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Smalto – PFW menswear AW 2013

by Sophie Farjon
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Smalto, marque internationale de prêt-à-porter et de sur-mesure de luxe pour Homme fondée en 1962 par Francesco Smalto, nous présentait il y a quelques semaines sa collection automne-hiver 2013 quai de la Tournelle durant la Paris Fashion Week.

Maison connue pour perpétuer la tradition du tailleur sur-mesure, cette année encore Young Chong Bak, directrice artistique chez Smalto depuis 2007, ne déroge pas à ses dogmes et sa philosophie. Il faut savoir que chaque costume nécessite au moins 70 heures de travail et est réalisé entièrement à la main. Un travail considérable lorsqu’on sait que tous les hommes politiques et autres PDG arborent Smalto, au travail comme en soirée, à la campagne comme à la ville. En effet, Smalto propose également des lignes complètes de prêt-à-porter, déclinées sous la forme d’un vestiaire formel, de cérémonies, et bien entendu, du décontractées chic, sans oublier la large gamme d’accessoires.Des matières nobles, des coupes intemporelles et travaillées, de la qualité haute gamme, Smalto jongle avec le classique et l’élégance avec brio. Les techniques instituées par Francesco Smalto se retrouvent dans certains détails du costume : l’épaule roulée, le revers plaqué à l’équerre, les surpiqûres à 4 mm du bord, l’emmanchure peu profonde mais large, la boutonnière milanaise ou encore  la poche « billet d’avion ». L’entoilage de la veste respecte la technique traditionnelle du « full canvas » : aucun thermocollant n’est utilisé afin de maintenir la souplesse du tissu.

L’homme Smalto représente la figure de l’homme idéal : classieux (néologisme inventé par Gainsbourg), élégant, un brin guindé, mais conférant une démarche assurée et une certaine audace à quiconque arborerait un complet de la maison.

Cette année encore, c’est sous forme de scènettes de la vie réelle d’un homme du monde que les DA ont décidé de nous présenter la nouvelle collection. J’aime tout particulièrement ce concept, pour le moins original, nous avons l’impression de pénétrer dans un club privé de gentleman, que l’on imagine assez prisé : nous découvrons des hommes dans des salons raffinés, affairés à parler, boire, jouer au poker, mais encore l’homme chez le cireur ou chez son barbier. Des scènes synonymes d’aisance, de chic, de prestance masculine. L’univers masculin dans toute sa splendeur dressé grâce à ces différents tableaux très lieux communs. Et si l’on devait résumer la collection en quelques mots : simplicité, concision, précision, élégance, pointu et select.

Petite info de dernière minute : on vient d’apprendre que Smalto devient le nouvel habilleur officiel de l’équipe de France de football. Qu’en pensez-vous?

Je finirais sur ce proverbe inspiré : Si l’habit ne fait le moine, le costume Smalto quant à lui fait l’homme.

Sophie Farjon

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