Home Art de vivreCulture Fendi vole au secours de la fontaine de Trevi

Fendi vole au secours de la fontaine de Trevi

by pascal iakovou
0 comment

« FENDI for FOUNTAINS »
La ville de Rome et Fendi unis pour la RESTAURATION DE LA FONTAINE DE TRÉVI et des QUATRE FONTAINES

La ville de Rome présentait la semaine dernière les projets de restauration de la fontaine de Trévi et des Quatre fontaines, sous le patronage de Fendi, mécène unique, dans le cadre de l’initiative « FENDI for FOUNTAINS ».

Lors de la conférence de presse, le maire de Rome, Gianni Alemanno, le Commissaire aux affaires culturelles et du centre historique de la ville, Dino Gasperini, le Surintendant au patrimoine culturel de Rome,Umberto Broccoli,aux côtés de Pietro Beccari, P.-D.G. de Fendi, Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi ont expliqué les motivations qui ont abouti à un accord entre la maison de couture romaine et la ville de Rome.
Au coeur de cet accord, se trouve la préservation d’un des monuments italiens et romains parmi les plus emblématiques, suite à une intervention complexe de restauration, dont les délais, la logistique et le déroulement ont aussi été annoncés lors de cette conférence de presse.

L’été dernier, la ville de Rome a mené une intervention d’urgence sur la fontaine, pour un montant de 320 000 euros. Un examen minutieux du monument a montré par la suite la nature critique de la situation, incitant le maire à lancer un appel aux grandes entreprises et aux particuliers, en faveur d’un acte de mécénat social.
La maison de couture Fendi a immédiatement répondu à l’appel du maire, et se réjouit de pouvoir contribuer au projet de conservation en assurant son financement au titre de mécène unique. La marque de couture romaine historique –fortement attachée à la ville éternelle, dont le patrimoine culturel représente une source d’inspiration inépuisable – s’est distinguée parmi les nombreux donateurs, par sa volonté de couvrir les coûts de l’intégralité de l’intervention de restauration. En effet, ce symbole parmi les plus vénérés de Rome fait aussi partie du patrimoine culturel de l’humanité.

La première réunion entre le Commissaire aux affaires culturelles et du centre historique de la ville Dino Gasperini et le P.-D.G. de Fendi s’est déroulée en juillet 2012, et a marqué le lancement de l’ensemble du projet.

La restauration de la fontaine de Trevi est la première d’une série d’interventions de conservation que FENDI entend soutenir à travers le projet « FENDI for FOUNTAINS », qui vise à restaurer et sauvegarder les fontaines historiques de la ville de Rome dans le cadre d’un vaste programme de préservation du patrimoine artistique et historique de la capitale.En effet, lors de la signature de l’accord le 14 décembre 2012, Fendi a non seulement couvert les coûts de l’intervention de restauration de la fontaine de Trevi (2 120 000 euros), mais aussi offert une contribution significative aux frais engagés par l’intervention de restauration des Quatre fontaines, situées à l’angle de la rue éponyme avec la Via XX Settembre.
Les délais des travaux de restauration nécessaires pour redonner à la fontaine la plus photographiée au mondesa splendeur originelle, pour le bénéfice des citoyens de Rome comme des touristes, sont d’environ vingt mois à partir du début des travaux de restauration. Leur terme est prévu en 2015 (soumis à un appel d’offre pour le projet de restauration).
L’attribution du marché pour la restauration des Quatre fontaines doit avoir lieu avant la fin de 2013, après un appel d’offres restreint. Quand les travaux de restauration seront terminés, une plaque sera apposée près des fontaines restaurées, pour une durée maximale de 4 ans, en signe de la gratitude de la ville de Rome et adressant des remerciements à Fendi.
Les articles sur le chantier ne feront aucune publicité ni aucune référence au mécène, qui sera cependant mentionné sur les panneaux du chantier aux côtés du logo de la marque. Gianni Alemanno, maire de Rome : « La restauration de la fontaine de Trevi, un des monuments de Rome les plus connus dans le monde entier, montre l’importance de la coopération entre les secteurs
public et privé. Elle montre également comment des marques romaines comme Fendi s ’efforcent de redonner son lustre d’antan au centre historique de Rome. Ce type d’intervention illustre toutes les forces qui oeuvrent avec énergie pour le renouvellement de Rome ».

Pietro Beccari, P.-D.G. de Fendi: « Je crois qu’à l’heure actuelle, il est capital pour l’Italie, et pour Rome en particulier, de promouvoir un message positif de construction, de renouveau et de restauration, dont la portée dépasse nos frontières, en adressant un signe fort de changement. Et je pense qu’il est significatif que ce message provienne d’une maison de couture romaine historique comme Fendi. Ce projet nous permet de réaffirmer nos racines culturelles et géographiques romaines, dont nous sommes particulièrement fiers. »

Related Articles