démocratiques qui amena cette nécessité impétueuse de parole, de communication. Une perspective audacieuse qui se traduit dans la photographie latino-américaine à travers le prisme de la relation entre texte, et image photographique, de façon à découvrir l’incroyable diversité des pratiques existantes.

Réunissant soixante-dix artistes provenant de onze pays différents, l’exposition América Latina tente de souligner avec finesse les affinités entre artistes de génération en génération, tout en reflétant la diversité des langages visuels propre au sous-continent américain. À la recherche de voix singulières, l’exposition propose d’ailleurs de découvrir le film du réalisateur paraguayen Fredi Casco. Un témoignage unique sur la diversité créative qui règne sur le continent à travers des portraits approfondis et personnels. Un beau bijou que s’apprête à nous offrir la Fondation Cartier pour permettre à nous, l’Europe, de découvrir la vitalité de l’art latino-américain assez peu connu aujourd’hui, mais également l’héritage que nous laissent ces artistes, montrant leur influence au delà de leur territoire culturel ou géographique !

Regina Silvera - "To be continued"

Regina Silvera – « To be continued »

Exposition América Latina 1960 – 2013 – Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014

Fondation Cartier – 261, boulevard Raspail – 75014 Paris

Tarifs : 10,50€ / Tarifs réduit : 7€

fondation.cartier.com

Related Articles