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Surprenante Dynamo

by pascal iakovou
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Dynamo : Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013
10 avril – 22 juillet 2013
Grand Palais

Nous avons eu le plaisir de découvrir en avant première la nouvelle exposition sensation du Grand Palais, Dynamo ! Et la surprise fut belle. Une exposition ludique, suscitant la curiosité du visiteur au point où l’on oublie le temps. Illusions d’optique et trompe l’oeil réunis pour notre plus grand bonheur ne cessent de nous impressionner.


Les notions d’espace, de vision, de mouvement et de lumière traversent l’art abstrait du XXe siècle et concernent de nombreux artistes contemporains mondialement reconnus, comme Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, John Armleder, Carsten Höller, Philippe Decrauzat, Jeppe Hein, Felice Varini ou encore Xavier Veilhan. En plaçant la vibration ainsi que le spectateur et sa perception au coeur de leurs oeuvres, ils offrent de multiples résonances avec l’art optique et cinétique, un courant inauguré lors de l’exposition Le Mouvement à la galerie Denise René à Paris en 1955, mais aussi, plus largement, avec ce qui fut ensuite qualifié d’« art perceptuel » lors de l’exposition The Responsive Eye au Museum of Modern Art de New York en 1965.

De façon totalement inédite, l’exposition occupe la totalité des Galeries nationales du Grand Palais, soit environ 3700 m2, afin de présenter près de 150 artistes travaillant parfois en groupe qui ont contribué au développement de cette forme d’art sur une centaine d’années. Parmi ceux-ci se distinguent Julio Le Parc, François Morellet, Gianni Colombo, Jesús Rafael Soto, Dan Flavin, Hans Haacke, James Turrell, Yayoi Kusama, Victor Vasarely, Kenneth Noland, Jean Tinguely, Yaacov Agam, Tony Conrad, Pol Bury, Alexander Calder, Marcel Duchamp, Gerhard von Graevenitz, Christian Megert, Nicolas Schöffer, Bridget Riley, Dan Graham, Takis, Gregorio Vardanega, ainsi que les collectifs d’artistes tels que le GRAV (groupe de recherche d’art visuel), et le groupe Zero.

Le visiteur est accueilli par une sculpture de brume de Fujiko Nakaya dès le square Jean Perrin. Après une introduction axée sur les réalisations les plus récentes, l’exposition privilégie par la suite le dialogue entre les périodes, afin de rendre compte à la fois de la continuité et du tissage complexe de ces préoccupations. Deux parties principales, intitulées « vision » et « espace », se subdivisent ainsi en seize sections consacrées à différents thèmes liés à l’expérience phénoménale : l’immatériel, la monochromie, l’interférence, l’immersion, le clignotement, la nuée, l’instabilité, la distorsion, le vide, l’invisible ou encore la permutation où seront montrées de nombreuses oeuvres rares ou inédites mises ainsi en rapport, ainsi que de nombreuses installations et plusieurs environnements, dont le Labyrinthe du GRAV, créé en 1963 pour la Biennale de Paris.

La dernière partie du parcours, consacrée à la période la plus ancienne, rassemble des précurseurs de cette tendance : Giacomo Balla, Robert Delaunay, František Kupka, Marcel Duchamp, Hans Richter, Alexander Calder, Alexander Rodtchenko, ou encore László Moholy-Nagy qui, les premiers, ont cherché à traduire par leurs tableaux, leurs sculptures ou bien leurs films, une conception profondément abstraite, dynamique et immatérielle de la réalité.
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commissaire général : Serge Lemoine
commissaire : Matthieu Poirier
commissaires associées : Domitille d’Orgeval et Marianne Le Pommeré
scénographie : Véronique Dollfus

À l’occasion de l’exposition DYNAMO, Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 et pour la première fois, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, en partenariat avec Orange, met gratuitement à disposition des visiteurs une application smartphone iOS et Androïd les invitant à participer à une expérience numérique innovante et originale.
Cette application, cohérente avec la démarche des artistes qui invitent le visiteur à être partie prenante de leurs créations, permet une visite enrichie et participative autour d’une sélection d’oeuvres phares de l’exposition.
principe de l’application
Le visiteur télécharge l’application depuis le Store Google Play, l’App Store mais aussi directement depuis le Grand Palais par WI-FI en flashant le QR code (Quick Response code) ou en s’approchant du tag NFC (Near Field Communication) présent dans le square Jean Perrin. Dès lors, il a connaissance des oeuvres sélectionnées pour l’application dans le parcours de visite.
Au sein de l’exposition, ces oeuvres sont signalées par un cartel spécial équipé d’un code et d’un tag NFC. Le visiteur rentre alors ce code dans l’application ou approche son smartphone du tag et associe à l’oeuvre choisie ses contributions (photos et commentaires), les mémorise, les poste sur le mur d’images situé en fin d’exposition, sur le site web www.grandpalais.fr et peut les partager sur les réseaux sociaux.
Le visiteur garde alors un souvenir de sa visite en conservant ses photos et commentaires dans l’application, mais peut aussi voir les contributions des autres visiteurs sur son smartphone, sur le mur d’images et sur le web pendant la durée de l’exposition.
Cette application contribue à une expérience collective inédite et à la construction de la vision et de la mémoire de l’exposition, qui se prête particulièrement à ce type de dispositif, réunissant ainsi tous les différents points de vue sur les oeuvres que peuvent avoir les visiteurs.

ouverture : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h, et nocturne jusqu’à 22h le mercredi.
Le 14 juillet l’exposition sera ouverte de 14h à 20h. Fermeture anticipée à 18h le 30 juin.
Fermeture le 1er mai.
tarifs : 13 €, TR 9 € (16-25 ans, famille nombreuse)
Nouveau : gratuit pour les moins de 16 ans.
Gratuit pour les demandeurs d’emplois dans le cadre de l’opération « La Macif, la Culture pour tous » et pour les bénéficiaires du RSA, et du minimum vieillesse.
accès : métro ligne 1 et 13 « Champs-Elysées-Clemenceau » ou 9 « Franklin D. Roosevelt »
renseignements et réservations sur : www.grandpalais.fr

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