Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre au « Rendez-Vous » pour la rentrée

Jaeger-LeCoultre au « Rendez-Vous » pour la rentrée

by Jessica Gauzi
0 comment

L’actualité de cette rentrée est riche chez Jaeger-LeCoultre : la maison horlogère a inauguré sa nouvelle boutique de la Place Vendôme et nous révèle sa nouvelle collection de montres féminines « Rendez-Vous ».

Au 7 place Vendôme à Paris, lieu historique des maisons de luxe, l’horloger Jaeger-LeCoultre nous reçoit dans son nouvel écrin de 500 m². En travaux depuis fin 2011, la boutique a été officiellement ouverte le 1er septembre 2012, et dignement inaugurée lors de la Vogue Fashion Night Out.

 Installé depuis 2005 dans le cœur du Luxe parisien, la Manufacture a choisi cette boutique pour dévoiler son nouveau concept de design et de scénographie. Alors que la capitale française en est le premier exemple, et donc le flagship de la marque, d’autres pays accueilleront cette nouvelle décoration pour le plaisir des amateurs de garde-temps au quatre coins du monde.

Plus qu’une boutique, c’est un espace de présentation, où on aura aussi plaisir à découvrir les mouvements mythiques de la marque. Dans la galerie circulaire sur la mezzanine, les différents métiers d’art exercés à la Manufacture seront mis en valeur: sertissage, émaillage, gravure, maîtrise de la complication… Car la Manufacture, qui célébrera bientôt ses 180 ans a crée plus de 1 000 calibres, symbole de son savoir-faire tant créatif que diversifié.

D’ailleurs, au plafond de la rotonde de l’entrée, le visiteur est accueilli par un mécanisme géant de l’une des « dernières inventions horlogères de la Manufacture : le Duomètre Sphérotourbillon. »

L’ambiance de la boutique reflète complètement l’image de prestige de la Maison Jaeger-leCoultre: matériaux nobles (parquet en Chêne, dit de Versailles), couleurs sobres (blanc, gris, noir, beige), le tout illuminé d’un éclairage doux et assez chaleureux, donnant aux montres l’éclat nécessaire pour apprécier leur raffinement.
Et justement, parlant de montres et de raffinement, on ne pouvait rater l’occasion de se délecter devant la nouvelle collection pour femmes: Rendez-Vous. Jaeger-LeCoultre, sensible à l’élégance et l’exception féminine, a crée ces modèles uniquement pour elles, pour nous, et pour elle. Elle, c’est l’actrice Diane Kruger, qui devient le visage de « Rendez-vous ». Pour cette superbe femme distinguée, une montre qui sublime le poignet.

Ce modèle, rond, tout en douceur, réunit le meilleur du savoir-faire de la belle horlogerie réinventée depuis 1833 par Jaeger-LeCoultre. Style Art-Déco épuré avec chiffres arabes, cadran en marqueterie de nacre, serti de diamants dans ses versions tout or rose, tout acier, acier ou or et bracelet cuir : on fond pour ce chef-d’œuvre de délicatesse et de sophistication.

Au-delà d’une montre-bracelet, véritable bijou prêt à nous magnifier, la Rendez-Vous n’est pas en reste côté mouvement; tant dans sa version 29 que 34 et 36 millimètres de diamètre, la belle se pare d’un mouvement automatique à réserve de marche. Sur la version « Night&Day« , avec l’indicateur jour/nuit, on pourra d’ailleurs le contempler grâce au boîtier à fond saphir.

Rares sont les manufactures qui dédient des collections entières à la femme, puisque la montre constitue avant tout un des seuls « accessoires » de luxe que les hommes peuvent acquérir. Pourtant, Jaeger-LeCoultre réussit ici un beau tour de force en lançant sa nouvelle gamme « Rendez-Vous ». Renouvellement qui était attendu, puisque, hormis la fameuse Reverso déclinée sous de nombreuses formes, matières et couleurs, la maison n’offrait pas de nombreux choix pour la gente féminine.

Cette ligne contemporaine ravira plus d’un poignet féminin, en espérant pour ma part que les modèles précieux (dont le cadran est serti d’une soixante de diamants) laisseront bientôt place à une version acier « simple », pour un porté plus urbain.

Vous laisserez-vous tenter par cette véritable incarnation de la féminité ? pour le savoir, « Rendez-vous place Vendôme », à l’invitation de Jaeger-LeCoultre, qui vous accueillera dans ce temple de l’horlogerie…

Jessica Gauzi

Related Articles