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GfK Consumer Choices présente le bilan 2012 des marchés européens de l’horlogerie

by pascal iakovou
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Le haut de gamme tire la croissance du secteur Horloger en Europe selon le cabinet d’études GfK

 

Bilan GfK Consumer Choices des marchés européens de l’horlogerie en 2012

 

Dans le prolongement du salon international INHORGENTA à Munich, l’Institut d’études de marché GfK Consumer Choices fait le point sur le marché de l’horlogerie en Europe. Selon les résultats des panels distributeurs de l’institut, l’Europe enregistre des taux de croissance du chiffre d’affaires encourageants  malgré le contexte économique difficile de l’année 2012.

Outre-Rhin, les actes d’achat ont augmenté de près de 7 %.  Le marché germanique a  même frôlé la barre symbolique des 10 %  de croissance valeur. Dans les pays voisins d’Europe du Nord et de l’Ouest, France et Royaume-Uni, la tendance pour l’acquisition de produit haut de gamme se confirme.  Les montres vendues au-delà de 1 000 euros représentaient déjà plus de 40 % du chiffre d’affaires sur le territoire français en 2011, et ce phénomène s’accentue encore en 2012.

Le chiffre d’affaires est résolument dopé par le Luxe

En France, alors que le marché total a vu sa croissance ralentir en fin d’année pour atteindre + 4 % à fin 2012, les modèles à plus de 5 000 euros ont une nouvelle fois performé puisque c’est le segment prix qui a connu la croissance la plus importante (croissance + 28 % du  chiffre d’affaires sur cette catégorie), pour représenter près d’un quart du chiffre d’affaires global du secteur horloger.

Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les consommateurs achètent moins mais beaucoup plus cher.

Dans le prolongement des années précédentes, les volumes de ventes sont restés sur une tendance baissière au Royaume-Uni avec 10 % de montres vendues en moins en 2012, alors que le chiffre d’affaires du secteur continue de croitre (+ 8 % à fin 2012).

image001Les segments prix accessibles se renforcent

A noter, un recul dans les ventes pour les montres comprises entre 500 £ et 1 500 £, le choix se portant sur le haut de gamme ou sur des marques plus abordables. Les observations via les panels distributeurs du cabinet GfK confirment cette tendance en Europe du Nord.

L’année 2012 marque le succès des montres unisexes de toutes les couleurs avec bracelet en gomme ou plastique. A la fois des marques établies ainsi que de nouvelles marques se sont lancées sur ce créneau et développent des gammes de plus en plus larges de montres colorées, avec un positionnement prix plutôt accessible poussant le consommateur à un achat d’impulsion. De plus, une forte présence dans les médias de certaines marques a eu un effet positif sur ce segment de marché, portant la croissance des montres entre 50 et 150 euros à + 6 %.

En France comme en Europe, les montres sont plus que jamais perçues par les jeunes générations comme un accessoire fashion indispensable.

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